Lycéenne

Arivelo - 31 août 2012 à 09:43
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 2 sept. 2012 à 22:14
Bjr je suis une lycéenne un peu perdu et je ne sais pas vers quoi m'orienter. A vrai dire la cuisine m' intéresse sauf que je vais prendre mon bac en L . Est ce possible qu' après le bac je puisse étudier la cuisine?

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 134
1 sept. 2012 à 10:22
bonjour,

je ne crois pas que tu sois sur le bon forum pour en discuter mais bon .... ma fille vient d'avoir le bac L et elle est comme toi, elle ne sait pas du tout quoi faire, du coup elle est partie en classe prépa pour se donner le temps de réflechir, mais par contre des ami(es) à ma fille sont partis en cuisine, donc tu n'as aucun soucis à te faire, si cela te plait, tu peux très bien passer ton bac L et ensuite rentrer en école de cuisine ... si cela te plait vraiment, il y a pleins de métiers différents dans la cuisine, pas seulement cuisinier .... bonne chance
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
2 sept. 2012 à 22:14
Bonjour,

Il faut savoir que le métier de cuisinier est réservé aux passionnés, qu'il ne faut pas l'idéaliser à force de voir moult émissions culinaires à la TV ces dernières années.
C'est un métier difficile, il faut être debout et piétiner sans arrêt, travailler à haute température (même quand il fait très chaud et les cuisines sont rarement climatisées), on travaille en journées coupures c'est à dire en gros de 9h à 15h et de 18h à 23h, tout va dépendre de l'endroit où vous travailler et à quelle heure ils arrêtent de servir.

Prendre aussi en considération qu'être cuisinier signifie travailler les week-end, les jours fériés avec une grosse activité de juin à septembre pendant la période des mariages, idem pour la St Sylvestre ou toute fête pouvant pousser les gens à aller diner au resto (St Valentin, Pâques, etc.).

On ne travaille pas 35h/semaine mais plutôt 41, sur le papier car il y a énormément d'heures supp souvent non payées et malheureusement les métiers de l'hôtellerie-restauration sont sous payés, d'où le fait qu'on manque de personnel de plus en plus de ce corps de métier.

Ce n'est pas pour vous "casser" dans votre choix mais plutôt pour que vous sachiez à quoi vous attendre. J'ai moi-même travaillé 6 ans dans ce milieu (pas en cuisine) et ai fini par me reconvertir pour récupérer une vie sociale.
0