Problème farine à pain Francine

Résolu
Gimar18 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022 - 28 août 2022 à 11:45
 Babel33 - 31 août 2023 à 21:20

Bonjour

Depuis le conflit en Ukraine je rencontre des problèmes avec la farine et levure Francine pour machine à pain 

le pain ne lève pas!!

A voir également:

3 réponses

Bonjour. 

Post tardif mais peut être que depuis d autres personnes ont le même problème. 

J utilise depuis très longtemps la farine Francine Tous Usages T45 pour faire ma brioche. Jamais eu de problème de levée. 

Aujourd'hui nouveau paquet, date de péremption 12/2023, je constate que la consistance de la farine a changée, plus légère et plus fine aussi.

Et au final, mes brioches ne levent plus.

Obligé de mettre environ 100 gr de plus pour que la consistance de la farine contrebalance le reste des ingrédients et que ma brioche lève comme avant.

Avez vous remarqué le changement de la farine Francine ? 

Cdlt

2

Oui, j'ai moi aussi le même problème que vous ...

J'ai entendu ma map faire un drôle de bruit dans les 5 premières minutes de pétrissage.. tout était bien mélangé, mais avec une apparence gluante .. j'ai ajouté et ajouté de la farine et là, le pâton a repris une belle apparence et ... le pain était beau .. 

0

Bonjour

Je suppose que tu utilises un paquet de farine + levure, prêt à l'emploi.

As-tu essayé avec une autre farine et une autre levure, en suivant le déroulé de la recette pour ta map ?

Lorsque tu ajoutes l'eau,  sa température est tiède autour des 30°C (donc: utiliser un thermomètre).
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas.
Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Si l'eau est vraiment trop chaude, les bactéries seront tuées et la levure ne pourra plus transformer le sucre contenu dans la farine.

Si l'eau utilisée vient du robinet, elle est trop chlorée (surtout en été), peut empêcher une bonne levée de la pâte. Le chlore tue les ferments. On élimine le chlore de notre eau, en versant la quantité d'eau nécessaire et la laisser reposer pendant deux-trois heures, le temps au chlore de s'évaporer (pareil pour l'arrosage des plantes).

Le sel. Si tu l'as mis en contact avec la levure, il tue les ferments, même secs.

Ne pas utiliser de farine trop vieille, elle va perdre ses qualités et le gluten se dégrade.

Tu peux sauver une pâte qui n'a pas levé:

Tu ouvres un nouveau sachet de levure et mélanges une c.a c de levure à 1/4 de litre d'eau chaude (35°C) et une c a s de sucre.Tu laisses agir ce mélange pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il se mette à mousser et monter.

Pendant que la levure s'active, tu fais doucement monter en température ta pâte non levée en la plaçant dans un endroit chaud. Tu mélanges ensuite, cette levure à la pâte non levée, et pétris le tout en laissant lever dans un endroit chaud et humide.
 

______

c a c ► cuillère à café  / c  a s ► cuillère à soupe

sources: cuisine actuelle

1

Bonjour,  moi aussi problème avec farine francine aux graines,  avant les pains étaient très bien levés mais depuis un peu plus d'un an,  plus pareil.  J'utilise une machine à pain et là ras le bol !!!

1
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 30
22 juin 2023 à 13:43

Bonjour

Et cette farine contenait la levure dans le même paquet ?

0