Terrine de lotte

Utilisateur anonyme - 3 avril 2012 à 11:44
camppinoise Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 7 févr. 2017 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/350335-terrine-de-lotte

camppinoise Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 3
7 févr. 2017 à 18:32
je connais la recette Tupperware (elle ne date pas d'hier) c'est très festif et j'épate toujours mes convives.
je suis curieuse d'essayer avec le Mascarpone + simple; En tout cas, merci à Françoise de nous transmettre sa recette modifiée par l'hôtesse.
conseil si vous envisagez de faire cette recette au moment des fêtes, Acheter votre poisson 1 mois à l'avance et faite le congeler. Les prix montent en flèche, les poissonniers savent les besoins de la clientèle.
Bien, bonne recette
Une variante
Je connaissais la recette, à quelques détails près, qui est à l'origine une excellente recette Tupperware. Mais l'une de mes hôtesses y a apporté une variante très intéressante et surtout très réussie. Elle ajoute une boîte de bisque de homard, qui fait que les invités, prennent généralement la lotte pour du homard. Voici ses proportions et ses ingrédients pour 6 personnes : 1 bon kg de lotte (pris de préférence non pas côté queue, mais vers le milieu, pour avoir un morceau régulier), 2 citrons non traités, 6 oeufs battus en omelette, une boîte de 250 g de bisque de homard, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe rase de concentré de tomate, sel et poivre. On fait pocher la lotte 20 min à petit feu dans un mélange d'eau, de jus et de zeste des citrons, du sel et du poivre. On mélange les oeufs, la bisque, le concentré de tomate, la crème, du sel et du poivre. Une fois la lotte cuite, on retire l'arête centrale, mais on laisse entières les deux moitiés du poisson. On met le four à préchauffer th. 4/5 (ou 130°). Dans un grand moule à cake antiadhérent beurré (ou en silicone, posé sur la grille du four) on pose les deux moitiés de lotte l'une contre l'autre, puis on verse dessus délicatement le mélange aux oeufs et à la bisque. On fait cuire au four et au bain-marie (sauf si c'est dans un moule en silicone) une trentaine de minutes (le mélange ne doit pas bouillir). Laisser refroidir avant de démouler et de servir bien frais avec une mayonnaise nature ou aux fines herbes. succès garanti.
Utilisateur anonyme
3 avril 2012 à 11:44
Terrine
Très bonne.
Ma suggestion : Servir en plat complet avec une salade de riz à la tomate.