La cuisine est-elle un art ou une science ?

DiscussionsDuForum Messages postés 324 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 23 septembre 2024   - 6 mai 2024 à 08:46
contrariness Messages postés 19737 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 2 août 2024 à 16:50

A voir également:

6 réponses

A mon sens, la cuisine tient un peu des deux. C'est un art de savoir mélanger les goûts et les saveurs pour fabriquer des mets délicieux. 

C'est aussi une science exigeante qui n'accepte pas l'a peu près, notamment en pâtisserie.

0

Bonjour,

Même si atable dit vrai, on tient plus de l'art que de la science selon moi. Sinon, comment expliquer que certains sont incapable de cuisiner ? Même en suivant une recette ?

L'art, c'est subjectif et tout le monde n'est pas doté de talents artistiques.

0

Je vote aussi pour l'art. Quand on voit ce que certains chefs arrivent à faire, c'est vraiment dingue.

0
contrariness Messages postés 19737 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 218
7 mai 2024 à 11:55

Attendez un peu que l'AI s'en mêle...
On peut deja demander des recettes en donnant juste les ingrédients...
Ce n'est plus de l'art, c'est plutôt de la science...

D'un autre coté si on fait une analogie avec le dessin (peinture).. une peinture faite par l'AI n'est pas au même niveau que celle faite par un humain ou une image par un APN.. mais c'est quand même bluffant...

1

Tester une recette d'IA ca me dit bien, par pure curiosité. Mais je ne suis pas certain qu'ils en soient capable. Ils ne font que "recracher" ce qui existe déjà sur le net.

0
contrariness Messages postés 19737 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 218 > Aballeperdue
2 août 2024 à 16:39

Oui et non..
L'AI va analyser tout ce qu'elle peut trouver sur le net pour creer quelque chose.. Elle ne va pas donner une recette trouvee sur un site comme pourrait le faire un moteur de recherche..

Un exemple de reponse a une demande a une AI

 

Je voudrais une recette de cuisine pour preparer des moules au curry

ChatGPT

Bien sûr ! Voici une recette simple et délicieuse pour préparer des moules au curry.

Ingrédients

  • 2 kg de moules
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry (jaune, rouge ou verte selon votre préférence)
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préparation des moules :

    • Nettoyez les moules en les frottant sous l'eau froide pour enlever les impuretés et retirez les barbes. Jetez les moules cassées ou ouvertes qui ne se referment pas lorsqu'on les tape.
  2. Préparation des légumes :

    • Épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail.
    • Lavez et coupez les poivrons en petits dés.
  3. Cuisson des moules :

    • Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile végétale à feu moyen.
    • Ajoutez l'oignon et l'ail émincés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
    • Ajoutez les dés de poivrons et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
    • Ajoutez la pâte de curry et mélangez bien pour enrober les légumes. Laissez cuire 1 à 2 minutes pour libérer les arômes du curry.
    • Versez le lait de coco dans la cocotte et mélangez bien. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
  4. Cuisson des moules :

    • Augmentez le feu sous la cocotte et ajoutez les moules. Couvrez et laissez cuire pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes. Jetez celles qui restent fermées.
  5. Finalisation :

    • Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
    • Parsemez de coriandre fraîche hachée juste avant de servir.

Suggestions de service

Servez les moules au curry bien chaudes, accompagnées de riz basmati ou de pain frais pour profiter de la délicieuse sauce. Un verre de vin blanc sec complètera parfaitement ce plat.

Et ca demande a peine 15 secondes pour avoir la reponse...

0
contrariness Messages postés 19737 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 218 > contrariness Messages postés 19737 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
2 août 2024 à 16:50

Mais ce qui est interessant avec l'AI c'est que vous pouvez introduire des variables comme les quantités en fonctions du nombre de personnes ou rajouter un ingrédiant..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Intéressant ! 

En effet,je me demande ce que donnerait une recette crée par une IA... Sinon, pour répondre à la question, je reste persuadé que la cuisine c'est de la science. Quand on voit les réaction chimiques due au mélange d'ingrédients, le détail dans le grammages e puis aussi la cuisine moléculaire ! Oui, pour moi, la cuisine c'est de la science.

0

C'est un art scientifique. Ou une science artistique. 

L'un ne va pas sans l'autre, quoi.

0