Le poireau

Karen - 17 janv. 2005 à 12:20
 celine - 8 mars 2005 à 12:27
Bonjour, j'ai 3 poireaux dans mon frigo, et je ne sais pas du tout comment je pourrais les cuisiner. Manque d'inspiration... Pouvez-vous m'aider ? Merci
A voir également:

12 réponses

Le poireau se consomme cru en salade ou cuit en vinaigrette.
0
Vous pouvez les faire en papillotes avec du poisson. Laver et émincer les 3 blancs de poireaux. Les cuire dans une poêle avec le beurre pendant 20mn. Saler et poivrer. Pendant ce temps, mélanger la moutarde et la crème fraîche et une noix de muscade. Déposer sur les feuilles en aluminium, un lit de poireaux et un morceau de poisson (cabillaud, filets de saumon..). Saler et poivrer. Napper du mélange crème moutarde. Ajouter un bouquet de fines herbes. Fermer et faire cuire dans un plat 20 mn four 200°C.
0
Pour 3 personnes Fender les 250g de blancs de poireaux en deux, laver et éponger. Saler. Cuire à la vapeur 15mn. Mettre au robot avec 10cl de crème fraîche et mixez. Dans une casserole, délayer 15g de maïzena avec 10cl de crème. Faire épaissir à feu doux, en tournant sans cesse. Ajouter la mousse de poireaux et mélanger. Incorporer 15g de beurre, 25g de parmesan, sel, poivre, et noix de muscade. Séparer les blancs et les jaunes de 3 oeufs. Monter les blancs en neige. Incorporer les jaunes un à un à la cassserole. Verser les blancs sur la crème de poireaux refroidie et mélanger délicatement. Mettre dans un moule à soufflé beurré, rempli aux trois quarts. Saupoudrer de chapelure. Mettre aux four 20mn 180°C.
0
2 suggestions : - Poireaux en gratin : Laver et couper les poireaux en tronçons - Les étuver doucement au beurre comme pour la recette de la fondue de poireaux - Les mettre sur un plat allant au four et les saupoudrer de fromage rapé (de préférence du parmesan) - gratiner à chaleur modérée après les avoir arrosés d'un peu de beurre fondu - - Purée de poireaux : Après avoir réalisé une fondue de poireaux, je les mixe (avec leur beurre de cuisson), les passe à la passoire fine et les utilise comme sauce d'accompagnement pour un poisson fin ou des coquilles st jacques. Raffinement garanti.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour 5 personnes : Emincer vos 3 ou 4 poireaux (blanc + vert tendre), et un grosse échalotte. Dans une cocotte fondre 50g de beurre, mettre vos poireaux et l'échalotte et laissez cuire 20 mn à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Saler, poivrer, muscader. Préchauffer votre four et pendant ce temps, mélanger 4 oeufs battus, 100g d'emmental râpé et 2 cuil à soupe de crème fraiche épaisse. Etaler 350g de pate feuilletée et la mettre dans un moule. Garnir avec les poireaux puis la préparation et enfourner 30 mn.
0
Éplucher 1kg de poireaux, puis les laver. Couper toute la partie blanche en rondelles. <br> Faire fondre 60 g de beurre dans une sauteuse et mettre 200gr de lardons à revenir. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les rondelles de poireaux. Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes à feu moyen en remuant souvent. Cuire 2 ou 3 saucisses de Morteau 20 minutes à l'eau bouillante à peine salée. Les égoutter, et les servir sur les poireaux.
0
- Une fondue de poireaux Vous coupez vos poireaux en fines rondelles et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile (j'ai ajouté un peu d'eau pendant la cuisson). C'est simple à faire et délicieux ! - Une recette de ma mère Rondelles de poireaux avec des lardons et des morceaux de pommes de terre, tout ça à faire revenir à la cocotte !
0
Rien de plus simple, il faut 1 pâte brisée ou feuilletée au choix, 3 poireaux, 250g de saumon cuit, 40g de beurre, 20cl de lait écrémé, 3 cuill à soupe de farine,1 oeuf, sel et poivre. Couper les poireaux en fines lamelles. Mettre le beurre à cuire sur feu doux, y rajouter les poireaux, saler et faire cuire 10 minutes. ajouter la farine, puis le lait jusqu'à l'obtention d'une crème. hors du feu, ajouter l'oeuf et le saumon. Poivrer. Verser le tout dans la pâte. Faire cuire 30 minutes à four chaud (th7). Voilà, bon appétit!
0
Merci à toutes et à tous pour vos recettes, je vais les essayer et je vous en donnerai des nouvelles. Merci encore.
0
250gr de torti 3 poireaux coupés en rondelles 1 sachet de magret séché sous vide 1 petit pot de crème fraîche parmesan râpé à volonté Jetter les poireaux dans une grande casserole remplie d'eau salée et porter à ébullition. Quand l'eau bout, ajouter les pâtes, de préférence des torti et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Bien égoutter le mélange poireaux/pâtes, le reverser dans la casserole sur feu très doux. Ajouter la crème fraîche puis les lamelles de magret séché sans le gras. Rectifier l'assaisonnement et servir dans un plat préalablement chauffé, accompagné de parmesan fraîchement râpé.
0
Je les cuisine comme les endives au jambon, au préalable, je les fait cuire à la cocotte minute environ 5 à 10 minutes, puis les égoutter et les enrouler dans du jambon, parsemer de béchamel et de gruyère râpé, on peut mettre également les endives dans le même plat.. bon appétit !!
0
Couper les poireaux en rondelles fines, les faire revenir dans la poêle avec de l'huile d'olive pendant 4/5 minutes. Cette fondue accompagnera trés bien les poissons.
0