Moussaka à la grecque

Françoise - 6 mars 2013 à 18:11
 Laurence - 18 avril 2016 à 08:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/355462-moussaka-a-la-grecque

Très bon. J'ai suivi la recette à la lettre. Résultat super. Recette facile mais pas vraiment rapide !
Jean, 7 ans à adoré et donne 5 etoiles à ce plat! Il est délicieux....
Albert, 5ans, donne 10 étoiles, après avoir mangé un si bon plat!!!
Boni
La recette es très bonne rapide et appétissante
katiealone Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
8 août 2014 à 20:41
tés bonne recette. mais faut avoir le temps de tout faire.
si vous avais pas de chapelure faite la vous mm c'est tout bête. fait chauffer votre pain rassie et le mixer. je vous assure sa ajoute un petit plus a la recette.
Décevant et trop long à préparer pour le résultat
Cette recette n'est pas mauvaise, mais on s'attend à mieux. Surtout quand on passe autant de temps à la préparer. Et surtout si on l'appelle "Moussaka à la grecque" : elle n'est pas à la hauteur de la promesse de moelleux que cette appellation lui confère, surtout quand elle nous renvoie au souvenir d'un plat mitonné et "rond en bouche" dégusté en Grèce. De plus le jus de citron (et ou le vin blanc ?) qui entre ici dans la farce, donne à cette dernière une acidité dérangeante. Les tomates concassées qui lui sont également ajoutées passent inaperçues à la dégustation (la sauce ou le coulis de tomate de la recette traditionnelle nous manque). La quantité de béchamel est probablement insuffisante, car on la sent à peine et elle n'apporte pas son moelleux habituel à la recette. Enfin on se demande bien pourquoi on ajoute à la farce deux blancs d'oeufs battus en neige, et à la béchamel les 2 jaunes, qui ni l’un ni l’autre n’apportent à la recette. A noter que les proportions indiquées m’ont permis de servir 6 convives au lieu des 4 annoncés.
Ma suggestion : Supprimer le jus de citron et le vin blanc. Du coup, pas besoin non plus de la chapelure, qui avait pour fonction de remédier à la consistance trop liquide de la farce. La remplacer par 1 ou 2 tranches de pain écroûté et mis à tremper dans du lait, puis essoré et écrasé, ce qui donnera du moelleux à la farce. N’ajouter à cette dernière ni blancs d’œufs battus en neige et pas non plus de jaunes à la béchamel. En revanche on pourra ajouter à la farce, pour la lier, un ou deux œufs entiers, battus en omelette. Enfermer la farce entre deux couches d'aubergines qu'on aura précuites une quinzaine de minutes au micro-ondes, avec un filet d'huile d'olive (plutôt que de les faire frire : c'est beaucoup moins gras et bien plus digeste). Couvrir la farce d'un coulis ou d'une sauce tomate. Enfin doubler la quantité de béchamel, pour pouvoir en mettre la moitié au fond du plat et l'autre moitié sur le dessus. Laisser cuire à four moyen (165/170°) pendant 50 à 55 minutes. Enfin comme la recette est meilleure réchauffée, la faire la veille et la réchauffer doucement au four avant de la servir bien chaude.