Biscuit roulé cacao et ganache montée

Tiffany - 10 janv. 2014 à 13:47
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 20 déc. 2015 à 17:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342787-biscuit-roule-cacao-et-ganache-montee

francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
20 déc. 2015 à 17:02
je ne suis pas une fan de la bûche, mais sur cette recette je trouve les explications très claires.

Le biscuit est parfait.

J'ai moins aimé la ganache dans le biscuit.
Personnellement, je la trouve trop lourde pour une garniture et je serais tentée de battre la crème en chantilly avant de l'incorporer au chocolat (voir tenter de doubler les proportions de la ganache faite ainsi pour en avoir pour la couverture du biscuit).
Magloo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 96
11 déc. 2015 à 19:08
Réponse à Francoizik : Il vaut mieux le faire d'une seule traite ! Il se conserve très bien au frais 3 jours ! Décorez-le au dernier moment ! J'espère que je vous ai apporté une aide car je n'ai jamais testé les 2 astuces que vous me demandez ! Bonnes fêtes de fin d'année
francoizik Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
11 déc. 2015 à 18:34
Bonjour à tous
Questions:
1- Peut-on préparer le biscuit la veille, le rouler dans un torchon humide, l’emballer dans du papier étirable, et le conserver ainsi jusqu'au lendemain pour le garnir de sa ganache? Sera-t-il facile à dérouler et re-rouler avec sa garniture, sans se casser et garder ses qualités gustatives?
2- Ce "Biscuit roulé cacao et ganache montée" peut-il être congeler, et garder son intérêt décongelé?
Merci pour vos réponses
Magloo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 96
18 déc. 2014 à 14:05
Réponse à Cornuot

On peut parfumer la pâte à génoise avec quelques gouttes d'amandes amère avant cuisson et en fin de préparation, ce qui lui donnera un petit goût de madeleine, et l'arôme orange ou encore café ce serait plutôt pour la ganache pour la rehausser d'un parfum mais rien ne vous empêche de mettre dans la ganache des petits dés d'orange confite ou des framboises voici le lien vers mon blog pour la bûche que je fais quasiment tous les ans pour les enfants qui en raffolent ! http://magloomandises.canalblog.com/archives/2011/12/28/23058669.html

Bonnes fêtes de fin d'année à vous, amitiés gourmandes Magali
il y a des ingrédients cités dans les ingrédients qui n'apparaissent pas dans la recette..arome orange, amande amère, vanille...à quels moments les intégrez vous?
Magloo Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 96
30 nov. 2014 à 21:46
Réponse à Coco

Oui on peut utiliser du chocolat au lait mais pâtissier (ou des chocolats pâtissiers caramel ou praliné ou même au café) mais n'hésitez pas à ajuster le goût sucré il faut un bon équilibre et à votre palais. Je fais ce roulé à tous les Noëls depuis 5 ans car on me le réclame à chaque fois ! Surtout les enfants ! Merci de tester mes petites recettes ! Bonne soirée Coco
peut-on mettre du chocolat au lait à la place ?
cette recette fonctionne-t-elle avec du chocolat au lait ???
Ganache éxcellente!!!
Très bonne ganache, une cuillère de miel en plus donne plus de douceur au chocolat noir !!!
Réalisé déjà 2 fois et succès garanti auprès de mes invités !!
Merci pour la recette :)