Comment realiser des fromages

Utilisateur anonyme - 25 juin 2009 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2009 à 03:43
le materiel,les differents ingredients necesaires,le savoir faire et une bonne recette et l experiences de ceux qui savent comment faire merci a tous ce n est pas une grosse prod juste pour le plaisir encore merci pour les conseils et astuces a+
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 03:43
Commence par les plus simples et rapide a affiner. Utilise le lait de chevre de preference, c'est sans danger. C'est plus facile si le lait sort des pies de chevres et se trouve a 37 degre, sinon chauffe un peu. Place le tout dans un seau plastique avec couvercle et laisse cailler dans un endroit tempere voir chaud ( pour aller plus vite utilise de la presure pour un cailler ultra rapide). Prepare des faisselles en plastique du triple en hauteur du double en largeur du fromage finit, fait de petits troius dans le fond et sur les cotes. Lorsque le fromage est caille ( 2 ou 3 jours ) casse le caille et remplit les faisselles placer sur un plateau a haut rebord, avec un louche a trou. Il faut ensuite toute les 2 ou3 heures au debut, changer de plateau pour vider l'eau. les fromages doivent etre placer dans un endroit humide et frais 15 degre. attendre que le caille se decolle des bords pour sortir l;es fromages des faiselles, puis laisser s'affiner en les retournant 2 fois par jours pendant un minimum de 11 jours pour des crottins de chavigmol. Avec des faisselles d'autres formes tu realises les autres fromages Valencay, Saint Maure, Selle sur Chere... ceux la il faut les recouvrir a la main d'une mixture faite de sel et de charboin de bois , la dose de sel 4, de charbon de bois 1 voir moins.Bonne chance, moi j'en fait en thailande depuis 15 ans et je n'est aucun livre ni recette, j'ai tatone et je tatone encore pour de nouveaux fromages, bonne chance et amuse toi c'est super de creer des fromages. J' ais des tomes de lait de vache qui ont 5/ 6 et 7 ans je les casses au burin , les passe au mixeur et j'ai du super fromage type parmesan plus que delicieux et parfait pour saler la cuisine , les pates et les salades et pour tout.L'homme du Mekong passe voir un mag. sur le Web : http://changpuakmagazine.blogspot.com/
0