Qui peut me donner la recette du couscous ?

Utilisateur anonyme - 14 oct. 2009 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 09:29
Qui peut me donner la recette du couscous ?
A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 19:04
Il y a tant de recettes de couscous qui se veulent authentiques! Pour ma part voici la mienne: Dans une marmite démarrer un bouillon à l'eau froide avec un peu de paleron de boeuf, des carottes, navets, 1 branche de celeri; lorsque ça bout ajouter du collier d'agneau et une poule; cuire 2 bonnes heures, ajouter courgettes, tomates pelées et épépinées, sel poivre thym laurier et une cuiller à soupe d'epices pour couscous( tout pret dans les magasins), cuire encore 1/2h. faire gonfler des raisins blonds dans un peu de bouillon, cuire la semoule comme indiquer sur le paquet( pour ma part semoule dans un saladier, sel, verser de l'eau bouillante recouvrir d'un torchon laisser gonfler, ajouter une peu d'huile pour l'égrener), faire cuire les pois chiches( c'est assez long moi je prends une boite de conserve).Servir très chaud séparement dans des saladiers . Je ne mets jamais de merguez ni de harissa. Si vous en trouvez essayez la semoule d'orge c'est très fin. POur plus de recettes allez aussi sur l'internaute cuisinier.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 21:40
la semoule se fait a la vapeur pas dans de leau et une casserolle et chaque region pour les pays arabe fait son couscous et la viande .agneau boeuf et du poulet pas de merguez ni chorizo sais en france qui on rajouté tout sa un bon couscous il faut prend son temp pour le preparé  demain je vais en faire un  et bonne appetit a touse
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 14:21
tu vas sur internet.. tu prends n'importe quelle recette de couscous.. tu l'adapte à ton gout !!!! mais effectivement pas de mergez dans le coucous, tu peux en mettre mais servies à part... et ce sera TON couscou !!!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 15:13
couscous a la viande ou au poulet se cuisinent de la meme facon,pour 4personnes,4bons morceaux de viande(agneau aura meilleur gout et a l os)ou 4cuisses de poulet,4carottes,navets,oignons,blettes,chou-fleur,l on ajoute a la cuisson 10mn avnt la fin de la cuisson1bon morceau de courge(que 150gr de poichiches trempes. mettre 4cuillerees d huile d olive dns la marmite,ajouter viande et oignon,assaisonner de sel,poivre et poudre de coriandre(1petite cuilleree de chaque)ajouter le concentre de tomate et si vs mangez releve 2cuilleree d harissa,2verres d eau,laisser mijoter.prendre la semoule de couscous,la fine est la meilleure,l imbiber avec 1bon verre d eau ,1cuilleree d huile ,du sel,remuer avec les doigts pour l imbiber entierement,et defaire les grumeaux,la mettre dns le couscoussier,revenir a la sauce ajouter les legumes ,poichiches et les couvrir d eau,mettez votre couscoussier sur la marmitte,il faut 30 a 40 mn pour que tt soit cuit,surveillez votre marmite si l eau s evapore, en rajoutez. dns la marmite.quand la semoule est cuite ,mettez -ladns 1grande jatte 1peu de beurre pour decoller les grains avec 1cuillere en bois.ajoutez 1peu de sauce tt en remuant imbibez encore et goutez .laissez la semoule juste imbibe.sevez a table la sauce a part et la semoule,c est au gout de rajouter de la sauce dns son assiette,legumes et viande aussi,ce couscous est a la mode tunisienne,et il peut etre au poisson mais sns legumes.Gros poisson,courges,poichiches oignons, dns la meme sauce mais ajouter le poisson a la fin de la cuisson.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 15:13
Le couscous tunisois : Vous prenez la partie haute du couscoussier où vous mettez plus ou moins une tasse d'huile d'olive, un ou deux oignons(cela dépend de leur grosseur) de la viande d'agneau (ou du poulet) que vous assaisonnez de sel, poivre et paprika (ou un peu d'harissa si vous en avez), ensuite du pois-chiche et vous faites revenir sur le feu-ajoutez ensuite les légumes de vous souhaitez(pomme de terre, carottes, navets, courgettes, potiron)chacun son gout, après que vous ayez fait revenir mettre de l'eau jusqu'à la moitié de la marmite. Lorsque cela commence à chauffer ajouter deux cuillerées de tomate concentré. Ensuite peser le couscous, pour 6 personnes prendre environ 500gr et le mettre dans un gros plat (bol) y verser un peu d'huile d'olive et mélanger bien la semoule, que vous allez ensuite la verser dans la partie supérieure du couscoussier, et la mettre sur le feu. Faites attention à avoir toujours suffisamment d'eau pour la sauce, et si les légumes sont cuits les faire sortir du feu en attendant que la viande cuise. Après une demi-heure, versez la semoule dans le grand plat, lui mettre un petit verre d'eau tout en la mélangeant et ensuite la remettre dans son récipient pour qu'elle cuise de nouveau. Après 20minutes votre couscous est près, il suffit de mélanger la sauce au couscous tout en ayant mit à part la viande, les légumes et le pois chiches avec lesquels vous allez décorer votre plat. J'espère que me suis bien fait comprendre bonne chance et bonne appétit.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 18:55
bonjour michele pour un couscou algerien il faut un kg de viande, ou un poulet,et si tu veux du poisson (langui)300g de pois chiches (trempés dans de l'eau depuis la veille) 2 oignons moyenne deux tomates1/2 c a café de poivre noir une cuillére de soupe de sel,3cuillére de soupe a l'huile, une cuillére a café de tabel ou assaisonement de viande,2 courgettes,4 navets,2 pomme de terre moyennes 4 carottes, (1 cuillere d'harissa facultatif) 1kg de couscous fin,couper la viande dans la grande marmite du couscousiér avec 3 cuillere a soupe d'huile,ajouter les 2 oignos couper tres fin,assaisoner de selpovren 2 cuilleres a café de cumun et une cuillere a café d'epice pour la viande ajouter deux belle et fraîche tomates broyées en petit morceaux et 2 cuilléres de soupe concentre de tomate, faire mijoter 10 munites entre temps,eplucher les carottes,les navets,courgettes, ajouter les carottes a la premiére préparation et 2 litres d'eau,laisser bouillir a feu moyen ensuite mettre 1 kg de couscous dans un couscousiér et le passer sous l'eau froide jusqu'a ce que le couscous soit bien mouillé, faite le égouter,le mettre dans un réciptient,l'etaler et le laisser jusqu'a absorption d'eau tout en le travaillant avec les mains,faire decoller les grains en ajoutant un peu d'huile,placer le couscous dans la partie supérieure de la couscousiér et laisser cuire à la vapeur.cela prend une heure pour qu'il soit bien tendre et prêt. ajouter ensuite dans la sauce le navets et courgettes et les pommes de terre.travailler ensuite les grains de couscous a nouveau avec un peu d'eau et de l'huile d'holive et remettez a la cuisson ajouter 200gr de pois chiche(tromper depuis la veille dans l'eau jusqu'a ce qu'il double de volume)faire cuire 5 munites et ces prêt.huiler à l'huile d'holive, ou bien du beurre,selon votre convenance.selon la tradition algerienne le couscou et servit blanc on rajouter la sauce a part dans un bol decorer votre couscous avec les legumes et la viande dans notre region à BOU-SAADA le couscous sa sauce et rouge bonne appetit si tu etais a côter de mo je te le faire moi même je t'invite a manger le couscous chez nous tu seras la bienvenue.

1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 19:59
déja on ne met pas de chorizo dans un couscous; c'est n'importe quoi. et la semoule on ne la prépare pas en versan t de l'eau bouillante dessus. il faut la laisser prendre à la vapeur dans un couscoussier bien sur! et pour ma part je trouve que la viande qui accopagne le mieux un couscous c'est l'agneau.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 20:17
couscous mouton une épaule d'agneau 500g de carottes (3 ou 4) 3 beaux navets 1kg poivrons verts et rouges 1kg de tomates 500g de courgettes 1 part de potiron 3 oignons 1 paquet de raisins de corinthe 2 clous de girofle du cumin et de la cannelle en poudre une pincée de safran du sel piment de cayenne du concentré de tomate 1 CS de la harissa La viande : couper l'épaule en morceau , faire revenir les morceaux dans une cuillère d'huile d'olive en les salant ,poivrant ,en les saupoudrant de cumin et canelle, réserver ; faire ainsi avec tous les morceaux rincer la cocotte , remettre tous les morceaux ,ajouter un oignon avec un clou de girofle planté, une carotte coupée et un navet coupé ; recouvrir d'eau et faire cuire environ une heure en vérifiant l'assaisonnement (on peut ajouter le safran et du piment de cayenne) la viande peut être préparée la veille, c'est meilleur et on peut retirer un peu ( pas tout) de graisse si l'agneau est trop gras (mettre la nuit au frigo) les légumes : dans un faitout mettre les carottes, navets ,poivrons coupés en gros morceaux , recouvrir d'eau , ajouter un demi oignon avec un clou de girofle, sel , poivre, un piment de cayenne écrasé,cumin,cannelle , faire cuire dix minutes après l'ébullition ajouter les courgettes coupées en tronçons de 3 cm,à la reprise de l'ébullition ajouter la tomates puis la courge; Dès que les carottes sont cuites vous pouvez arréter si vous pouvez faire cuire avec un os de l'épaule c'est plus goutu on peut mettre plus ou moins de légumes selon la saison,(certains mettent du céléri branche , du choux ...c'est un autre gout) La semoule : lire le mode d'emploi ; mieux vaut choisir une marque type Ferrero les sauces : la sauce raisins-oignons : émincer 1 1/2 ou 2 oignons ,les faire dorer avec une cs d'huile d'olive ,quand ils sont transparents ajouter la paquet de raisins secs, mélanger, ajouter cannelle et cumin selon votre gout , couvrir d'eau et faire réduire la sauce forte dans un petit bol mettez un cs de harissa et la délayer avec du bouillon de cuisson des légumes Servir la semoule chaude ds un plat, la viande dans un saladier et les légumes dans un autre , puis les sauces dans des petits bols La quantité et la cuisson des légumes c'est selon les gouts , moi je ne les cuit pas trop , ils sont plus beaux et on peut réchauffer le tout si il en reste Avec le couscous il vaut mieux éviter de faire une entrée et on peut faire une salade d'orange avec de la cannelle Servir avec un gris de Boulaoine , c'est un rosé marocain pas trés couteux Bon appétit
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 21:47
Véronique .....bien votre recette tres bien meme mais pas votre vin laissez le sinistre boulaouane et conseillez soit un rosé de provence soit un tavel soit un rosé de roussillon tous bien frais ....salut
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 21:53
le principal c'est la cuisson de la semoule à la vapeur dans un couscoussier bien hermétique et le petit goût d'huile d'olive d'huile d'argane( pourquoi ne pas tenter l'huile de noix qui y ressemble?) ou de beurre rance en fonction de la matière grasse mélée à la semoule. si tout va bien vous pouvez manger la semoule seule rien que par plaisir.Il existe des semoules fines ou moyennes qui gonflent beaucoup à la cuisson, des semoules complètes ou d'orge moins gonflantes, et même du couscous de maïs ou de riz. Il faut cuire plusieurs fois et bien prendre son temps....Pour le reste, rien que des légumes si vous aimez, de la vainde avec des légumes ou des fruits secs ( en salé sucré) du piment ou non et même des merguez si ça vous tente. Tous les goûts sont dans la nature et peuvent s'adapter....
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 23:06
avec les recettes de yamina,najette, claudine,pascale se ne doit pas etre mauvais pour ma part je fais revenir mes vianrdes poule , boeuf,agneau avec kelke legumes c parfume le bouillon ajoute de l eau pois chiche surtout et ma semoule mouillé avec du bouillon gonflé dans le couscousier et egrené avec du beurre hum .ha oui les legumes surtout du fenouil tomate poivrons cougetteoignon ail poireaux ............ tt ceux ki viennent le manger reparte avec leur boite pour le lendemain . ma fille va faire 200km pour venir le 24 en manger( et aussi les petites filles et le gendre )c est pa dur c long
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 01:19
Voir mon blog: La cuisine et les recettes de papy Oscar http://lacuisinedepapyoscar.spaces.live.com/
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 08:52
POUR 4 PERSONNE 4 CUISSE DE POULET TU COUPE CHAQUNE DELLE EN DEUX 6MERGUEZ 8BOULETTE DE BOOF MEME LES BOULETTE CONGELER DU MOUTON ENFET TU MAI LA VIANDE K TOI TU AIME TU COUPE 2 GROS OIGNON TU LES JETTE DANS LE COUSCOUSIER LA VIANDE LA PLUS LONGUE A CUIRE EN PREMIER APRE TU MES LE RESTE PENDANT KEL MIGOTTE TOI TU PREND UN CAFE POUR COMMENCER LOL ENSUITE TU EPLUCHE CARROTTE POIVRON DE TOUTE LES COULEUR GOURGETTE SI TU AIME LE NAVET TU PE EN METTRE AUBERGINE COUPER EN 4 TU LAISSE LA PAU POID CHICHE T MAI TOUS S DEDANT T REFERME TU LAISSE LES LEGUME FONDRE
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 10:23
Mon dieu mon dieu!!!!mais c'est n'importe quoi!!!je crois réver!! Claudine oui elles sont authentique!!! le couscous ne vient pas de france mais du magrheb!! donc non pas de thym ni de laurier et surtout pas de raisins!!! le couscous au raisin est un couscous particulier qui ne se fait qu'avec de la viande et des oignons. Pour le couscous, le gout n'est pas le meme si tu met les epices tout pret et c'est dix fois plus interressant de mettre la dose d'épices soit meme car on peut doser le gout qu'on veut donner. Les épices sont la cannelle, le paprika, le poivre noir, le sel et on peut rajouter du raz el hanouth si on veut... Personnellement je mélange d'abord dans un bol les épices que je vais mettre. On peut aussi mettre de l'harissa dans la sauce. Ensuite il faut mettre un oignon haché en tout petit qu'on fait fondre dans le fond de la caserolle avec un peu d'huile. On rajoute la viande (moi je met du poulet) on fait revenir puis on met les épices et on rajoute de l'eau. Tu met ensuite du concentré de tomate, 2grosses cuillères et des tomates en dés que soit tu as coupé soit tu achètes en boite. Tu met les legumes par ordre de cuisson (carotte, navet, pomme de terre, tu peut mettre du celeri si tu aimes). Pour le couscous, moi je le met dans un plat creux et je le mouille petit à petit avec mes mains puis j'ajoute un peu d'huile toujours avec mes mains mais il faut pas trop en mettre sinon c'ets pas bon après, tu sais tu huile tes mains et tu passe sur les graines. Ensuite tu met dans le haut du couscoussier tu fais cuire à la vapeur environ 20min puis tu le sors, tu remet dans ton plat creux et tu le remouille petit à petit(moi je me sers du dos de la cuillère...)tu remet un peu d'huile si il y a rellement besoin. Tu remet à cuire 20min. Tu ajoute aussi à ce moment là les pois chiches (en bocaux tu n'as pas besoin de les tremper la veille...) Avant de le resortir goute pour voir si c'est cuit et tu le remet dans ton plat, là tu peut mettre du beurre salé et tu sale un peu, moi je met de la cannelle aussi. Tu peux servir ensuite avec la viande et legumes sur la graines et la sauce à coté. Moi je sais que j'enlève la viande aussi quand elle cuite sinon elle est bouillie après... Voilà, je crois que j'ai rien oublié :) Bon appètit!!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 11:28
et oui lucile le couscous vient bien du maghreb c'est pour ça que nos recettes à nous maghrébiens sont authentiques. c'est comme ça qu'on cuisine le couscous et pas autrement.. il faut pas mettre n'importe quoi dans le couscous. comme l'a dit lucile pas de thym ni de laurier dans un couscous, pas de merguez ni de chorizo non plus. et quand aux légumes on ne met pas de poivrons ni de poireau dans un couscous..... et quand à l'oignon il est primordial dans la préparation d'un couscous. justement je viens d'en faire un pour ce midi. voici ma recette : alors j'a 1k 'agneau, 1 gro oignons, 3carottes, 2 navets, 2 courgettes, poi chiche; 1c. à soupe d tomate concentrée ,et bie su kg d semoule moyenne.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 22:35
bonsoir,si ce n'est pas trop tard ,pour un conseil....pour faire un couscous il vous faut des épices types razel hanout,cumin et épice à couscous,vous pouvez faire un couscous avec les legumes de saison ,aussi avec plusieur viandes (boeuf,mouton,volailleet meme poisson,le principe et de faire cuire le tout ensemble mais en respectant la cuison de chacun ,c'est à dire metre en dernier le plus fragil et leplus vite cuit je parles en temps que proffesionnel si vous avez du mal à me comprendre contacez moi ,bon recette
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 07:44
Il vous suffit d'aller sur Linternaute au chapitre "cuisine" et vous y trouverez des recettes de couscous simples et faciles à réaliser, avec les avis des personnes qui les ont essayer! Et tout un choix d'autres recettes! Et n'oubliez pas de prendre en photo votre couscous, ainsi vous pourrez allez déposer, à votre tour, votre recette sur Linternaute "cuisine"! Moi je vais régulièrement y puiser mes recettes et j'en suis très satisfaite! L'essayer, c'est ne plus s'en passer! Moi-même, j'ai une délicieuse recette de couscous que j'irai prochainement déposer sur Linternaute!
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 12:40
le couscous se prepare de differentes façons en algerie chaque region a son propre couscous .le couscous algerois par exemple se prepare d'une façon tres simple et il est tres savoureux 1kg d'agneau 2oignons moyens 500g de navets ou de courgettes ou les 2 150g de pois chiche trempée la veille sel poivre et cannelle 3cas d'huile mettre la viande l'huile et les epices laisser mijoter 2 a 3mn ajouter de l'eau chaude cuire le coucous a la vapeur une fois le couscous cuit l'arroser d'eau et laisser reposer 15 a 20mn le remettre dans le couscoussier et le faire cuire un 2eme fois apres cuisson l"arroser de beurre a mi cuisson de la viande ajouter les legumes bon appetit
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 16:11
si vous etes dans la region je prepar un plat de couscous devens la personne qui veus aprend a fair le couscous merci je suis prete a le fair zohra
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 11:20
ben j'en ai fait un ce week end et il était délicieux!! j'ai mis une branche de celeri, ma belle mere m'avait dit qu'on pouvait donc j'ai essayé, ça rajoute un bon petit gout... Par contre faire très attention à la cuisson de la semoule, je trouve que je l'ai faite un peu trop cuire mais bon c'est mon gout, elle étiat un peu trop moelleuse...donc bien surveillé, moi je trouve que 15min X2 ça suffit en fait. Cette fois j'ai coupé les legumes en plus petit et ça faisait super bien en fait et surtout la cuisson était plus rapide!! il faut faire attentio au navet qui cuit très longtemps!! moi des fosi si je le coupe en gros et que je fais un couscous pour 6 (mon couscousier est alors un peu juste...) je le met dans une casserole à coté avant de faire cuire le reste. Voilà, c'est des petites astuces que je decouvre petit à petit.... Par contre moi je ne met pas de cumin... Vous nous direz ce que vous avez fait et si c'étiat bon!! ;D
0