Que pensez-vous du bio ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 09:08
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2010 à 13:57
On "voit" le bio à toutes les sauces! Et les prix de ces produits sont parfois exorbitants. Peut on faire confiance à cette appellation bio ? Ou est-ce encore une "mode" pour gagner de l'argent ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 17:52
BIO est une appellation. Le véritable bio est impossible : pour cela, il faudrait que la terren l'air, l'eau soient "bio" aussi, ce qui n'est pas le cas. Ce logo signifie simplement que les légumes sont cultivés sans certains engrais chimiques, le desherbage se fait "a la main" et non avec des produits etc.... D'où un rendement moindre qui explique en partie les prix élevés du BIO. Mais je pense (et cela n'engage que moi) que c'est aussi une mode, mais pour une fois qu'une mode nous pousse à respecter un peu la planète, ne faisons pas la fine bouche...
1
Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 16:47
Les rendements pour les produits bio sont moindres, mais il n'y a pas la dépense pour l'achat de pesticides, engrais... Par contre la main-d'oeuvre est peut-être plus importante. Je pense que les labels "bio" sont fiables (même si cela ne veut pas dire que les produits sont sans pesticides, si les voisins en utilisent). Cependant, les produits bio qui viennent de l'autre bout de la planète ne sont pas forcément aussi bons pour la planète, car cela crée une pollution liée au transport. Pour ma part, j'ai opté pour l'achat de produits frais sur le marché à des producteurs proches de chez moi (non bio, mais pollution due au transport minimale et fraîcheur garantie pour les vitamines). Et j'achète le sucre, thé, café, riz... bio ou commerce équitable. Tout est une question de compromis et de choix personnel. Je ne crois pas qu'il y ait encore une solution idéale...
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 13:57
Personellement, je fais confiance au labels bio, et j'achète quelques articles bio, surtout les oeufs, et parfois la viande. Mais depuis lundi 28/06 ou j'ai regardé le reportage sur France3 sur l'alimentation en France, j'ai envie de m'y mettre beaucoup plus! Je pense qu'il faut mieux manger 150g de viande de bonne qualité que 250g de porc aux antibiotiques! Par contre, si on veut manger 100%, ca devient je pense très compliqué...
0