Faire soi-même l'huile au basilic

eliane - 17 oct. 2006 à 16:38
 René - 23 oct. 2006 à 14:50
Bonjour, J'aimerais savoir comment faire soi-même de l'huile au basilic pour pouvoir m'en servir en hiver. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

En mettant dans une bouteille des feuilles de basilic congelées (en sachet chez Picard) puis en complétant avec de l'huile d'olive. Attendre une quizaine de jours avant utilisation pour que l'huile s'imprègne du parfum du basilic.
-1
Je procède comme ma grand-mère,à savoir : je récolte les feuilles de basilic au fur et à mesure de leur production, je les lave et les essore à l'essoreuse à salade. Je les mets dans un saladier où je les saupoudre de sel fin (comme pour un assaisonnement normal) et je les froisse légèrement en les retournant pour répartir le sel. Dès qu'elles commencent à flétrir, je les range en les tassant dans un bocal et je les couvre d'huile ; je complète progressivement le pot. Il suffit de prélever la quantité d'huile nécessaire au fur et à mesure des besoins et de la remplacer par de l'huile nouvelle. On ne peut évidemment pas renouveler cette opération indéfiniment. On peut aussi prélever quelques feuilles et les faire dorer à la poêle, elles deviennent croquantes et se mangent avec les escalopes qui ont cuit dans la poêle par exemple.
-1