Je souhaiterais connaitre le vin [Résolu]

- 15 juil. 2008 à 01:31 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 3 janv. 2011 à 02:46
Je souhaiterais connaitre le vin
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

25 juil. 2008 à 12:23
0
Merci
Vous pouvez suivre des stages d'oenologie. Ils ont un certain coût mais c'est vraiment très bien. Voici le lien : http://www.prodegustation.com/ Ils sont très sérieux. Si vous avez la possibilité de suivre une de ces formations, n'hésitez pas. Sinon vous pouvez également faire le tour des caves de certaines régions....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
26 juil. 2008 à 23:11
0
Merci
Bonjour monsieur, Rien de plus simple, Rendez vous chez des vignerons pour effectuer des dégustations en leurs présence. Achetez le guide parker ou documentez vous sur le net! Le vin est tres complexe malgré tout et l'apprentissage demande de la patiente et un odora qui doit etre iné à la naissance Bonne dégustation... Un conseil , allez chez JADOT à BEAUNE dans le 21. Le directeur commercial est super
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 20:15
0
Merci
commencer par faire des degustation entre amis, au cours d un apero ou d un repas vous pourrez ainsi faire le tour des vignobles de france puis si cela vous plait, organiser des degustation a theme ( bordeaux, champagne ou etranger ) concernant les guides ne fiez pas a un seul. et surtout pas Parker il est tres sectaire et ne jure que pas les vins boisés !!!! consulter pour commencer RVF (la revue des vins de france) puis divers guide existe mais surtout jamais un seul L oenologie est tres complexe mais tellement jouissif lorsque l on sait la manipuler !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 11:10
0
Merci
Ne pas aller chez jadot ! ils font du négoce et la qualité n'est pas fiable ! privilégiez les vins de producteur !! organisez vous une dégustation entre amis chez un spécialiste "www.lesclesdelacave.com" ils organisent des virées chez les vignerons supers sympas ou reçoivent chez eux pour un cours de dégustation !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 12:08
0
Merci
rapprocher vous aussi de cavistes si vous ne vivez pas dans une région de production. Je suis moi même caviste en vins fins dans le nord (valenciennes) et en tant que professionnel je donne toujours des conseils sur la garde ou l'association d'un vin avec un met mais pour le goût, VOUS ETES SEUL JUGE !! Les ignares et les bourgeois ne jureront que par les guides (parker, hachette et j'en passe) ou par les vins dont les prix contiennent au moins 3 chiffres. J'ai gouté des vins de pays qui supplanté des GCC car quoi qu'on dira le meilleur conseiller est votre palet. Personnellement, je commencerai à prendre en compte les avis de Parker ou de Rolland lorsqu'ils se mettront à faire des dégustations à l'aveugle. c'est dit!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 10:30
0
Merci
ne jamais perdre de vue que l essentiel en oenologie est de se faire PLAISIR et tant pis si mr Parker ou le guide hachette n aime pas tel ou tel vin si vous il vous plait ! Ne pas se laisser impressionner par toute la rethorique et le jargon du vin cela viendra avec la passion !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 15:44
0
Merci
Bonjour, Nous sommes une association oenophile conviviale basée dans l' ouest Parisien , Sartrouville et Sannois. plus d'infos sur www.winestory.fr, destinée aux débutants comme aux palais avertis. contact@winestory.fr Prochaine dégustation le 19/11 à Sartrouville à 19h45 : le mariage du chocolat avec le vin doux naturel Banyuls.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 09:05
0
Merci
Un blog qui est une mine d'infos sur le vin ! http://www.tempodivin.net/
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 02:46
0
Merci
Bonjour, On âpprend à connaître le vin comme on apprend à connaître un ami, avec le temps et une fréquentation régulière, avec patience et assiduité... En clair, avant tout, il faut boire du vin, souvent, et prendre le temps de le regarder, de le humer, de le déguster, en cherchant à mettre des mots - ses mots à soi - de plus en plus précis sur ce que l'on ressent ; il faut mémoriser non seulement les noms des régions, des cépages, des domaines, qui sont évidemment importants, parce qu'on retrouve des constantes dans chaque catégorie de vin qui servent de repères pour les dégustations suivantes, mais aussi et surtout, il faut mémoriser ses propres sensations. Le vin est une affaire intime, qui est liée à notre mémoire et à notre affect. Les guides, les cours, les manuels peuvent donner des informations de base et rassurer quand on commence à s'y intéresser, mais rien ne vaut autant que de parler du vin avec ceux qui l'aiment, à commencer par les vignerons, des amis, de la famille, car enfin, c'est un plaisir qui se partage ! Accessoirement, je crais qu'on ne connaisse jamais vraiment le vin, c'est déjà beaucoup de s'intéresser aux vins, et on n'en a jamais fini, puisqu'il en sort de nouveaux à chaque instant ! quête perdue d'avance, donc, mais que de réjouissantes perspectives de découvertes ! Bonnes dégustations. Elisabeth
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme