Carbonnade flamande traditionnelle

chantal055 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 3 avril 2014 à 14:14
 globetrotter - 5 août 2016 à 16:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/360330-carbonnade-flamande-traditionnelle

J'ai regulierement cuisine ce plat pour recevoir des amis. Toujours un tres grand succes. Il se prepare a l'avance, se rechauffe juste avant. Tres pratique. Mais comme en Belgique, je le prepare a la biere brune. J'ai ajoute parfois des carottes. On peut meme y mettre des champignons. Cela est servi avec des frites en Belgique.
Ma recette est encore plus facile = pas de vergeoise , ni de farine , mais après avoir fait revenir la viande avec oignons et échalotes, ajouté des baies de genièvre,sel et poivre, baisser le feu, recouvrir de bière , poser sur toute la surface des tranches de pain d'épice basique ( le moins cher, sans lait ni miel) tartinées de moutarde forte , face moutardée dans la mousse .....couvrir et laisser cuire 3 h au moins à feu doux , et quelques minutes avant de servir, ajouter 2/3 cl de Houle , un alcool de genièvre de l'Audomarois ! Un délice servi avec des pommes de terre bouillies et quelques endives braisées!
très bon!
j'ai toujours fait mes carbonades avec de la bière brune et je laisse mijoter au moins 4 heures . Il vaut mieux les préparer la veille et laisser mijoter encore le lendemain à feu très doux ( c'est encore meilleur! ) .
Molenbeek1945 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015
9 oct. 2015 à 16:34
Délicieux !!!!!
très facile ! je n'avais pas de pain d'épices et plus de spéculoos ... j'ai mis 1 tranche de pain tartinée de pâte crunchy de speculoos, avec des carottes en rondelles le temps complet du mijoté ... c'était top bien !
Facile et rapide à faire .... Très bien car pas trop de pain d.épices / aux autres recettes ! Voir même , on peut le supprimer
chantal055 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017
3 avril 2014 à 14:14
je n'avais pas de boeuf, je me suis basée sur votre recette avec de l'échine de porc en cube. pas de pain d'épice non plus, j'ai émietté des spéculoos...du coup j'ai mis moins de vergoise. pas mal du tout. merci !