Gateau de fétes

Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 19:14
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2009 à 20:21
le gateau de féte est originaire de la franche comté ....il est fait avec une pâte briochée et dessus il y a de la créme fraiche .certains boulangers le fabrique encore ....quelqu'un ou quelqu'une en aurait'il la recette ...merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 20:21
merci google , je ne connaissait pas , mais je vais la garder pour mon p'tit mari qui est franc comtois :) LOU TOUTCHE (GATEAU DE FETE OU DE MENAGE) PROPORTIONS POUR 2 GATEAUX D'ENVIRON 30 CM DE DIAMETRE 500grs de farine 1/4 de litre de lait 1 cuillère à café de sel 3 cuillères a soupe de sucre en poudre 40 grs de beurre 20 grs de levure de bière en poudre(ou fraiche) 2 cuillères a soupe de crème 3 oeufs (de la crème pour le dessus) mettez à tièdir le lait et ajoutez sel, beurre, sucre.quand le beurre est fondu (mais il ne faut pas que le mélange soit trop chaud). commencez à verser doucement un peu de farine et ajoutez la crème et 1 oeufs. la pâte doit encore être molle.emiettez la levure et battez l'ensemble puis ajoutez le reste de la farine.la pâte doit être consistante, mais ne plus coller à la cuillère. couvrez alors le récipient avec un linge, et laissez lever 2 heures dans une pièce assez chaude sans courant d'air. la pâte doit doubler de volume. faites ensuite redescendre la pâte en la "touillant"et laissez remonter une deuxième fois. ensuite l'étendre sur une tôle, laissez là remonter une dernière fois et la parsemer de noisette de beurre( 5 mn environ) ensuite verser dessus un mélange fait avec 2 oeufs, du sucre, et de la crème, et cuire 1/4d'heure sur thermostat (6)] annie
0