Je cherche des idées de recettes avec des blettes

Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 20:41
 Sandrine29 - 20 févr. 2012 à 21:15
Je cherche des idées de recettes avec des blettes
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 21:29
Faire cuire les côtes de blettes et les égoutter. Mettre 1 oignon émincé dans un peu de beurre et faire légèrement doré .Ajoutez les côtes de blettes ,saupoudrez d'une petite c à soupe de farine .Mélangez et ajouter ensuite un peu de lait + de la crème fraiche .Poivrez et salez Les feuilles ,ne les jetez pas Faites -les cuire avec des feuilles de salade ou de l'oseille 50/50 . Egoutez-les. Faites doré 2 oignons dans du beurre,ajoutez vos feuilles , 1 petite c de farine ,10 cl de crème fraiche , 1 petite c de sucre ,poivre + sel. Dégustez ce plat avec des oeufs dur
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 09:30
en gratin il y a rien de meilleur avec une bonne sauce bechamel le top
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 11:34
Je les coupe en petits morceaux,feuilles et côtes,et les fais revenir à feu doux avec des lardons,environ 20 à 30mn.De cette façon,même mes enfants en mange! Bon appétit!
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 13:22
moi 'je les ebouillantes puis je les coupe en petits troncons,je les metsdans un plat allant au four .Je mets de la chaire à saucisse ,un coulis de tomates et du gruyére rapé puis je fais gratiner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 14:08
comme des endives au jambon au gratin
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 17:20
bonjour, souvent les gens ne mangent pas de blettes , trouvant ce legume fade , alors je vais vous donner une recette , vous coupez les cotes de blettes en petits morceaux et vous les faites cuire a la vapeur , en attendant vous faites revenir des tomates dans une poele , vous enlevez la peau et vous les ecrassez , lorsque les blettes sont cuites , vous les mettez dans la poele , vous salez et ajoutez du persil et de l'ail , vous faites mijoter le blettes tout doucement jusqu'a qu'elles s'imprègnent de la sauce tomates, personnellemnt j'attends qu'elles deviennent presque rouge ou alors vous les faites revenir dans la creme fraiche avec du curry et ajoutez du gruyere rapé
1
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 20:40
Vieille recette que j'ai fait goûter à plein d'amis : il faut des côtes pas trop épaisses avec de grandes feuilles . On les lave entières, puis on pose sur chaque côte une tranche de jambon cru, ou de lard maigre, et une tranche de comté . Pas de sel mais un peu de poivre au moulin ! On roule la côte comme une paupiette, on fixe avec un morceau de ficelle à rôti . Un peu d'huile et de beurre dans une cocotte, de l'échalote émincée, et dès que le mélange frissonne, on dépose les paupiettes dans la cocotte . J'ajoute un peu de vin blanc, du fond de veau (ou un bouillon Kub volaille) et on laisse braiser doucement en rajoutant de l'eau si besoin est .Pour le temps de cuisson, c'est à surveiller, car les bettes de jardin sont plus longues à cuire que celle du marché ! Il faut compter 3/4 heure en moyenne . Pour un soir d'été, une petite salade en entrée, un fromage frais ensuite .... Bon appétit !!!
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 10:13
Faites une pâte à beignets, et incorporez y le vert et les blancs des blettes coupés finement préalablement rissoler avec des lardons, et poivrer. Faites frire et égouttez. Bon appétit !
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 11:13
avec les verts faire comme si c'était des épinards et avec les branches faire un gratin comme si c'etait du choux fleur avec de la bechamel
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 18:45
Une foi les blettes triées et blanchies (vert et côtes), je les laisse en attente dans une passoire. Je fais un fond de sauce dans un faitout en fesant revenir 1 ou 2 oignons quand ils sont dorés j'ajoute des dés de lardons fumés, de l'aïl et de la tomate concassée fraîche ou en boite. Quand mon fond de sauce à diminué de moitié j'y ajoute le vert des blettes grossièrement coupé et le blanc. Je laisse encore mijoter 10 mn. à feu doux et : Bon Appétit!. Se mange chaud ou froid.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 19:46
bonjour! une recette italienne, les tortelles!! melanger aux feuilles de blettes cuites à la vapeur et bien essorées puis hachées, de la ricotta, une échalotte poélée, un peu de noix de muscade rapée, un oeuf, du parmesan rapé ... faire une pate à raviolis et farcir les gros rectangles de cette préparation...cuire ds un grand volume d'eau, egoutter et agrementer soit d'une sauce bolognaise, soit d'une sauce tomate à votre ""façon""..; bon appetit!!
8
Bonjour , je decouvre cette reponse un peu tard mais pourriez vous indiquer les proportions de la recette svp , je suis particulièrement fan des tortelles et j'aimerais essayer de les faire moi même . Merci d'avance :)
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 00:49
bonjour, je coupe les cotes que je fais cuire à l'eau, il faut bien les laisser égoutter car elles rendent beaucoup d'eau, je mets une couche de cotes de blettes au fond d'un plat, j'ajoute du jambon coupé en morceaux et de la béchamel , je remets une couche de blettes et a nouveau de la béchamel et je mets au four jusqu'à ce que se soit gratiné. je vous souhaite un très bon appétit!!
1
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 11:45
bonjour, pour les blettes, il faut les cuire à la vapeur ainsi,elles ne seront pas imbibée d'eau. faire une sauce tomate, une béchamelle. beurrer un plat qui va au four,disposerles blettes en petit morceau couvrir avec la sauce tomate et la béchamelle, parsemer de gruyère et aau four 180° le temps que le plat soit doré;
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 15:39
avec les blettes blanches juste poêlée avec un carré d'agneau roti est excellent
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 17:43
faites une quiche aux blettes; il faut : 1 pâte feuilletée ; 1 botte de blettes ; 3 oeufs ; 1brique de 20 cl de lait gloria 1/2 écrémé ; 1 fromage de chèvre ; sel ; poivre ; un peu de muscade. cuire les verts de blettes et les blancs nettoyes et coupés en morceaux à la vapeur pendant 35 à 40 mm ( moi j'aime les légumes bien cuits) mettre la pâte à tarte dans un moule , mettre les blancs puis les verts de blettes , battre les oeufs , le lait le sel le poivre et la muscade verser sur les blettes puis les rondelles de chèvre mettre au four à 200 environ 45 mms (suivant le four)
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 09:49
Bastelle = Mode corse pr le vert : Ebouillanter les feuilles, bien les essorer, faire revenir des oignons sans les frire !!! . Cuire un peu avec de l'huile d'olive le vert , les oignons, du blanc de poireaux (1/2 vert, autre 1/2 le reste) ajouter sel, poivre (assez) , menthe et si vous avez une herbe qui ressemble à la menthe "népita" . Dans une pâte brisée coupée en chaussons, déposer 2 cuillers à soupe du mélange, fermer le chausson, le dorer à l'oeuf ; Cuisson au four = un peu sec ou à la poêle avec huile d'olive = un peu plus gras. Bon appétit Cela paraiît long mais avec l'habitude, pas tant que ça
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 09:58
Toujours pour le vert : il faut rechercher la recette de la "Torta de blea" (donc sucrée) niçoise. C'est très bon : sorte de tourte de blettes (dont on ne trouve pas le goût si elles sont bien préparées : ébouillantées, coupées en très petits morceaux, pignons, raisins secs trempés dans rhum ou non, petits morceaux d'orange confite, sucre ........) dans ce qu'on appelle je crois la "pâte sucrée" (celle de la tarte au citron traditionnelle de Menton = genre sablée) couverte de sucre glace. Je ne l'ai jamais réalisée mais en vérité on en trouve de moins en moins souvent de la très bonne. A votre entourage qui n'aime pas les blettes, les raisins secs etc dites seulement que c'est une spécialité niçoise sinon ils auront un a priori et ne la goûteront pas. Bon appétit !
0