Pain d'épices

Danielle - 7 déc. 2004 à 17:18
 marie claude - 3 févr. 2006 à 16:36
J'aimerais faire du pain d'épices maison. Merci de me conseiller.
A voir également:

3 réponses

Mes trucs Mélanges d'épices : ils existent tout prêts dans le commerce mais sont généralement pauvres en anis vert, ne pas hésiter à compléter le mélange - Farine de base : La farine de seigle, qui est rétentrice d'eau, est un gage de réussite et de moelleux - Sinon additionnez votre recette de 5% de sorbitol (vendu en pharmacie) il apportera du moelleux à votre pâte et lui conservera très longtemps. Utilisez exclusivement du miel en lieu et place du sucre cristallisé - Laisser maturer votre appareil 24 à 48 heures avant de le mettre en oeuvre - enrichissez-le d'orange confite, de noix, de figues séchées, d'amandes etc ... il n'en sera que meilleur - Attendez un peu avant de la démouler, la condensation qui va se former sur les parois vous aidera dans cette opération. Punchez-le de sirop dès la sortie du four avec du sirop de sucre de canne pour lui éviter de croûter - Ne le consommez qu'après plusieurs jours (une semaine environ) il sera bien meilleur -
0
Je vous donne ma recette professionnelle : Chauffer 400 gr de lait et y faire fondre 500 gr de miel, 50 gr de Sorbitol (vendu en pharmacie)et une pincée de sel - Ajouter 1 cuillère à café de cannelle poudre, 1 cuillère à café d'anis vert en poudre, 1 étoile de badiane, 2 clous de girofle, 1 bâton de vanille fendu - Donner un bouillon et laisser reposer 20 minutes - Passer le lait au travers d'une passoire fine - Quand le lait est froid, ajouter 500 gr de farine de seigle (ou farine complète à défaut) additionnée de 10 gr de levure chimique, 100 gr d'amandes hachées, 100 gr d'oranges confites en cubes, 100 gr de citrons confits en cubes. (A ce stade vous pouvez aussi ajouter des figues séchées ou des raisins) - Garnir un moule à cake chemisé de papier sulfurisé avec cet appareil - Cuire 1 heure dans un four préchauffé à 200° pis baissé à 150° au moment de l'enfournement du pain d'épices - Démouler et laisser refroidir - il sera meilleur après plusieurs jours.
0
Est-ce le sorbitol acheté en pharmacie pour les troubles digestifs ?
0