Le Guillaume Tell de Mercotte n'en est pas un !

- - Dernière réponse : Marjorie Gaulier
Messages postés
5366
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
- 27 nov. 2014 à 08:06
Bonjour,

Hier soir, j'ai regardé le meilleur pâtissier sur M6.
Autant j'adore cette émission même si elle est parfois un peu gnangnan, j'aime les défis que Mercotte lance aux candidats...
Autant hier, j'étais vraiment pas contente. Pour le défi de la semaine Mercotte a demandé aux candidats de préparer un guillaume tell. Selon elle, ce gâteau se compose de plusieurs biscuits et d'une gelée de groseille. Le tout glacé et entouré d'amandes concassées.
Hors, la boulangerie en bas de chez moi vend un guillaume tell qui est une sorte de tarte aux pommes nappée d'une gelée de myrtilles.
Quelle recette est la bonne ?
Merci de m'aider !
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Pourquoi ne pourrait-il pas exister plusieurs version ? Les recettes évoluent au fil des produits, des façons de cuisiner. Je trouver ça bien que chacun s'approprie les recettes. Pour moi la cuisine ne doit pas rester figée !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4798 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La pomme de guillaume Tell est bien connue , alors !
Commenter la réponse de Isabella
0
Merci
Moi je suis d'accord avec Sophie ! La recette traditionnelle doit rester la recette traditionnelle. Comme pour la quiche lorraine. Après il faut utiliser les bons termes en disant que c'est revisité
Commenter la réponse de cuisine-tradi
0
Merci
A Isabella,

Une recette est une recette. Une tarte au citron meringuée se compose d'une pâte sablée, d'une ganache au citron et d'une meringue. On ne la revisite pas en proposant une version totalement différente. Tout comme un éclair au café est un éclair au café tel que tout le monde le connait. Il faut arrêter de s'approprier des recettes et les revisiter à l'infini.
Si Mercotte nous propose une recette de Guillaume Tell, il faut qu'elle nous propose la VRAIE recette.
Bonne journée
Commenter la réponse de Paul
0
Merci
Pareil pour le russe, elle a citer l'inventeur de ce gateau (Mr Artigarède) il a du bien rigoler ou pas !!! le russe n'est pas un gateau oublié car Le monsieur en question a plusieur patisserie dans le sud ooù il ne vend que du russe (pau, oleron ...) le russe est composé de deux biscuits aux noisettes et au milieu se trouve la crème au beurre praliné et il n'y a pas plusieurs couches !!! et il est terminé par du sucre glace.
Commenter la réponse de véro
Messages postés
5366
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
304
0
Merci
Coucou,

Vos commentaires m'ont interpellé, et du coup, je suis allée, comme à mon habitude, faire ma fouine sur google, et vous avez raison !
Le guillaume tell se fait normalement avec des pommes et en effet, c'est d'une implacable logique ! Guillaume Tell... les pommes...
C'est donc bien une adaptation que Mercotte nous a prsentée. D'ailleurs, parmi mes recherches, j'ai trouvé aussi que c'est pas un gâteau à cataloguer dans les recettes oubliées, puisque comme vous qui l'avez trouvé dans la pâtisserie en bas de chez vous, dans cet article, qui confirme tout ce qu'on vient de dire, c'est le cas aussi !

En tout cas bien vu, on ne vous embobine pas comme ça hein ;-)
Commenter la réponse de Marjorie Gaulier
0
Merci
mais pourquoi ne pourrait il pas exister 2 versions de ce gâteau ? voire davantage ? Il en va ainsi de tous les plats dont la recette varie avec les régions et les familles : que l'on regarde les innombrables versions du couscous , du curry ... L'essentiel n'est il pas qu'il soit beau et bon ?
Marjorie Gaulier
Messages postés
5366
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
304 -
Eh oui, 2 versions, voire plus ! Là Mercotte a choisi de remplacer les pommes par de la confiture de myrtilles, mais elle aurait pu choisir un autre fruit, comme vous le dites à juste titre, le principal c'est que ce soit bon :-)
Ceci étant LA recette de base semble bien être à base de pommes, ce qui parait logique vu le nom du gâteau...

Oh d'ailleurs, parmi vous, certaines ont déjà fait ce gâteau ? avec des pommes ou autre chose d'ailleurs :-)
Commenter la réponse de talou
0
Merci
Pour ma part, c'est la croix de Genève qui m'a le plus dérangée. Car elle n'existe pas!
De plus le drapeau suisse (Mercotte s'en est référée plusieurs fois), est Rouge avec une croix blanche et non l'inverse comme sur son gâteau Guillaume Tell.
D'ailleurs Guillaume Tell est une légende de Suisse centrale (Vous savez, La fondation de la Suisse) au départ avec les cantons de Uri, Schwyz et Unterwald au sud du lac des 4 cantons en Suisse-Allemande.Il y a une grande statues représentant Guillaume Tell à : Altorf, chef lieu de Uri. Et pour ma part c'est la pomme et pas autre chose, parole de Suissesse et surtout de Genevoise..
Marjorie Gaulier
Messages postés
5366
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
304 -
Aaaah ca c'est une bonne remarque, et maintenant que vous le dites, je n'y avais même pas prêté attention ! C'est pourtant d'une évidence ! (maintenant que vous le dites)...

Je ne connais pas les origines de Mercotte, mais il semblerait qu'elle ne soit définitivement pas suisse donc ;-)
BOUBOUILLAMOI
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 25 avril 2012
Dernière intervention
21 novembre 2014
-
Je ne veux pas etre méchante mais je trouve que mercotte n apporte rien à l émission sinon qu à ramener sa fraise alors qu elle n y connaît rien. Chacun à sa place.
yaguel92
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 6 juillet 2014
Dernière intervention
22 novembre 2014
-
Autant je ne suis pas friande de polémiques dès qu'on touche aux recettes traditionnelles car je trouve les réactions démesurées et exagérées pour une salade niçoise ou une quiche lorraine, autant là, je trouve qu'il y a vraiment 2 bonnes raisons de protester.
Un Guillaume Tell aux pommes dans ce genre d'épreuves où les candidats doivent reproduire à l'aveugle et sur instructions hasardeuses une recette traditionnelle me semble peu propices aux "écarts" ou aux "interprétations". C'est une épreuve particulière qui justement ne tolère pas l'inventivité. Les candidats qui s'écartent ayant la fâcheuse tendance à se faire sanctionner...

Et le coup du drapeau suisse, là, c'est lamentable et impardonnable ! Le logo de la croix-rouge au lieu du drapeau helvète !
Pfffff
Commenter la réponse de PupuceMulticolore
Marjorie Gaulier
Messages postés
5366
Date d'inscription
vendredi 29 octobre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
304 -
Ah bien vu Harlong !
on y lit ceci :

Nous avons choisi cette version à la fois pour vous étonner mais aussi et surtout pour montrer que la pâtisserie n'est pas figée et qu'il suffit parfois qu'un pâtissier plus connu décide de bousculer les codes pour qu'une nouvelle version voit le jour et perdure. Donc pas d'affolement, pas de contestation, continuez à faire votre Guillaume à vous aux pommes si vous n'avez pas envie de tester celui-ci.

Et concernant la fameuse croix rouge, on lit un peu plus loin :
Nos pâtissiers doivent dessiner une Croix de Genève
Commenter la réponse de Harlong