Réponse

charlot - 9 févr. 2012 à 11:43
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 10 févr. 2012 à 06:24
question machine pain et paté

2 réponses

Bonjour. D'abord : les réponse sur un forum ne sont jamais instantanées. En plus, si vous voulez une réponse rapide, mettez un titre parlant, qui énonce le sujet p.ex. "comment utiliser ma machine à pain".
Voici des recettes sur ce forum
http://cuisine.journaldesfemmes.com/s/pain+avec+machine
Les hommes chez moi jurent sur le pain sans machine. Le plus simple: achetez une préparation à pain avec levure prémélangée (ce n'est pas systématique), mélangez comme indiqué sur le paquet, laisser reposer (éventuellement sur un radiateur, c'est plus rapide). Une fois que la pâte a doublé dans son moule, mettez au four.
Normalement il y a un mode d'emploi avec une machine à pain. Cordialement
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
10 févr. 2012 à 06:24
Bonjour,

Il faut savoir que si vous faites cuire votre pain au four, vous pouvez faire n'importe quelle pâte dans votre machine, que la recette soit pour une autre machine à pain que la votre ou une technique à la main.

Il suffit de lancer uniquement le programme "pâte" de votre MAP, une fois le cycle terminé, sortir le pâton, le dégazer, former le pain, faire les incisions, le mettre sur une plaque beurrée et farinée puis enfourner dans un four préchauffé à 220°C avec une lèche-frite (verser un verre d'eau dedans avant d'enfourner le pain, la vapeur aidera à obtenir une croûte bien croustillante) pour 25 min (temps pour un pain de 500 g).

Vous pouvez opter pour les préparations toutes prêtes ou faire vos pains vous mêmes, pour ma part j'ai toujours de la farine de campagne à la maison et je fais mes pains selon mes envies, soit moitié farine blanche (T55) et moitié farine de campagne, soit 3/4 blanche et 1/4 campagne, etc.

Sachez cependant que certaines farines ne sont pas panifiables, ce qui signifie que la pâte ne va pas lever si vous les utilisez seules, c'est le cas de la farine de maïs, de quinoa, de châtaignes, etc. Dans ce cas il faut toujours doser 3/4 farine T55 et 1/4 autre.

Quelques recettes de pains sur mon blog : http://latabledhotes.blogspot.com/
0