Repas de noel qui change

Mumu54 - Modifié par Mumu54 le 3/12/2015 à 11:06
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 5 déc. 2015 à 23:25
Bonjour
cette année c'esdt chez moi qu'on fete noel mais je veux pas vraiment faire comme tous les ans : dinde ou poularde aux marrons, bûche, foie gras et tout ça.
Qu'est-ce que vous me conseillez comme menu a preparer ? Sachant qu'on est 15 et que j'ai pas non plus envie de me ruiner,
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
A voir également:

5 réponses

Bonjour,


- Entrées : Cocktail de crevettes (verrines), feuilletés de saumon, velouté de la forêt, aumonières basquaises (réalisées avec du jambon de Bayonne et garniture de roquefort et mascarpone), nems à la nordique, aumonières garnies de fruits de mer, foie gras de canard sur gelée au porto ...

- Plat principal : rôti de veau à l'orange, filet de boeuf aux échalotes confites, magrets de canard façon asiatique (ananas, pousse de bambou, carottes, sauce soja), pavés de filet d'autruche, noisettes de biche aux airelles, croustillants de lotte, filet en croûte forestière, sole en cocotte sauce au champagne, mignon de biche aux airelles avec petite marmitte de légumes et poires...

- Desserts : mille feuilles glacés, triple douceur (crème de marron, cookies au chocolat et cerneaux de noix) présenté en verrine, terrine chocolat caramel, cheesecake fondant au citron, coulants au chocolat...
2
merci Pascale, toutes ces idées ont l'air toutes simples et délicieuses surtout. Même le mignon de biche aux airelles me tente. Mais est-ce que je peux trouver de la biche chez le boucher ? Merci encore !
0
Bonsoir
Vous pouvez peut-être lui commander à l'avance....
0
vous pouvez aussi acheter des steaks de biche et les cuire à la minute selon le goût de chacun ... plein succès !
0
bonjour,

Menu de noël tendance
Escargots au vin rouge

Une entrée surprenante parce que pour une fois les escargots ne sont pas cuisinés à la bourguignonne.Papillote de cabillaud sur brunoise de céleri vert au curry

Les papillotes de cabillaud apporteront leur note d'originalité en laissant vos invités les ouvrir eux même et profiter des parfums.Sorbet cacao amer et macarons

Le sorbet au cacao amer. Oui j'ai bien dit le sorbet et non la glace et c'est là toute l'originalité du dessert proposé. A servir avec des tranches d'orange confites, fait maison bien sur ! Quant aux macarons... quoi de plus tendance ?
0
Merci lili !
J'ai juste 2 questions : comment je prépare les escargots ?
et le sorbet au cacao je connais pas. Je mélange du chocolat fondu avec de l'eau ?
merci !
0
lili > Mumu 54
3 déc. 2015 à 15:26
recette sorbet

INGRÉDIENTS
40 g cacao en poudre non sucré
80 g de sucre
25 cl d'eau
copeaux de chocolat pour le décor
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Sucrez l'eau et portez-la à ébullition. Ajoutez délicatement le cacaco non sucré, laissez bouillir 2 min puis enlevez du feu et laissez refroidir remplir une sorbetiére de ce mélange et faites-les fonctionner comme indiqué sur la notice.
ÉTAPE 2
Répartissez le sorbet dans des coupes individuelles et mettez-les au congélateur. Sortez les coupes 1/2 heures avant de servir et mettez-les au réfrigérateur décorer de copeaux de chocolat.
ÉTAPE 3
Pour obtenir un sorbet onctueux ajoutez aprés ébullition, une cuillére de miel.
0
merci lili ! je vais essayer tout ca :)
0
lili > Mumu 54
3 déc. 2015 à 16:08
pour les escargots, c'est tres bon, j'en ai déja mangé, et pour le sorbet, jamais gouté, mais ce doit etre super aussi
bon noel
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
3 déc. 2015 à 21:49
bonsoir
c'est bien la première fois que je me rebute devant les recettes de Pascale et Lili
je suis si difficile que ça?
on me fait ces menus je mange que les toast de l’apéro , le foie gras et l’aumônière jambon
de toute façon je cale tout les ans après les toasts
mais je crois que ça peut surprendre pas mal d'amateurs ces idées

le critiqueur gastronomique de passage
0
La difficulté c'est qu'il faut un repas économique...
J'ai eu le même problème l'an passé.
J'avais fait :
Entrée : tartare aux 2 saumons, pommes vertes et citron vert. C'est frais et léger
Plat : roulé de dinde farci au foie gras et confit de figues. La viande de dinde est très bon marché, il suffit de peu de foie gras, donc assez économique... De plus la viande en cuisant doucement se nourrit du gras du foie gras... Moelleux incomparable !
Dessert : terrine chocolat et spéculos... Hyper simple et à préparer la veille ....

Tous le monde c'était régalé !
0
lilie > Delphln
4 déc. 2015 à 12:30
bonjour,
sauf que mumu ne veut pas ni foie gras ni volaille...
0
Oui c'est vrai...mais je me suis dit que de façon moins traditionnel que les toast ou volaille au four, ça pouvait peut être le faire ! Mauvaise idée donc ! Qu'à cela ne tienne.... Je renouvelle avec d'autres idées : pavés de saumon réduction d'agrume - épaule de porcelet confite au miel - risotto crémeux aux cèpes et noix de pétoncle .... Pour le moment c'est tout ce qui me vient
0
tartinechoco62 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
5 déc. 2015 à 12:07
Bonjour
voici le plat principal que j'avais servi il y a quelques années et qui fut apprécié :
Pulled pork - (voir la recette chez marmiton ou chef simon
(échine de porc cuite au four très doucement - faite la veille si besoin et doucement réchaufée) chou rouge -pommes en accompagnement et si besoin d'un féculent : purée de pommes de terre et potiron -- donc pas ruineux mais savoureux et de saison -
d'autre part, je ne fais plus d'entrée quand je reçois mais un apéro/entrée - donc plus d'arachides ni chips, enfin tout ce qui apporte des calories mais pas de goût mais du sel ....et j'en passe ....(cet argent là peut être réinjecté pour des produits de qualité pour l'entrée - ex / crevettes cubes avocat et une petite sauce cocktail etc ...)
quant au dessert : une mousse au fruit de la passion (acheter du coulis en GMS) ajouter de la chantilly (créme liquide) et des blancs d'oeufs (conservés d'une autre recette) -
donc tout cela sans trop de difficultés techniques ni financières - sans compter que l'on peut préparer tout ce la à l'avance -
bonne fin d'année - et bonne popotte
0
Pas très festif comme menu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
5 déc. 2015 à 23:25
bonsoir
un peu de pub ne nuit pas tant que c'est lucratif, je retiens les endives, il faut que j'essaye
le mélange avec le fromage
0