Petits financiers noisette et pépites de chocolat

Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 10:24
 Bidulechouette - 27 juin 2015 à 22:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342095-petits-financiers-noisette-et-pepites-de-chocolat

Bidulechouette
27 juin 2015 à 22:08
Pas du tout l'aspect d'un financier. La quantité de solides est trop importante, cela donne une pâtre très compacte, sans compter qu'il est très difficile "d'incorporer" les blancs en neige. Au mieux, cela donne des sablés aux amandes plutôt secs malgré la quantité de beurre.
A ne pas faire
Trop de solide, trop de farine, les blancs en neige sont cassés par la masse de poudre.
Une fois tous les ingrédients mélangés, mauvaise surprise : on obtient une sorte de pâte sablée, rien à voir avec un financier. j'ai donc suivi le conseil d'armelle et ajouté un yaourt, ce qui a un peu sauvé mes gâteaux... Bref, à ne pas faire, il y a visiblement un problème dans les proportions.
Pas si mal!
Je viens de faire cette recette en ne mettant que 40 g de farine et en mixant le tout sans monter les blancs en neige selon les conseils d'Alain et bien, le résultat est très bon! À refaire!
Ma suggestion : N'ayant pas assez de noisettes, j'ai mis moitié noisettes -moitié pralin...
Erreur de nom dans la recette
On ne peut pas appeler cette recette un financier dès lors qu'on y ajoute autant de farine !
Réduisez la farine à 40 g maxi et là, vous obtenez quelque chose qui commence à ressembler à une pâte à financier.
Ne mettez pas les œufs en neige, mélangez tout au robot 3 ou 4 minutes, le résultat sera bien plus moelleux.
Astuce
J'ai testé en ajoutant un yaourt nature, c'est parfait pour supprimer l'aspect compact. Ils ont été dévorés en qq minutes !!!

Ma suggestion : Ajouter juste un yahourt nature pour leur donner plus d'onctuosité !
gâchis
immangeable car c un petit rocher tout sec sa doit manquer d’œuf et/ou de lait bref j'ai jeté direct après cuisson
Ma suggestion : à ne pas faire!
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 10:57
Bon mais sans plus
Les financiers sont un peu compacts. C'est une bonne recette pour utiliser des blancs d'oeufs, et de plus les financiers se conservent longtemps.
Réponse à Jean-Charles
Non, on peut aussi tamiser seulement une partie, ça n'a aucune influence sur le goût.
Jean Charles
24 oct. 2010 à 21:29
Pas mal
Est ce que le tamisage total est important dans la texture et le goût final ? Merci
Ma suggestion : J'ai mis la moitié de noisette fraiche(75gr) , et l'autre de pralin (60gr). j 'ai râpé le chocolat grossiérement. Le dosage du reste a été respecté, ainsi que la cuisson.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 10:24
A mon avis il y a trop de solide (poudres)!
J'attends de voir le résultat mais la pâte est trop compacte avant cuisson !