Pouvez-vous me faire parvenir une bonne recette de baklava ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 4/08/2011 à 12:40
 Jean - 3 août 2011 à 18:15
Pouvez-vous me faire parvenir une bonne recette de BAKLAVA ? J'adore ce dessert mais pas de recette, merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Voici ma recette. Je la fait depuis plus 30 ans et mes convives en raffolent.


BAKLAWA




* Pour un grand plat à gratin rectangulaire de 25 x 30 cm :
* 15 feuilles de pâte filo
* 250 g de noix décortiquées
* 200 g de miel liquide (miel d'acacia)
* 150 g d'amandes émondées
* 125 g de pistaches émondées non salées, non grillées
* 100 g de sucre
* 100 g de beurre + 50 g
* 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

* 1 Broyer les fruits secs au robot ou à la main, sans les réduire en poudre, en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu
* 2 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) puis faire fondre les 50 g de beurre restant.
* 3 Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus 5 autres feuilles, beurrées, puis le reste de farce.
* 4 Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par-dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklawa. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.
* 5 Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklawa. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster
* 6 Découper le baklawa et savourer

Bon appétit.
Jean
1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 19:54
la pate:4 bols de farine+1 bol de beurre fondu+eau+eau de fleure : bien melanger le tout et petrir pd 10 mn puis laisse reposer la farce: 3 bols moyens d'amandes grillees et moulus ( pas trop fin) ,+ 3/4 de bol de sucre +l'eau de fleure pour arroser il te faut aussi 1 bol de beurre fondu pour badigeoner la pàte et du bon miel ; tu prend un moul carrè pour te faciliter la tàche: tu divise ta pate en 12 boules egàlespuis tu etale chacune avec le rouleau tres finement ou tu la passe sur la machine a pate c encore mieux , tu superpose les pàte sur ton plat en enduisant chaque couche de beurre fondu apres la 6 eme tu met tt pate d'amande pas trop moullè sur la pate et egalise la bien pour refaire le feulletage des 6 autres feuilles de pàte ettermine par une derniere couche de beurre fondu et decoupe tes bakawa en losanges ton plat carrè t'aidra a bien les couper puis sur chaque losange tu piques un amande pour tenir les pàtes toutes embles et enfourne la à petit feu et dès la sortie du four tu verse ton miel abondament et bonne chance
0