Roulé à la tomate, saumon et fromage frais

Joëlle - 8 juin 2011 à 14:57
 Nathalie - 30 mars 2024 à 14:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348717-roule-a-la-tomate-saumon-et-fromage-frais

Très bonne recette je la fait depuis de nombreuses années avec toujours autant de succés
J'adore cette recette, un regal !!
C'est une recette qui fait un bel effet et qui plaît aux invité. Par contre je l'ai faite plusieurs fois et a chaque fois, alors que j'ai une préparation très mousseuse et qui a triplé, voire quadruplé de volume, lorsque que j'ajoute le concentré de tomate, rien a faire tout retombe... J'ai essayé en ajoutant petit à petit, en mélangeant une petite partie dans un bol à part puis en incorporant délicatement..... C'est un peu rageant de voir comme ça retombe... Du coup a chaque fois je mets 2 oeufs de plus pour être sûre d'avoir assez de préparation pour recouvrir ma plaque. Auriez vous des conseils ? Je pense que cela vient de l'acidité du concentré . J'en utilise en petite boîte de conserve de 70g.... Merci pour vos avis.
Nath33710 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022
23 juil. 2022 à 14:27
Super recette je souhaitais une entrée légère fraîche et originale et bien là on tape dans le mille !!! Merci pour cette recette, c'est la 3ème fois que je l'a fait et c'est toujours un succès ????
extra
Super bon ! Je n'avais pas de saumon et trop cher pour moi alors j'ai remplacé par du thon et c'était un régal. Merci pour cette recette
Etes vous sur de la quantité de farine ? Merci de votre réponse.
Super Bon tous mes invitées étais ravis !!!!!!
Je l'ai faite avec un fromage Chavroux et un petit Suisse comme indiqué . En suivant bien les instructions, c'est facile à faire. La génoise ne colle pas et il est inutile de huiler le papier sulfurisé. Cependant une fois cuite, déposer la génoise sur un torchon humide et la laisser refroidir ainsi enrobée (elle se roulera plus facilement et ne se cassera pas).
Merci Souade pour vos excellentes recettes.
Très bonne recette , je régale à chaque fois mes invités qui me veulent absolument cette recette !
Une entrée facile, préparée à l'avance et qui satisfait les palais les plus difficiles.
On peut remplacer le saumon par du marlin ou de la truite fumés et utiliser un autre fromage qui s'étale facilement pour varier cette recette. Je pense qu'il faut préciser que l'épaisseur de la génoise ne doit pas dépasser 6 nmm pour qu'elle se roule facilement une fois bien froide, J'ai du la faire chauffer 12 mn pour quelle soit consistante.
Mes invités ont appréciés aussi avec du bri de Meaux.
P.S. j=Oui, Marilou, j'ai bien mis 15 gr de farine à chaque fois que j'ai fais cette recette.
superbe idée pour une journée chaude d'été ou un pique-nique en famille ou entre amis.
Les Papilles de Karen
10 janv. 2017 à 11:19
Très bonne recette. J'ai suivi les quantités indiquées : la génoise était parfaite et n'a pas du tout collée ! Un vrai délice ! Merci pour le partage !
Difficultés pour rouler la génoise qui est très collante (effectivement il y a peut-être lieu de huiler le papier sulfurisé, comme le dit Caroline). La présentation est effectivement belle mais au point de vue saveurs, cela n'apporte pas grand chose.
Je ne le referai pas.
Excellent. Je ne connaissais pas cette façon de faire la génoise. Elle ne colle pas. Il faut peut-être penser à beurrer le papier sulfurisé.
Merci.
N'y a t'il pas une erreur dans les quantités ? 15 g de farine me paraît invraisemblable !...
Si c'est le cas merci de rectifier dans les données, Il faut penser a ceux qui ne lisent pas forcément tous les commentaires et qui se fient aux quantités affichées.
Merci Ben, je suis une adepte inconditionnelle de vos recettes qui sont toujours une réussite !...
Excellent à tout point de vue!
Juste magnifique. Un délice !
Super recette
pour ma part j'ai fait un mélange philadephia nature + Boursin ail et fines herbes et après une nuit au frais ....miam ( j'avoue que j'avais tellement hate de le gouter que je l'ai mis 30 min au congélateur et il etait déjà super bon !)
Tout simplement délicieux ! A la fois joli et bon ! Succès garanti de tous les convives !! A faire et refaire
Pour le moment trois étoiles juste pour la fabrucation ça colle un tout petit peu mais facile quand même à démouler. Par contre le mange t on sans rien ? Je veux dire sans mayo ou vinaigrette ? Merci de me renseigner.
j'ai fait en doublant les doses . résultat : de l'omelette !!! beaucoup trop liquide avant cuisson , je pense qu'il faudrait d'avantage de farine ou fécule de maïs
excellente recette, très facile à réaliser. Pour moi pas de problème de dosage.
Très bonne recette et moi aussi ça colle je pense qu'il y a erreur sur le dosage de la farine il faudrait plutôt 150 g de farine au lieu de 15 g
j'ai fait la recette mais au moment de rouler la pâte, elle collait un peu à la surface et se brisait au fur et à mesure que je la roulais. Ma pâte était-elle trop ou pas assez cuite ? ou pas suffisamment froide ? Sinon, c'est délicieux.
Super recette, délicieuse et assez facile!! Tout le monde a aimé!
c'est quoi la génoise svp ?? sinon très bonne recette
excellent ! tout le monde me demande la recette !!!
Les oeufs avec l eau melange. Ou les oeufs au bain marie?merci pour la reponse
Excellent! j'ai remplacé le petit suisse par du fromage frais a tartiner. Nous l'avons mangé Dessuite sans passer par la case réfrigérateur Un vrai délice tout le monde a validé. Merci pour cette recette.
Excellente recette ! Tout le monde a adoré !
J'ai utilisé du philadelphia ail et fines herbes ! Délicieux !
souade_b Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
24 mars 2015 à 17:07
Laetitia, du fromage frais type St morêt, philadelphia...
exellent , mais j ai fais cuir le saumon fumé a la poel une fois en miettes et froid , je l ai ajouté a un boursin et deux petits suisse pour garnir le roulé, croyez moi c est délicieux
Bonjour, vous utilisez quoi comme fromage frais à tartiner ? Merci
mily54 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 19:21
Recette facile et originale.
Mes invités ont adorés.
A refaire et à garder précieusement.
Très frais, très bon, sauf qu'une fois roulé je réalisé que j'avais oublié le saumon ! Je l'ai quand même servi en même temps. A refaire mais correctement cette fois :)
EXCELLENT

J'ai fait cette recette pour un apéro hier soir ; tout le monde a adoré et m'a demandé la recette.
didounefamily
21 déc. 2014 à 22:07
Je me permet de repondre: Battre les oeufs avec l eau chaude
c est delicieux mes invites invités en ont repris 3 fois la prochaine fois je doit triplé les doses!
je me pause la même question pour l'eau, avec les jaunes ou bain marie ????? répondez svp merci
Bonjour, je vais faire cette recette mais j'ai une question : faut-il battre les jaunes au bain marie ou battre les jaunes avec l'eau ?
De quoi séduire les invités, c'est frais, goûteux et très joli à présenter !
tout le monde a adoré ! Mmmmm
Chriscap Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 19:42
Afaire
très simple et très bon :-) mais amis ont adoré
Recette testée et approuvée, c est devenu un grand classique chez nous pour l' apéro ! Recette simple et rapide. Miam !!!
J'ai adoré ! Mes invités aussi ! présentation magnifique et extra ! je garde la recette précieusement
un vrai succès!!!
Super Bon , très frais . J'en ai fait 2 pour un apéritif , un avec du St Moret et des tranches de saumon fumé entières qui s'est révélé un peu plus délicat à couper ; et l'autre avec du Mme Loïc échalotes ciboulettes et des lamelles de saumon , tout le monde a apprécié. J'en referai et j'ai déjà transmis la recette à mes amies.
Très frais, délicieux,, simple et rapide. Recette à refaire.
roule a la tomate ssaumonet fromage
excellent je l'ai fait pour un apéro
Pas si facile à faire
Plutot compliqué à faire pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de génoise.
Au total, l'ensemble prend une heure a faire. Sans information sur la taille du support, j'ai choisi un moule pour avoir une génoise d'un demi cm.
Quelle doit etre la consistance de l'appareil ? apres l'incorporation des blancs, c'est resté tres liquide.
Ma suggestion : Donner une taille de moule pour savoir si l'épaisseur correspond bien à ce qui est attendu. J'ai laissé 15 mn, la génoise etait souple mais a fendillé a certains endroits.
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 18:26
Parfait
A énormément de succès. Très jolie présentation. Très bon.
Utilisateur anonyme
20 oct. 2013 à 07:55
Roulé au pâté
On s'est régalé : le biscuit est léger et parfumé.
Ma suggestion : J'avais garni le gâteau avec du pâté forestier (pour le premier) et de la mousse de canard au porto (pour le deuxième)
roulé à la tomate, saumon et fromage frais
très bonne recette qui en mais pleins la vue à vos invités.
Ma suggestion : faire cuire le "gateau" plus longtemps, car autrement c'est assez difficile roulé
Très bon !
Tous mes invités ont adoré, mais le plus récalcitrant !
Pratique car on peut le faire la veille.
J'ai mis de la ciboulette à la place du basilic que j'aime mais à petite dose.
Et j'en ai mis dans la génoise et dans la crème.
lili
très apprécié par nos convives :J'ai fait 2 roulés
1 avec le basilic comme indiqué ds la pâte
1 avec le basilic ds le fromage et cette 2ème formule a recueilli les faveurs de tous
Ma suggestion : j'ai rajouté un peu de crème fraiche légère dans le mix des fromages, c'est plus facile à étaler
mais bravo tout celà rafraichissant !!!
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 22:42
Très bonne idée !
Recette géniale
Recette très facile à réaliser et qui fait son effet ! Très bon !
Tout le monde a aimé et en a repris. J'ai suivi le conseil donné dans les avis, j'ai haché le saumon.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 18:05
tres bon
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 18:38
a refaire
beau succès - a refaire - j'ai utilisé du fromage frais de chèvre
Ma suggestion : plus facile en entrée car tranche plus épaisse - les tranches fines se tiennent moins bien pour l'apéritif
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 11:28
Super
Très belle présentation original et gouteuse
seule difficulté le démoulage du biscuit
sympa
Je trouve le goût de la tomate un peu écoeurant, aussi je réalise couramment maintenant ce roulé sans concnetré. J'ai essayé d'ajouter le paprika pour colorer,mais ne se connait pas.C'est peut être moins joli mais aussi bon
Ma suggestion : Pour bien trancher, je hache le saumon que je mélange au fromage aux herbes auquel j'ajoute une gousse d'ail bien pilée, fines herbes surgelées.J'ai voulu essayer avec des tranches de jambon cru extra fines et beurre, mais galère pour couper sans bavure et trop sec. Mais suis contente d'avoir découvert cette base dde roulé salé qui fait toujours bcp d'effet!Merci
trop bon
J'ai beaucoup apprécier la fraicheur de ce roulé, nous l'avons déguster à l'apéritif, c'était parfait pour amener une note fraiche et originale!
brunotine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
7 déc. 2012 à 09:30
testé et aprouvé
trés bon ;la pâte est bien moelleuse et aucun problème pour rouler le tout.
Je referais sans aucun doute
Un grand succes
Ma suggestion : Pour me simplifier la vie, j'ai acheté une pate toute prete, il faut cependant augmenter le temps de cuisson de quelques minutes
Utilisateur anonyme
27 oct. 2012 à 19:03
Fait sensation...
Proportion pour la génoise impeccable pour une plaque à pâtisserie classique. Jolie présentation et goût très agréable.
Ma suggestion : Penser à saler la génoise et poivrer un peu la préparation au fromage.
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 12:43
trés bon et présentable
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 21:25
Ne rien changer
Je ne l'ai pas fais en roulé je l'ai présenté en petits fours
Merci pour cette excellente recette.
geoffroy-k Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
19 août 2012 à 06:59
Bon mais attention à la cuisson
C'est bon, mais j'ai eu du mal à le rouler car je n'avais pas assez cuit le fond.
Roulé à la tomate, saumon et fromage frais
super recette , je l'ais faite hier soir , 1 rouleau comme ta recette et un avec du saint moret , j'en refais demain soir pour samedi avec du fromage ail et fine herbe , vraiment trop bon , délicieux tout le monde c'est régalé miammmmmmmmmmmmmmm lol , merci pour le partage ;o)
Utilisateur anonyme
25 juin 2012 à 17:36
roulé bluffant
il est génial
Ma suggestion : le faire de la même façon avec des épinards pour la couleur et garnir avec du jambon et fromage
Utilisateur anonyme
25 juin 2012 à 14:57
roulé à la tomate ,saumon et fromage frais
ça doit etre bon
Super!
super bon! je l'ai fait en entreée et on m'a demandé la recette en partant! par contre, j'ai eu des difficultés pour rouler car la "pâte" est assez fragile, mais je crois que c'est parce que je ne l'avais pas laissé au four assez longtemps.
Utilisateur anonyme
7 mai 2012 à 16:40
DIVIN !!
Cela fait déjà 2 fois que je fais cette recette. Tout le monde apprécie même ceux qui n'aiment pas le saumon !!
Utilisateur anonyme
30 mars 2012 à 22:17
roulé à la tomate
très bon et facile à faire.
Un sans faute !
J'ai fait ce plat plusieurs fois pour l'apéritif, et les gens l'apprécient tant, qu'à chaque fois qu'ils sont invités chez moi, ils me demandent que je n'oublie pas de les recevoir avec cette recette à l'apéritif !
Ma suggestion : Mettre plus de saumon qu'indiqué dans la recette, et si possible un saumon acheté chez le poissonnier, plus goûteux !
J'adore !
Pas compliqué à faire, à préparer la veille donc on évite le stress des préparations de dernière minute.
Le visuel, la texture, les gouts ... tout est juste parfait !
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 13:30
Super effet garantie!
malgré l'apparence un peu liquide la génoise, celle-ci est très bonne, mais la cuisson est plutôt de 20 à 25min.

Ma suggestion : j'ai rajouté un peu de sucre pour enlevé l'acidité de la tomate.
frederic_g59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
21 nov. 2011 à 09:43
roule au saumon
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 22:58
surprenant
Un peu de mal avec la génoise, mais au final, le résultat était renversant!
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 07:00
Très bon, à refaire.
Pour moi, il y avait un peu trop le goût du basilic.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai avec un tout petit peu moins de basilic, même si mon mari a trouvé la dose excellente.
Utilisateur anonyme
8 août 2011 à 21:52
Recette trés appréciée
Ca change des cakes pour l'apéritif !! Par contre je n'avais pas de Maizena, donc j'ai mis 50g de farine et j'ai du laisser cuire au moins 20 à 30 min.
Ma suggestion : J'ai coupé la genoise en 2; j'ai enroulé chaque partie dans un torchon himude que j'ai placé au frais le temps de préparer mes garnitures. J'ai fais la garniture avec le saumon comme dans la recette et une avec des rillettes de thon (thon, fromage frais, échalottes, sel, poivre). J'ai pu ainsi obtenir des roulés plus petit que j'ai proposé en apéritif !!
anyana3 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006
6 août 2011 à 09:08
Roulé à la tomate farci à la rillette de thon
très bon et très visuel
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 14:29
trés original très frais une vrai petite merveille
réussite assurée !
J'ai fait cette entrée (d'ailleurs on pourrait le servir aussi à l'apéritif mais plus lourd) et mes invités ont tous voulu la recette ! c'est extraordinaire, en goût, et en présentation ! un peu délicat à faire car il ne faut pas que la génoise coule, mais si on suit bien les indications, pas de problème ! nous avons adoré ! merci pour la recette.
Ma suggestion : A servir en entrée, avec une petite sauce au raifort pour que cela "glisse" plus facilement mais le fromage à l'intérieur empêche que cela soit sec, et cela a beaucoup de goût.
roulé tomate saumon fromage frais
très original a beaucoup plu surtout la couleur l'onctuosité mais effectivement un peu fade
Ma suggestion : choisir un fromage plus relevé ou ajouter des herbes ciboulette et peut être un peu d'échalote crue??
très très bon
voir excellent, cette fraîcheur est particulièrement appréciable en été. Facile et rapide, ce fut du bonheur dans l'assiette, partagé par mes convives testeurs...
Ma suggestion : accompagner avec une petite salade verte
Manque d'assaisonnement, mais super idée !
J'ai apprécié cette recette, mais en la réalisant j'ai déjà ajouté de l'assaisonnement. Mais pas assez au goût de mes convives. C'est très léger et agréable en bouche.
Utilisateur anonyme
24 juin 2011 à 07:11
entree ou apéro
facile rapide et super bon
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 22:25
Sympa en apéro.
Simple à faire, même au moment de le rouler (chose que je redoutais) et très sympa pour le visuel !
Ma suggestion : Mettre un peu moins de concentré de tomate (à mon goût) et une bonne couche de fromage frais.
FLO01
Je penses essayer trés vite cette recette qui à l'air trés bonne !
Ma suggestion : On peu remplacer la maïzena par le l'arrow root, avec les mêmes proportions. Je l'achète en magasin bio.
souade_b Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016
16 juin 2011 à 17:20
Pour Ccfrimousse
Vous pouvez mettre 40g de farine en tout et supprimer la maïzéna...
ccfrimousse
15 juin 2011 à 18:39
hmmmmmmmmm!! sa à l'aire d’être bon
je n'aime pas la maïzena. je peu la remplacer par quoi? si c'est par la farine je met la même quantité?
pour varier les couleurs
j'adore faire ce roulé à l'apéritif , je le fais sans le saumon (tout le monde n'aime pas)
Ma suggestion : Pour varier les couleurs, à la place du concentré de tomates, je mets une purée d'épinards frais (plus de gout que les surgelés) , et je mets un fromage frais ail et fines herbes.