Connaissez-vous la recette du "Plof" ?

Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 17:47
 mimigrenouille - 21 avril 2011 à 16:43
Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois du "Plof". C'était un plat pas de chez nous, avec du mouton, de carottes et du riz. Certainement aussi des épices. Elle ne se souvient plus de cette recette. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? Merci !

8 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2011 à 12:57
Oh, oui ...... J'en fais régulièrement. Quand je sors avec des ploufs, ou quand j'ai de bofs à déjeuner. Je leur fais des plafs qui sortent de l'ordinaire, et on s'organise une boum.
0
on fait une grosse boulette avec tous les ingrédients , on fait chauffer de l'huile bouillante et on les jette dedans. En tombant dans l'huile, ça fait PLOF MARRANT NON ?
0
Le nom exact m'est inconnu, mais il semble s'agir du plat national ouzbeck.
C'est une sorte de riz pilaf revenu dans la graisse que les morceaux de moutons ont relâché accompagné des carottes cuites en même temps. On y ajoute des épices (cumin, muscade dans mes souvenirs). C'est très facile à faire et délicieux, mais il y a longtemps que je n'en ai fait ... Merci de cette piqûre de rappel... et merci aux jeunes étudiants ouzbeks qui me l'avaient appris...

En cherchant sur Internet, il s'agit du Plov, voici un lien qui peut t'intéresser :https://www.saveursdumonde.net
Je crois bien que c'est ce que je vais faire à midi !
0
"plof" me fait penser à pilaf soit 1 façon de cuire le riz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai regardé sur le net le plov c'est le plat national Ousbek
0
Oui j'ai la recette.
-3 ou 4 carottes coupées en lanières (avec une rappe mais pas la fine celle à cèleri rave.
-2 oignons coupés en carrés
-De l'agneau assez gras coupé en carré de 2cm environ pour la quantité de riz donné environ 500g.
-et 3 têtes d'ail dont 1 seule avec les grains pelés (ou plus) l'ail une fois cuit s'adoucit
-Et bien sur, le riz (environ un bol pour 6 personnes) personnellement je prend du basmati bien meilleur au gout.
-On peut rajouter dans l'eau un maggi.
-Et pour les épices 2 ou trois brins de cardamone et une pincé de safran.

Tu mets au fond d'un récipient assez profond (genre wok)tes oignons que tu fais revenir légèrement avant de rajouter ton agneau et tes carottes. Tu cuits environ 5 mn.
(Pendant ce temps tu fais chauffer une casserole d'eau).
Tu rajoutes le bol de riz dans lequel tu as rajouté les grains d'ail (les deux avec les grains non pelés et celle grains à n u) au dessus de tes légumes et viande mais surtout ne pas mélanger. Tu couvres avec une partie de l'eau environ 2 cm au dessus du riz et tu mets tes épices.
Tu surveilles la cuisson et tu rajoutes de légères quantités d'eau en cas de besoin mais le riz cuit doit presque sec. Tu éteints ton feu et tu attends cinq mn avant de servir.
Le plof se sert retourné sur un plat assez grand la viande et les carottes étant alors sur le dessus.
On peut rajouter en les mélangeant au riz en même temps que l'ail des raisins secs. Mon époux (bien que russe) n'aime pas trop ça mais dans la recette de base on en met.
On peut aussi le faire au poulet mais c'est moins succulent.
Bon appétit
0
mimigrenouille
21 avril 2011 à 16:43
J'ai tapé plof sur internet, il y a des recettes, au poulet, porc ou agneau ...
0
soleilrouge50
1 avril 2011 à 22:43
Bonjour,
Si vous habitez en ville, c'est assez simple. Munissez vous d'un caillou pas trop gros et jetez-le dans le premier bassin d'eau que vous verrez.
Vous aurez votre plof...
Attention ! si vous prenez un caillou trop gros, vous n'aurez pas un plof, mais un plouff ! ! !
-1