Recherche recette portugaise du coussido

hurard - Modifié par Crashounette le 26/10/2011 à 02:38
 sao - 8 juin 2012 à 14:21
Bonjour,

je suis a la recherche du recette portugaise: le Coussido.
Je sais pas si je l'ecris bien mais cette recette se fait avec du chou, de la viande et plein de bonnes choses.

Si vous avez la recette, pourrier vous la partager ?

Merci d'avance, j'ai adoré, j'ai mangé ça au Portugal, c'est un régal !!!
A voir également:

5 réponses

Pot-au-feu espagnol (coussido)

Recette postée par ghyslaine de marseille
cuisine az

Pour 6 à 8 personnes
Coût de la recette :
Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 20 mm
Temps de cuisson : 1 h 15
Temps de repos : 10 min
Ingrédients
pour Pot-au-feu espagnol (coussido)

400 g viande de boeuf
200 g de joue de boeuf
1 chorizo
1 morceau de jambon cru avec sa couenne
1 boîte de pois chiche d'1 kg
2 poireaux,
6 carottes
2 navets
1 branche de céleri
500 g de pommes de terre
3 sachets de spigol (colorant jaune)
sel, poivre
Pour la sauce :
2 échalotes émincées
3 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe de moutarde
huile

Préparation
pour Pot-au-feu espagnol (coussido)

Mettez les viandes (viande de boeuf et joue de boeuf), dans une cocotte minute.

Faites-les revenir 5 min dans un peu d'huile. Salez et poivrez.

Recouvrez d'eau, ajoutez-y les pois chiches et tous les légumes, sauf les pommes de terre.

Puis, rajoutez le jambon cru, le chorizo et les 3 sachets de spigol.

Faites cuire en cocotte pendant 1 heure. Puis, rajoutez les pommes de terre et faites encore cuire 15 min.

-* Pour la sauce, faites revenir les échalotes émincées avec le vinaigre.

Puis, rajoutez la moutarde et montez en mayonnaise. Salez et poivrez.
3
Cozido à Portuguesa, ces ne pas la meme choses.
0
Cozido à Portuguesa ( Pot au Feu à la Portugaise )

- Ingrédients pour 4 personnes - 400 g de boeuf
- 1/2 poulet
- 200 g de veau
- 300 g de poitrine
- 1 chorizo portugais
- 1 oreille de porc
- 2 pieds de porc
- 1 Morcela ( boudin portugais )
- 1 farinheira
- 6 pommes de terre ( moyennes )
- 4 carottes
- 4 navets
- 1 chou
sel,poivre,piment doux

- Préparation

Dans une casserole mettre toutes les viandes et les couvrir d'eau . Les faire cuire . Attention les viandes mettent plus ou moins longtemps à cuire : surveiller la cuisson et retirer au fur et à mesure que c'est cuit . Mettre la viande cuite dans un peu de bouillon de manière à la garder chaude .
Quand toutes les viandes sont cuites , garder le bouillon et faire cuire les légumes dedans après les avoir laver et éplucher .
Quand les légumes sont presque cuits rajouter les viandes et les laisser réchauffer quelques minutes .
Servez le tout bien chaud accompagné si vous aimez d'un peu de riz .
--------------------------------------------------------------------------------
2
il s'agit du cuzido, une délicieuse variété de pot au feu !
je n'ai pas la recette mais avec la bonne orthographe ça devrait être plus simple !
1
Voici la recette. il ne s'agit pas d'un plat de chou, mais d'une potée. Faire d'abord cuire du boeuf, de la poule, un morceau de jambon fumé, de la langue de boeuf (pas obligatoire), les 3 variétés de saucissons portugais (un de viande, un noir, un de farine c-a-d "farinheiro") dans une marmite d'eau salée avec un gros bouquet garni.surveillez la cuisson des saucissons, celui de farine cuira très vite. Retirez ceux-ci dès leur cuisson achevéeLa poule cuite, la retirer également,ainsi que le jambon.
il faut ajouter les légumes suivant le temps nécessaire à leur cuisson c-a-d d'abord les haricots qui auront trempé auparavant le temps qu'ils se ramolissent ( vous trouverez la variété nécessaire dans une épicerie portugaise, sinon vous utilisez des petits haricots secs de couleur) ensuite vous ajoutez les poireaux ( pas obligatoire, car le poireau n'était pas un un légume connu au Portugal, mais le cosido s'en trouvera meilleur)) le céléri, les carottes, les navets. qqe minutes après ajoutez les p de terre et le chou portugais ( à défaut un chou vert frisé). Surtout ne pas faire trop cuire le chou.le cosido est terminé, il ne rest plus qu'a réchauffer les viandes si nécessaire.
Personnellement j'ajoute en début de cuisson des tomates coupées en deux et épépinées.Vous obtiendrez un cozido délicieux
vous pouvez accompagner ce cosido d'un vin vert portugais, (épicerie portugaise) ce vin est issu du nord du Portugal de la région du Minho (villes principales de cette région de production : Monçào et Melgaçào
0
Bonjour,
Il y a diverses recettes pour ce plat, et celle de Chantal en est l'une d'elle. Ce plat se fait aussi en Espagne. En fait, on met un peu tout ce que l'on a sous la main. A l'époque, ce plat se faisait le dimanche avec les restes de viande de la semaine, ce qui explique qu'il y ait autant de variétés de viandes dans ce plat. On peut y mettre du boudin noir, du plat de côte, des morceaux de cotelettes de porc. Pour ce qui est des légumes on y met souvent du vert de blettes et des pommes de terre. Certaines personnes y ajoutent même en plus des pâtes. C'était le plat du pauvre.... mais tellement délicieux !
0
PS : en Espagne ce plat s'appelle du Cocido et on peut aussi y ajouter des pois-chiches
0
Bon soir,
Il y a beaucoup de recettes du 'cozido à portuguesa', c'est vrai, mais je peux vous assurer que la façon plus traditionnelle de le préparer c'est comme on peut voir dans ce video

https://www.youtube.com/watch?v=niyFSSWqmyE

Avec toutes les explications précédentes plus ces images, je crois que vous pouvez faire un délicieux cozido.
Bon appétit!
0
http://www.cuisineaz.com/recettes/pot-au-feu-espagnol-coussido-53905.aspx
0
cozido,750grs de vache (style bourguignon) 550grs entrecote porc, 1 poule 2 saucisses à cuire (comme pour la choucroute, 1 saucisson à l'ail, 1 chourizo.1 chou vert et 1 blanc si l'on ne trouve pas LE chou portugais navets 5 carottes 8 p.de terre 500grs de riz sel et piment ou poivre. Cuire à part la viande au moins 2 ou 3heures A coté les légumes quand tout est cuit, mélanger le tout mijoter 15mn pendant que le riz cuit, Je vous conseille en dessert des "pasteis de nattas"
1
bon appétit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ours77gs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
3 nov. 2011 à 16:33
Voici une recette simple de Cosido

Ingrédients Cocido Portugais :
300 g de rôti de Porc,
500 g de bourguignon,
200 g de pois chiches,
1 Chou,
2 Poireaux,
2 Carottes,
4 Tomates,
1 c à soupe de tapioca,
1 bonne pincée de Cayenne,
1 pointe de couteau d'origan
Recette Cocido Portugais :
1 On détaille la viande en cubes, on les fait cuire dans une eau additionnée d'origan.


2 On laisse cuire une heure avant d'ajouter les pois chiches, ainsi que le Chou, les Carottes, Poireaux et Tomates bien détaillés.


3 On assaisonne avec le Cayenne, et on fait cuire une heure.


4 On ajoute le tapioca à la fin de la cuisson.
0