Cuisiner sans sel

Janine - 30 mai 2005 à 17:35
 Danièle - 8 nov. 2005 à 08:03
Bonjour, ayant eu récemment un problème de santé, je me vois contrainte de cuisiner sans sel et j'en suis désemparée. Auriez-vous des recettes, idées, trucs ou astuces pour m'aider ? Merci pour toutes les réponses.
A voir également:

2 réponses

L'amie de mon fils était également au régime sans sel, lorsque je préaprais les repas j'utilisais du thym, du romarin, du citron, de l'orange, ...... bref j'essayais de modifier le goût des plats en faisant diversion. Le seul ennui : la purée (mais j'ajoutais des courgettes du céleri). Personne n'a jamais rajouté le moindre gramme de sel durant cette période. De son côté elle avait droit à l'équivalent d'un sachet de sel (type self service) et préférait utiliser de la moutarde à la place. Elle variait aussi les vinaigres pour donner des goûts différents aux salades. Certaines marques de mélange salade sont sans sel ne pas hésiter. Bon courage pour votre régime
1
Bonjour, Bien que 6 mois plus tard, je me trouve dans la même situation et je jongle pour cuisiner sans sel. Il y a quelques années, je m'étais procurée un petit livre intitulé "Tableau des calories" paru aux Editions S.A.E.P. qui reprend tous les constituants de chaque aliment (Kcal, protides, glucides, lipides, sels minéraux), dont le sodium qui nous préoccupe. D'emblée, j'élimine tous les aliments qui ont un taux élevé de sodium (légumes, viandes, poissons, fruits...) pour n'utiliser que ceux à faible teneur en sel (et en ce qui me concerne forte teneur en potassium). De plus, j'achète des fromages sans sel ainsi que du pain sans sel. J'utilise beaucoup d'aromates et d'épices, de jus de citrons et parfois j'agrémente avec un peu de vermouth ou de porto, mais je ne cuisine que pour des adultes. Ceci permet de ne préparer qu'un plat de saveur agréable pour tous, et bien accepté dans l'ensemble. La santé est un capital à préserver, et même pour ceux qui ne sont pas touchés par ces restrictions alimentaires, diminuer l'apport en sel n'est pas un mal. Le plus important est de ne pas se décourager et d'innover.
0