A la recherche de la recette du "gouglof"

Utilisateur anonyme - 13 avril 2010 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2010 à 17:05
Est-ce que quelqu'un connaît la recette du "gougloff" ? prononcé phonétiquement (non pas du kouglof). C'est une recette alsacienne, à base d'amandes en poudre et de chocolat.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 08:30
Voila : après recherches un peu plus poussées sur le net, pour vous, voici la "fameuse recette qui a fait le tour de la blogosphère" comme elle est désormais surnommée : la recette de Christophe Felder : Kougelhopf préparation: plusieurs heures cuisson: 45mn ingrédients: Pour le levain 50g de farine T45 1 sachets de levure briochin 30ml d'eau Pour la pâte 300g de farine T45 150ml de lait 1 oeuf 40g de sucre 5g de sel 63 g de beurre mou 40g raisins secs noirs 1 cs de rhum autant d'amandes entières (mondées ou non) que de canelures dans vos moules Préparation du levain Verser la farine dans un saladier ou directement dans la cuve de la MAP, creuser un puits, y verser la levure et mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 250g de farine pris sur les 300g prévus pour la pâte. Laisser reposer 1h dans la MAP fermée (sans la faire fonctionner) ou dans tout autre endroit exempt de courants d'air, si possible un peu tiède (dans le four lumière interne allumée), le levain-levure en fermentant va gonfler et pousser la farine dont la surface va présenter des craquelures. Préparation de la pâte Pendant la pousse du levain, mettre les raisins secs à macérer dans un bol avec le rhum additionné d'un peu d'eau chaude. Verser sur le levain le lait, les oeufs, le sucre et le sel, puis le reste de farine. Brancher la MAP et lancer un cycle de pétrissage. Au bout de 10 minutes environ, ouvrir la MAP et ajouter le beurre ramolli dans la cuve. Poursuivre le pétrissage 10 minutes. Egoutter les raisins, rouvrir la MAP et les ajouter à la pâte : pétrir encore un peu, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se décolle des parois de la cuve. Retirer la pâte de la cuve de la MAP, la mettre dans un grand saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h à l'abri des courants d'air (on peut également laisser la pâte lever dans la cuve de la MAP, si celle-ci est assez grande). Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main. Façonner la pâte en une boule régulière, aplatir légèrement la surface de la boule puis, déposer la pâte dans le moule préalabkement bien beurré. Veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final et laisser lever 2 h : la pâte doit au pire atteindre le bord du moule mais l'idéal est de laisser lever jusqu'à ce que la pâte déborde légèrement (ce qui donne une belle base au kougelhopf). Préchauffer le four th 6 (180°C) au moins 20 min avant la fin de la levée. Enfourner le kougelhopf et cuire environ 35 à 45 min (vérifier avec un couteau ou une aiguille). Poser une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 min de cuisson à peu près, si le dessus brunit trop vite. Laisser reposer avant de démouler.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 11:44
Punaise, c'est pas possible ! Mes deux recettes données (deux réponses, effacées ! Messieurs et Mesdames les chères modératrices (basées en Hongrie ou Chine ou Inde), je suis en Alsace, comme vous pouvez le constater ! et je sais encore comment se prononce et surtout, s'écrit "Kougelhopf" ! la vraie et seule orthographe valable, bien qu'on trouve sur internet et l'encyclopédie, des orthographes aussi farfelues que ridicules ! Alors il ne faut pas s'étonner si cette dame ne reçoit pas de réponse ! N'a-t-elle pas trouvé sur le merveilleux internet, sur lequel moi je lui ai trouvé une très bonne recette de kougelhopf très aéré et moelleux !? Son pseudo "gouglof au chocolat" n'existe pas ! Soit c'est du Kougelhopf, tel que nous les alsaciens on l'entend, soit c'en n'est pas ! Avec du chocolat, ça s'appelle un cake au chocolat ! Et avec du boeuf, les chinois l'apprécient aussi ! Google est là pour se renseigner...
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 17:05
l'alsace est un pays de traditions et s'il en est une qu'il faut respecter, c'est bien celle du "kugelhopf" (l'orthographe peut varier d'un village a l'autre).Pas de chocolat ni de poudre d'amandes (elles se mettent ,entieres, au fond du moule pour decorer le haut de chaque tranches...) ingredients: 500g de farine, 200g de beurre, 100g de sucre, 2 oeufs, 1/4 de litre de lait, 1 petite cuillerée de sel, 50 g de raisins secs, 50g d'amandes entieres, 25g de levure de boulanger faire tiedir le lait. en prelever 1/2 verre pour delayer la levure. laisser gonfler. dans le reste du lait ajouter le beurre, le sucre,le sel. dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs e ajouter le melange precedent. bien melanger tous ces elements, soulever la pate et la petrir a la main en l'aerant le plus possible (ma grand-maman petrissait ainsi pendant 1/2 heure...) lorsque la pate se decolle bien, incorporer la levure et battre encore la pate ("klopfe") pendant quelques minutes puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge. laisser la pate lever 1 ou 2 heures dans un endroit tiède. Quand elle est bien montée, tapoter (rompre) la pate pour y incorporer les raisins secs gonflés dans de l'eau tiede. Beurrer un moule ( à kugelhopf, bien sur) et garnir le fond avec les amandes entieres non emondées; y verser doucement la pâte et laisser de nouveau monter jusqu'a ce qu'elle depasse legerement le bord du moule. Faire cuire a four moyen environ 45 mn, le kugelhopf doit etre doré. Vous pouvez le deguster nature ou saupoudré de sucre glace, aussi bien au petit dejeuner du dimanche (tradition oblige...) ou au dessert avec un verre de gewurtztraminer ou quand....bon vous semble !
0