Pain viennois à la machine à pain

Utilisateur anonyme - 11 déc. 2010 à 13:49
 Lolotte - 5 mai 2020 à 13:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/343946-pain-viennois-a-la-machine-a-pain

11g de levure !! Résultat : tout à débordé avant la cuisson, odeur de brûlé, map foutue ????__Merci
Filou18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019
25 sept. 2019 à 13:47
J'ai fait cette recette 2 fois en 2 jours trop bonne et très simple à faire et je ne vous parle pas de la bonne odeur dans la cuisine une vraie torture ! Ce pain monte très bien et il est léger il ressemble à de la brioche. Le seul petit souci mais qui pour moi n'en ai pas un c'est seulement du point de vue esthétique il fait un "petit creux" au centre au lieu d'être bien bombé et je me creuse la cervelle pour comprendre pourquoi ? C'est en fin de cuisson qu'il est comme çà car lorsqu'il monte il est parfait c'est à dire bien rond sur le dessus. Un grand merci à Sandra pour cette merveilleuse recette.
Super recette pas trop sucrée parfaite pour un brunch
Et En mettant les œufs entiers pour ne pas gaspiller c'était très bien aussi !
Si le pain s'effondre au milieu c'est qu'il y a trop de liquide. Ajuster le taux d'humidité. La grosse erreur de cette recette est de faire fondre le beurre qui devient alors un liquide. Ne faites pas fondre le beurre , mettez le en morceaux !
Un régal ! J'ai fait ce pain en MAP avec une farine pour pain blanc "All-in" c'est-à-dire qu'il n'y a pas à rajouter ni levure ni sel. Pour le reste j'ai suivi la recette et j'ai rajouté une petite poignée de raisins secs.
michelle-t48 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
14 mai 2014 à 23:44
Bonjour Sandra ,
Je vais essayer de faire votre recette dès samedi, mais ayant l'habitude de faire mon pain chaque WE, pour la semaine (2 gros pains préparés à la MAP, mais cuits au four , et congelés par moitié), je vais dès la 1ére fois diminuer votre quantité de levure, car je trouve que 11g, cela fait trop par rapport à la quantité de farine (pour mes pains , je mets 8g de levure et 10g de sel pour 500g de farine), je fais calculer au prorata sur cette base. cela doit faire 6g de levure, pour la quantité de farine que vous indiquez. Je vous ferai part de mes conclusions, car j'ai lu souvent , que si l'on mets trop de levure çà ne fait pas gonfler plus, bien au contraire çà produit l'effet inverse Je l'ai déjà constaté avec de la levure chimique en faisant un gâteau. Merci pour votre recette Sandra . Bien cordialement.
Lakafrine2 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
12 mai 2014 à 07:50
Ne jamais oublier de vérifier , le TH (taux d'humidité) de votre MAP,et d'adapter les quantités des
ingrédients liquides ,chaque MAP à le sien ça évite les mauvaises surprises style creusement .
Il existe des sites qui expliquent très bien ce point essentiel à l'adaptation et à la bonne réussite de vos recettes.
MadamE
J'aurais pu mettre plus pour le goût qui est parfait avec la fleur d'oranger ! Mais mon pain s'est également effondré au milieu et ça n'a pas la texture d'un pain viennois. A réessayer avec de la levure fraîche et sans machine à pain.
Ma suggestion : Excellent surtout avec la fleur d'oranger: à ajouter absolument ! J'ai mis trois bonnes cuillères à soupe.
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 09:53
Pain viennois MAP
Recette réussie à la MAP. Bien gonflé. Ne ressemble pas au niveau goût au pain viennois des boulangers mais agréable quand même.
A refaire
pain viennois à la map
j'ai eu aussi le même problème qu'une autre lectrice, le pain à lever partout sauf au milieu, j'avais mis un sachet de levure à pain (11g) et programme pain de mie ? Mais le goût, super. Merci
Râté !!!
Malheureusement, le pain ne s'est pas tenu, il est en miettes !! N'y a-t-il pas une erreur sur la quantité de la levure ?? 11 g, c'est beaucoup ! C'est dommage !!...
gabrielle-f Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
14 févr. 2012 à 20:18
pain viennois à la machine à pain
delicieu
Ma suggestion : j'ai rajoute de la fleur d'oranger
Pain viennois
Très bonne recette!
levure et sel
Ce n'est avec la farine que le sel ne doit pas etre en contact mais avec la levure...
Utilisateur anonyme
23 nov. 2011 à 11:02
carol A
C' est un pure délice et tellement facile à faire grâce à la MAP
Petite correction
Juste pour vous indiquer que le sel ne doit pas être en contact avec la levure et non pas la farine comme indiqué dans la recette. Mais je pense que vous aurez tous compris... En tout cas, très bonne recette, un pain bien moelleux et gonflé. Idéal au petit déjeuner !
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 13:40
Erreur
Je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé de la recette. A mon avis il faut lire le sel à l'opposé de la levure.
Ma suggestion : Il est préférable de mettre le sel AVANT la farine et la levure APRES la farine. Sel et levure ne doivent pas entrer en contact, car la levée se ferait mal.
Réponse
Avez-vous bien mis la levure ?
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 09:17
Pain pas gonflé
J'ai testé donc votre recette, en mettant le programme pain de mie. Sauf que mon pain n'était pas du tout gonflé. sur les cotés s'était bien haut mais tout le centre a peine 6 cm de hauteur. On l'a quand meme gouté et c'est très bon mais malheureusement très compact. Vous avez une idée de ce qui a pu produire ça ?
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 16:11
Très facile
Recette très facile à réaliser et à RÉUSSIR.
Un peu moins gouteux que la brioche mais bonne quand même.
Elle a gonfler jusqu'à toucher au verre de ma machine et l'intérieur est compacte et moelleux.
Réponse
Vous pouvez également sélectionner le programme pain de mie
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 13:49
Demande d'info
Ce pain a l'air très bon mais je n'ai pas le programme pain sucré, je voulais savoir à quoi ça pouvait correspondre sur les autres machine à pain. Merci d'avance.