Biscuit roulé au citron vert et à la fraise

Utilisateur anonyme - 9 mai 2012 à 09:09
 Françoise - 14 avril 2014 à 15:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/349782-biscuit-roule-au-citron-vert-et-a-la-fraise

Bonne recette. Elle a plu surtout aux enfants, qui n'en ont pas laissé une miette. Les adultes, quant à eux, auraient préféré des mousses moins gélatineuses. La prochaine fois, j'essaierai avec une feuille de gélatine en moins dans chaque mousse, pour commencer, et je verrai le résultat au démoulage. Il est de fait que là, les mousses prennent très vite au réfrigérateur (pas besoin de les mettre au congélateur) et que l'on ne rencontre aucune difficulté pour retirer le cercle. Mais à la dégustation, les mousses sont un peu compactes.
Par ailleurs, vu que dans les deux biscuits de Savoie (biscuit roulé et fond du gâteau) il y a des blancs montés en neige, j'ai préféré faire d'abord le biscuit roulé (en divisant les proportions par deux), puis seulement une fois cuit ce biscuit, faire le fond du gâteau (toujours avec la moitié des proportions). Ainsi les blancs battus en neige n'ont pas eu à attendre.
Pour le biscuit roulé, j'ai utilisé de la confiture de framboises sans pépins, cuite au chaudron et comprenant 65% de fruits. Elle était parfaite.
Pour réaliser ce gâteau, je m'y suis prise deux jours avant : le vendredi soir j'ai réalisé mes deux biscuits ; le samedi après midi, j'ai réalisé successivement mes deux mousses (en attendant évidemment que la première soit prise, pour réaliser la seconde et la verser sur la première) et le dimanche matin, j'ai réalisé le décor final, pour une dégustation le midi.
A noter qu'il serait souhaitable dans les recettes de préciser la taille des moules et/ou des cercles utilisés. Personnellement j'avais utilisé un moule et un cercle de 22 cm de diamètre, mais il me semble qu'un diamètre de 24 cm aurait été mieux adapté (peut-être plus, même, qui sait ?) : j'ai dû couper le biscuit rond en deux dans l'épaisseur, car le fond du gâteau, sinon, aurait été trop épais, et malgré cela le gâteau final était un peu trop haut. Par ailleurs, j'ai eu un peu trop de mousse au citron vert et également un peu trop de mousse à la fraise.
Les proportions indiquées pour ce gâteau conviennent facilement pour 8 à 10 personnes.
L'alliance fraises et citron vert est parfaite et fait de ce gâteau un dessert très rafraîchissant.
Très bon
Long à réaliser vu le temps de repos mais le résultat vaut vraiment le coup, les mousses se tiennent parfaitement sans texture et goût trop gélatineux. J'ai adoré
Ma suggestion : Laissez la mousse citron 1h au frigo afin de la laisser prendre avant de rajouter la mousse fraise par dessus
Utilisateur anonyme
9 mai 2012 à 09:09
Biscuit roulé fraises
La famille a aimé.