Je recherche la recette du VRAI gâteau basque (éventuellement d'autres recettes

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 21:17
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2009 à 19:36
Je recherche la recette du VRAI gâteau basque (éventuellement d'autres recettes de plats typiques). Je suis fan du Pays basque. Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 19:36
Gâteau basque PATE: 200g de farine 150g de beurre + ( 15g pour le moule) 1 oeuf entier + 1 jaune 1/2 c à café de sel 1/2 c à café de zeste de citron GARNITURE 1/4 de litre de lait 50 g de sucre 30g de farine 20g de beurre 1 c à soupe de rhum ou cognac 2 jaunes d'oeufs 1/2 gousse de vanille FOURRAGE Compote de cerises noir (faire cuire 10 mn ,250g de cerises avec 50g de sucre .laissez refroidir L'ensemble de cette garniture, peut être remplacé par 300g de confiture de cerises Pour la pâte travaillez le sucre, l'oeuf entier + le jaune ,lesel et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et mousseux. Incorporez peu à peu 150g de beurre mou et la farine. Dés que la pâte épaissit , pétrissez à la main. Roulez en boule et laissez reposer 30 mn au frais. Lorsque votre crème patissière est prète, mettez-la dans un saladier et parsemer les 20g de beurre sur toute la surface. Laissez refroidir. Beurrez un moule à manqué. Divisez la pâte en deux morceaux inégaux. Etalez le plus grand et installez-le dans le moule.Versez la créme et nappez de compote de cerises. Etalez le second morceau de pâte et posez-le en couvercle.Soudez les bords avec un peu d'eau et pincez. Badigeonnez la surface avec le jaune d'oeuf restant. Piquez la surface avec une pointe de couteau ( 5 à 6 points). Faites cuire pendant 45 Mn ther 6 . La crème et la compote de cerises peuvent être remplacer par 300g de confiture de cerises

1