Idées de recettes de gratin de poisson ?

Signaler
-
 Pascale -

Bonjour,

Auriez-vous des recettes de gratin de poisson ? Merci.

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

- GRATIN DE POISSON AUX CREVETTES

1- Couper des filets de poisson (merlan, cabillaud, lotte, sole...) en lamelles de 2 centimètres de largeur environ. Les pocher 3-4 minutes dans un court-bouillon et les égoutter. Eplucher 100 g de grosses crevettes.

2- Dans une petite casserole, mettre 2 jaunes d'oeufs, verser 100 g de crème liquide, mélanger et faire cuire à feu doux. Mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe, saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé.

3- Dans un plat allant au four, disposer le poisson et les crevettes, recouvrir de la crème. Parsemer de chapelure et glisser au four chaud (th. 7-200°C).

4- Servir au bout de 10-12 minutes de cuisson.

 

- GRATIN DE POISSON PARFUMÉ AU THYM

1- Peler, épépiner et couper en dés 4 tomates.

2- Dans une poêle mettre de l'huile d'olive et y faire revenir un oignon émincé et les tomates à feu doux. Ajouter 2 gousses d'ail hâchées, une cuillère à soupe de thym séché, une feuille de laurier, saler, poivrer et ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.

3- Préchauffer le four à 200°C.

4- Mettre dans un plat à gratin préalablement beurré les filets de poisson, recouvrir de la sauce préparée et parsemer de comté râpé (30 g environ).

5- Enfourner pendant 20 minutes.

Bon Appétit !


Coupez des rondelles de tomates et nappez le fond d'un plat. Poivrez et salez légèrement. Couvrez de poisson ,parsemez un peu de persil,ail+échalottes. Re-poivrez et salez. Hachez grossièrement quelques biscottes ,disposez sur la surface total du poisson . Ajoutez du vin blanc (3 verres voir 4).Faites cuire à 180/200° pendant 30 mn. Il faut que les biscottes commencent à dorer.

merci pour la recette ,j'essaie ce week-end,
Messages postés
252
Date d'inscription
mardi 26 avril 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
595

Bonjour, 

Quelques idées de gratins au saumon, à décliner avec d'autres poissons (à chair blanche aussi) : 
http://cuisine.journaldesfemmes.com/s/?f_libelle=gratin+saumon

Gratin de saumon

 


dans le fond du plat une couche de ratatouille au curcuma, ensuite le poisson dessus, quelques zestes et jus de citron vert par dessus et ensuite la bechamel sur le dessus pour faire un gratin super bon.