Comment cuisiner du foie gras soi-même ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 déc. 2010 à 23:36
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 16:50
J'ai acheté un foie d'oie et j'aimerais le préparer moi-même, pour Noël.
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 09:40
Je vous donnerai bien ma recette de foie gras au torchon mais un malin me l'efface. Joignez-moi sur ma messagerie
1
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 14:55
je trouve çà dommage dans la mesure où cest intéressant de lire les recettes de cuisine des internautes
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 16:15
POUR UN FOIE GRAS DE CANARD DE 500 GRAMMES 9 grammes de sel 1 gramme de poivre ue cuillère a soupe de calvados(ou cognac, armagnac) 5 grammes de sucre sur un foie dénervé Mélanger tous ces ingrédients et badigeonner votre foie gras partout ET LE FAIRE PLUSIEURS FOIS ; le laisser reposer environ 12 heures au réfrigérateur. le lendemain, mettre votre foie gras dans une terrine spéciale foie gras et surtout bien le tasser, il ne faut pas qu'il y ait de trou, Mettre votre terrine dans 3 sacs en plastique pour que l'eau ne passe pas, il faut que ce soit complètement hermétique. Mettre à bouillir de l'eau dans un grand récipient afin que vous puissiez plonger complètement votre terrine. L'eau doit être maintenue à 70° et faire cuire 35 minutes, Je mets une pierre sur la terrine pour qu'elle ne remonte pas à la surface. Si vous respectez ceci à la lettre, le foie gras sera réussi. ATTENTION L'EAU NE DOIT PAS RENTRER DANS LA TERRINE TRES IMPORTANT, et surveiller que l'eau se stabilise à 70 ° BON NOEL ET BON APPETIT
1
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 16:25
Bonjour, J'ai une recette surprenante, mais infaillible : la cuisson au micro-onde. Ouvrir et déveiner le lobe (mettre des gants), assaisonner l'intérieur et mettre à vôtre choix : pruneaux, abricots, truffe ou raisins ... refermer et laisser reposer une heure. Tasser dans une terrine de taille appropriée et avec couvercle. Assaisonner le dessus... poivre, un peu de sel, persil... Fermer après avoir bien tassé et serré. Emballer fermement à plusieurs tours dans du film cuisine. Placer dans un grand saladier (récupération gras). Passer au micro, puissance à 2/3.... Cuisson 3 minutes, repos 3 minutes, recuisson 3 minutes et laisser tiédir sans toucher. Récupérer le gras pour des cuissons d'autres aliments, sans ouvrir le film, laisser refroidir complétement. Ensuite, changer le film sans ouvrir la terrine, toujours bien serré réemballer et mettre au frigo au moins 3 jours. Francis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 déc. 2010 à 16:55
bonjour le foie gras recette très simple surtout bien dénervé je vous envoie la recette bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 22:57
RECETTE DE FOIE GRAS https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette-foie-gras/preferes-page1 *********************************
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 07:22
Je fais griller les tranches de foie gras, ensuite je déglace au vin rouge et je j'y ajoute des grans de raisin coupé en deux, un pure délice avec des toasts.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 11:11
Pour un foie de cananrd , nous avons excatement la même recette que madame PARAVISINI mais sans cuisson. Il ne perd pas de graisse. Personnellement nous préférons à tous autres, c'est une affaire de goût.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 11:52
Foie gras au gros sel. Prendre un plat en terre. Y déposer une grosse couche de gros sel dans le fond. Prendre un foie gras déveiné. Le couper en deux et y mettre quelques figues fraiches à l'interieur. Emmailloter le foie gras avec des bandes de gaz fines (phar'macie) jusqu'à que l'on ne voit plus le foie. Le mettre dans le plat sur le sel et l e recouvrir à nouveau de gros sel. Remettre le couvercle et le déposer 48 heures au frigidaire. Le sortir , le démailloter , l'essuyer avec un sopalin, le foie gras est pret à etre déguster. Bon appetit. On ne peut pas rater cette recette
1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 12:26
Tu vas voir comme c'est facile! Même moi, j'y arrive! Après avoir dénervé le foie gras (pas trop gros, environ 600 gr.) et l'avoir tassé dans une petite terrine avec sel et poivre (on peut rajouter une cuillère à café d'alcool, cognac ou porto) il suffit de le placer dans un four très chaud, au bain marie (bouillant, lui aussi) et d'éteindre le four. C'est alors que la recette devient intéressante: on oublie tout, le four, le foie gras et la terrine. On fait autre chose, la recette ne dit pas quoi, mais sans ouvrir le four. Et voilà, c'est tout. ça marche bien avec 1 seul foie. On a essayé la même recette avec plusieurs foies dans une terrine plus grande et c'était cru! Pour passer pour des andouilles, c'est de première, surtout après avoir chanté sur les toits que ça marchait à tous les coups.
1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 14:09
Très facile : acheter un beau foie, le dénerver avec une pince à épiler, à l'intérieur saler, poivrer, un peu d'armagnac, bien le tasser dans une petite terrine. Cuire au bain marie 20 min au four 160°C. Ne pas le manger tout de suite.
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 17:04
Pour la macération, mettre le foie dénervé et assaisonné dans la terrine de cuisson, avec 1 cuiller à soupe de porto (ou banyuls) et une d'armagnac ; assaisonnement : pour un foie de 600 gr, 8 gr de sel (2 cuil. à café), ,1,5 gr de poivre blanc (1 cuil. à café), 1 pointe de muscade et 1 pointe de quatre épices ; laisser macérer 12 à 24 h au frigo . Pour la cuisson, une méthode simple, celle de Jacques Manière : recouvrir la terrine de papier alu et la poser sur le panier perforé d'un cuiseur vapeur ; 25 minutes couyercle du cuiseur vapeur fermé, puis 10 minutes couvercle enlevé. Pendant le refroidissement, je recommande de poser sur le foie une planchette que l'on aura taillée de la dimension du fond de la terrine et recouverte de papier alu, sur laquelle on pose un poids d'un Kg
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 21:45
je remercie à tous les internautes pour m'avoir répondu rapidement, a plus, Suzanne
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 23:06
Bonjour, je suis allée samedi cuisiner un foie gras dans un atelier COOK & GO si vous souhaitez obtenir cette délicieuse recette, écrivez moi sur ma messagerie. A bientôt. Elisabeth
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 09:01
Bonjour, déjà dénerver votre lob en le coupant en deux. Vous trouverez le nerf. Faites-le mariner au sauternes, porto, cognac. Assaisonner au sel fumé, gros poivre et sel de Guérande une demi-journée puis cuisez-le au four à 120 degrés au bain-marie. Une fois cuit, mettez votre terrine dans un plat remplit de glaçons. Bonne dégustation.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 12:27
Bonjour, J'ai une excellente recette en la cuisant au thermomix, si vous la souhaitez écrivez-moi. La recette sans cuisson de Colette Silla, j'ai du mal à croire qu'elle soit bonne.... manger du foie gras cru..... Si vous ne possedez pas de thermomix, vous en avez peut-être entendu parler. Au cas où vous voudriez le découvrir, je vous invite à m'écrire.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 16:22
beaucoup de personnes pensent (dénerver)un foie gras.hors il n'y a pas de nerfs dans le foie.simplement des veines d'ou le terme déveiner.simple mise au point bon appétit et bonnes fetes.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 16:50
recette extra à la cocotte minute. Apres avoir déveiné , poivré, salé, mettre dans une barquette alu, la plus grosse partie en dessous, arroser d'une cuillére à café de cognac, mettre l'autre partie, bien tasser et remettre une cuillére à café de cognac. Emballer la barquette dans une feuille alu le coté brillant en dessous, remettre une 2éme feuille d'alu bien serrer le tout et poser sur le panier vapeur de la cocotte dans laquelle on aura préalablement fait bouillir de l'eau (comme pour la cuisson vapeur). Lorsque la cocotte est en pression compter 5m30 de cuisson par 500 g de foie. A la fin de la cuisson faire évacuer la vapeur en refroidissant sous l'eau froide. Laisser refroidir et mettre au frigo sans déballer. Attendre quelques jours avant de consommer (attention de la rigueur pour la cuisson dépend la réussite)
0