Exula et coagula ?

Nicolas - 8 juin 2014 à 07:05
emmanuelle_g84 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 14:24
Bonjour, je suis un jeune cuisinier qui viens de rejoindre un nouveau chef et je comble actuellement mais lacunes technique avec lui

il ma demander ce qu'était un coagula et un éxula, cela fait 1h que je cherche sur le net sans trouver, je doit me tromper quelque part, pouvait vous m'aider ? merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2014 à 18:29
Bonjour Nicolas,

Les 2 mots dans votre titre ont une phonétique latine.
Vous êtes-vous renseigné auprès de votre chef, sur l'orthographe exacte de ces mots ?

S'agit-il du coagulât ?
un phénomène de coagulation existe lorsque certains constituants d'une masse liquide (lait, sang, etc.) s'agglutinent pour former une masse plus compacte (fromage, caillot)
S'agit-il de l'exultât ?
qui a attrait aux parfums, aux senteurs
(pour le second, je ne sais pas)

Tenez-nous informés, je voudrais bien savoir !
1
sur l'orthographe vous êtes surement dans le juste.
le coagulât doit donc etre les impureté et les résidu de coagulation dans un liquide

Pour l'exultât ce serait les extrait de parfum concentré comme dans les fond ou les bouillons... possible
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2014 à 05:03
Qu'en est-il, avez-vous fait le point avec votre chef ?
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
17 juin 2014 à 19:12
Bonjour Nicolas,

avez vous finalement trouvé vos réponses ?
0
non toujours pas en faite, je doit me tromper sur l'orthographe des mots car meme sur le net je ne trouve pas
0
emmanuelle_g84 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 14:24
Bonjour
Ma contribution :
Ne serait-ce pas "exsudat " ?
Parmi les définitions Larousse : Liquide suintant naturellement ou accidentellement d'un végétal.
Il serait intéressant d'avoir le contexte pour orienter la recherche....ingrédients d'une recette ? techniques culinaires ?
0