Plats à base de patate douce

Valerie - 26 janv. 2005 à 19:27
 jessica - 6 mai 2009 à 14:28
Je recherche différentes façon de cuisiner les patates douces en fonction des variétés. Merci
A voir également:

13 réponses

Les cuire juste au four sans rien de plus et les manger encore chaudes et fondantes. Une pure gourmandise !
1
Vous pouvez les cuisiner comme les pommes de terre. Cuisinez-les en robes des champs, à la crème, au four en gratin, en purée ou en soufflé…
0
La patate douce a un goût très voisin de celui des marrons et toutes les prépartions et apprêts de ceux-ci lui conviennent - C'est vraiment délicieux en confiture -
0
On peut utiliser les patates douces pour faire un faux Mont blanc. Faites cuire les patates à l'eau légèrement salée, égouttez-les et écrasez-les au mixeur.Incorporez à cette purée une tasse de crème de marrons, puis passez-la dans une passoire à grands trous pour former vermicelle. Nappez-la de crème fouettée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Acheter une pâte feuilletée. Faire cuire 1kg500g de patates douces dans de l'eau salée. Epluchez les et faire une purée. Garnir le moule de pâte. Dans un saladier, battre 2 oeufs et les incorporez aux patates. Ajouter 80g de sucre roux, 1/2 cuil à café de sel, 1 pincée de muscade , 1/2 cuil à café de cannellle, 1/2 cuil à café de vanille en poudre et 200g de crème fraîche. Bien mélanger . Garnir le fond de tarte avec le mélange. Enfournez, four préchauffé à 240° pendant 15mns. Réduire à 180° et poursuivre la cuisson 30 mns. servir tiède ou froid
0
Pour 4 personnes Ingrédients 2 patates douces 1 pomme golden ou rouge 2 cuillères à soupe de miel Le jus d’1/2 orange 40 g de beurre sel et poivre Préchauffez le four à 180° (th 6). Pelez et coupez les patates douces en deux, puis détaillez de gros morceaux de 2 à 3 cm de large. Lavez méticuleusement et coupez les pommes en morceaux de même taille sans les peler. Dans un plat allant au four, mélangez le miel, le jus d’orange, le sel et le poivre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez les patates douces et les pommes à cette préparation et mélangez bien. Placez au four et laissez cuire 1 heure en arrosant et en retournant les morceaux 2 ou 3 fois. idéal avec des volailles rôties et une bonne salade. il est possible de préparer cette recette avec du sirop d'érable à la place du miel, comme au Québec.
0
Merci à vous tous! ;-)
0
Quand je fais un poulet rôti à la broche, je place en dessous des rondelles de patates, bien lavées mais non épluchées, tartinées au pinceau d'un mélange d'huile d'olives, de sel, de poivre, d'ail semoule et de divers aromates (pour aller plus vite, j'utilise un mélange tout fait, le Rabelais). C'est bon !
0
Ma maman nous les préparait, épluchées, coupées en rondelles puis frites dans un peu d'huile à la poêle. Saupoudrées de sucre et encore tièdes, c'était délicieux !
0
Faire sauter à l'huile des morceaux de patates, puis lorsque la pointe du couteau peut traverser la pulpe, terminer la cuisson en ajoutant du lait entier dans lequel on ajoute une grosse cuillère de carry en pate et quelques feuilles de coriandre fraiche. Convient tres bien pour acompagner du porc ou de la volaille.
0
Je vous conseille d'utiliser vos patates douces en frites, comme vous le feriez avec des pommes de terre classiques. Le goût légèrement sucré de ces frites de tubercule se marie merveilleusement bien avec le veau braisé.
0
Voici une recette réunionnaise délicieuse : - 1,5 kg de patates douces (cuites à la vapeur 10min sans sel) bien égouttées - 100 g de farine - 300 g de sucre - 4 oeufs - 100 g de beurre fondu - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à café d'arôme vanille - 2 poignées de raisins secs à faire mariner avec 2 cuillères à soupe de Rhum. le tout est incorporé en dernier. Faites une bonne purée bien homogène avec les patates cuites avant d'y ajouter le reste. Incorporez les raisins et le Rhum en dernier et faites couler le mélange dans un moule de façon à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse (3-4 cm maximum). Le gâteau a la consistance d'un flan. J'ai pour habitude de mettre du papier sulfurisé beurré dans le fond du plat pour mieux le démouler. La cuisson dure environ 20 minutes. Les bords doivent être légèrement bruns. Les patates roses et blanches conviennent à cette recette mais je vous recommande la patate douce blanche. Bon appétit !
0
Vous trouverez d'excellentes recettes à base de patates douces dans les livres de recettes sans gluten.
0