Je recherche une recette pour faire un bon coucous

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 4/08/2011 à 18:14
 SAID - 4 août 2011 à 01:04
coucous avec du mouton et poulet
A voir également:

1 réponse

COUSCOUS TUNISIEN AU MOUTON

Ingrédients pour un couscous d'une dizaine de personnes :

2 oignons
3 à 4 carottes
1 chou vert
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 navets ronds
3 courgettes moyennes
3 tomates pas trop mûres
1 morceau de courge
500 gr de pois chiches

1,5 kg de viande de mouton (selle ou collier)

500 gr de semoule (grain moyen) précuite

4 épices, cumin, sel, poivre, harissa (du Cap Bon)


Dans un grand couscoussier, faire chauffer un peu d'huile d'olive (2 à 3 cuillérées à soupe) et faire revenir les oignons coupés en lamelles.
Quand ils sont roux, ajouter la viande de mouton en gros morceaux et laisser cuire la viande normalement (5mn). Puis, ajouter de l'eau jusqu'à moitié hauteur du couscoussier. Laisser revenir à ébullition puis ajouter le choux coupé en gros morceaux, rajouter ensuite les légumes en fonction de leur durée de cuisson : carottes, puis poivrons, puis navets, puis courgettes, la courge, les pois chiches (s'ils ne sont pas précuits). Salez, poivrez. Quand les légumes sont cuits rajouter les tomates et les pois chiches (s'ils sont précuits).
Piquez avec la pointe d'un couteau les navets et les carottes. Si la pointe rentre facilement cela veut dire que le couscous est cuit. Il n'y a plus qu'à attendre les invités et réchauffer au dernier moment.

Pour la semoule : la verser dans un grand saladier et l'assaisonner avec les épices, les aromates, sel et poivre. Puis la mouiller avec environ un demi litre d'eau et laisser gonfler quelques minutes. (La semoule est vendue précuite). Ensuite la « rouler » c'est-à-dire, avec les mains séparer les grains en frottant jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Ensuite la mettre dans le panier du haut du couscoussier et lors du réchauffage des légumes, elle cuira normalement à la vapeur (1/4 d'heure suffira).

Présentez dans un grand plat les légumes et la viande, dans un autre la semoule et préparez deux bols avec l'un du bouillon de cuisson (sauce douce) et dans l'autre du bouillon avec un peu d'harissa du Cap Bon (sauce forte).

Servir bien chaud et bon appétit.
1
c'est un drole de couscous on ne met pas les épices (ras el hanout) sur la semoule c'est dans le bouillon qu'il la mettre le couscous se travaille avec des noisettes de beurre et il doit etre évaporé trois fois pour cuire sur le haut du couscoussier en meme temp que les légumes.. dans tout les cas c'est pas une bonne méthode si vous suivez cette recette
0