Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment nettoyer les cèpes ? [Résolu]

julie - Dernière réponse le 8 déc. 2012 à 00:15
Bonjour, Je voudrais savoir comment nettoyer les cèpes car on m'en a donné et je ne sais pas les préparer. Merci d'avance pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
Il faut les frotter légèrement avec un sopalin pour faire tomber la terre et surtout ne pas les mouiller. Bonne dégustation.
solyane- 12 oct. 2012 à 16:48
ok je vous remercie car moi on ma donner des cepes et j avousq ne pas savoir comment les netoyer merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il ne faut jamais les laver à grandes eaux, les champignons sont de véritables éponges, ils se gorgeraient d'eau. Il faut juste couper les pieds terreux si besoin, et frotter avec un linge humide les chapeaux, ou bien avec une petite brosse. Oter au couteau les parties un peu abîmées. On les coupe ensuite en gros cubes que l'on fait cuire à couvert doucement dans une poêle dans de l'huile.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tout d'abord vous coupez l'extrémité de la queue si besoin est, puis à l'aide d'un torchon mouillé vous le frottez soigneusement sur toute sa surface puis vous le coupez suivant votre convenance puis vous le mettez à cuire dans de l'huile chaude durant quelques minutes puis mettez-les à égoutter. Surtout ne jamais nettoyer le cèpes sous l'eau. Bon appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mais pouez vous aussi préciser s'il vous arrive de trouver de tout petits vers blancs dans les cèpes et que faut-il faire ? Merci.
centcepes 9Messages postés mardi 4 décembre 2012Date d'inscription 8 décembre 2012Dernière intervention - 8 déc. 2012 à 00:15
bonjour

les couper en morceaux après les avoir nettoyés
et les mettre dans un sac en plastique
souffler dedans
faire un beau ballon
faire quelques tours avec le sac
bien le fermer
les vers viennent se coller au sac
le gaz carbonique que l'on a soufflé en expirant
les fais sortir des champignons
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour ma part, je nettoie les cêpes avec un morceau de papier essuie-tout, après avoir coupé les pieds ; ensuite je les mets à la poêle à feu vif quelques minutes pour leur faire rendre l'eau ; une fois égouttés je les fais cuire à ma convenance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je sépare tête et pied. La tête est nettoyée avec essuie-tout voire pelée lorsque c'est faisable. Pour les pieds, enlever la partie terreuse, peler légèrement à l'économe la jambe et l'essuyer. Le couper en 2 dans le sens de la longueur. Faire dégorger et précuire, à la poêle bien huilée, les têtes du côté bombé (les habitants éventuels sortent et vous les enlevez -dommage de jeter des cèpes qui ont quelques rares vers-), les retourner et ceci pendant 5 bonnes minutes. Idem pour les jambes. Les laisser refroidir et les conserver au frigo pour un usage immédiat ou dans des poches au congélateur. NB : Conserver les têtes entières, en présentation c'est très joli et appétissant. Seules les queues seront coupées ensuite en dés et avec ajout de persillade couvriront les têtes sur le plat de service préchauffé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour enlever les petits vers blancs des cèpes : mettre les champignons la tête en bas et dès la cueillette si vous les ramassez vous même. Vous verrez les vers sortir et remonter vers le haut.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Lors de la cueillette, il faut bien essuyer les cèpes et les retourner dans le panier et quand on arrive à la maison, les vers sont sortis des cèpes.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment nettoyer les cèpes ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.