Qui peut me donner la recette du pâté de Pâques berrichon ?

Utilisateur anonyme - 26 mars 2010 à 21:21
cecile 49 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 25 mars 2013 à 12:11
J'en ai mangé il y a longtemps et j'aimerais bien en réaliser pour mon repas de Pâques ! Merci.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 10:47
Préparation : 1 h Cuisson : 1 h Ingrédients (pour 6 personnes) : - 400 g de veau - 400 g de porc Marinade : - 2 clous de girofle - 4 branches persil - thym, laurier - 1 oignon - 10 cl de vin blanc - 3 cuillère à soupe d'eau de vie Pâte : - 400 g de farine - 200 g de beurre - 1 jaune d'oeuf Farce : - 100 g de lard fumé - 5 oeufs - persil - 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices - piment Préparation : Préparer la marinade et y laisser les viandes 12 heures au frais. Préparer la pâte et la laisser reposer 12 heures au frais. Faire cuire les oeufs durs. Hâcher les viandes et le lard avec le persil, le sel, le poivre et les épices. Etaler la moitié de la pâte en rectangle. Verser dessus la moitié de la farce en laissant 4cm de bordure. Poser les oeufs écalés sur la farce, recouvrir du reste de farce, badigeonner avec un oeuf battu, ainsi que la bordure. Etaler le reste de la pâte et la poser sur la farce. Pincer les bords pour souder. Faire deux trous de 1 cm de diamètre. Faire chauffer le four à 220°C. Mettre le pâté dans le four chaud et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 1 h. Servir chaud ou froid. Recette copiée / collée sur Google
1
cecile 49 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
25 mars 2013 à 12:11
au Berry , on n'utilise pas de marinade ni de quatre- èpices . Simplement de la chair à saucisses et veau haché oignon, ail , persil , laurier et les oeufs durs ? pour le reste il s'agit d'un simple pâté en croûte . Bon appétit et joyeuses Pâques !
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2010 à 18:30
si vous êtes un pro,alors, ça ira....je n'en suis pas une,alors, j'achète ma chair porc/veau que j'améliore avec oignon, persil, mie de pain trempée dans du lait ,sel, poivre et un oeuf.J'achète aussi ma pâte feuilletée...j'y étale ma farce (attention, si c'est trop épais,c'est pas bon....),j'y couche mes oeufs durs coupés en 2, côté jaune sur la chair, je referme, je colle au lait, je fais un trou entre chaque oeuf dans la pâte pour laisser échapper graisse et vapeur et je mets à cuire 45 à 50 minutes dans mon four à 200°. C'est moins compliqué et certainement aussi bon....Bon courage
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 17:58
OK avec la réponse de Pascale ... ou presque ... ma Grand'mère faisait une marinade (comme Pascale) mais pas Maman qui mettait la viande directement. En tout cas ni l'une ni l'autre ne mettait d'oeuf à l'intérieur ni n'accompagnait avec de la sauce citronnée ! Pour les proportions c'était 250 grs de veau (car PLUS cela sèche la farce), 100 grs de talon de jambon et 450 grs de porc. Quel régal ! Une vieille berrichone.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 10:27
Préparation : 1 h Cuisson : 1 h Ingrédients (pour 6 personnes) : - 400 g de veau - 400 g de porc Marinade : - 2 clous de girofle - 4 branches persil - thym, laurier - 1 oignon - 10 cl de vin blanc - 3 cuillère à soupe d'eau de vie Pâte : - 400 g de farine - 200 g de beurre - 1 jaune d'oeuf Farce : - 100 g de lard fumé - 5 oeufs - persil - 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices - piment Préparation : Préparer la marinade et y laisser les viandes 12 heures au frais. Préparer la pâte et la laisser reposer 12 heures au frais. Faire cuire les oeufs durs. Hâcher les viandes et le lard avec le persil, le sel, le poivre et les épices. Etaler la moitié de la pâte en rectangle. Verser dessus la moitié de la farce en laissant 4cm de bordure. Poser les oeufs écalés sur la farce, recouvrir du reste de farce, badigeonner avec un oeuf battu, ainsi que la bordure. Etaler le reste de la pâte et la poser sur la farce. Pincer les bords pour souder. Faire deux trous de 1 cm de diamètre. Faire chauffer le four à 220°C. Mettre le pâté dans le four chaud et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 1 h. Servir chaud ou froid.
0