Mille-feuille de betterave

Françoise - 25 févr. 2013 à 15:57
 Lilou - 16 déc. 2021 à 18:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/352477-mille-feuille-de-betterave

Vraiment insipide ! c'est bien dommage de ne pas relever le goût de la ricotta (comme suggéré par une internaute) avec du vinaigre, de la menthe, des graines de sésame, des éclats de pistaches, ou autres ingrédients.
Je réessaierai, en ce sens, car la présentation est superbe. !...
j'y mets du fromage mme Loic ....plus gouteux.
Change de la betterave en salade !
C'est une recette facile et rapide à préparer, qui plus est jolie à l'oeil, mais un peu fade. Il faut donc garder la base (tout-à-fait intéressante), mais trouver le moyen de rendre l'ensemble plus relevé. Personnellement, j'ai mis un pot de 250 g de ricotta et supprimé l'huile de noisette, très parfumée, dont la saveur n'est pas indispensable et qui risque en plus de masquer les autres saveurs. J'ai par ailleurs utilisé du poivre de Sichuan, très parfumé, et pas trop fort. Pour les autres modifications que j'ai apportées, voir dans les suggestions.
Ma suggestion : Dans le mélange à la ricotta, ajouter 4 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc ainsi que de la menthe ciselée ( qui donne de la fraîcheur à l'ensemble). Saler aussi très légèrement chaque tranche de betterave. On peut aussi, pour avoir du croquant, mélanger à la préparation à la ricotta des pistaches grossièrement hachées. Enfin, si l'on souhaite que la préparation à la ricotta se tienne mieux, on peut lui ajouter une feuille de gélatine, mise préalablement à ramollir dans de l'eau tiède, puis essorée entre les mains, avant d'être mise à fondre dans le vinaigre légèrement chauffé. Dans ce cas, on attendra que celui-ci ait refroidi (mais ne soit pas encore pris) pour l'ajouter à la préparation à la ricotta.