Truffade auvergnate

Agnes - 18 sept. 2009 à 14:34
 Mimi - 27 janv. 2020 à 17:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/338651-truffade-auvergnate

Délicieux! La recette peut se faire sans lardons, je les ai remplacé par 1 oignon et au moins nous n'avons mangé personne <3
Par contre attention les quantités indiquées sont plutôt pour 2-3 personnes, pour 6 personnes j'ai mis:
- 1,7 kg de pommes de terre
- 800g de tomme fraîche
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- du persil
Faire revenir les tranches de pommes de terre et l'oignon dans beurre + huile jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et dorées puis ajouter le fromage, l'ail et le persil et assaisonner. Un régal!
Lolotte63120
30 août 2019 à 19:42
Moi qui n aime pas trop faire la cuisine , j'ai réussi celle ci en un tour de main . Invités très satisfait
pour la truffade ce sont des pommes de terre charlotte ,de la tomme fraîche et du cantal un peu d'oignons 100 gr pour dix kilo et une petite tête d'ail sel poivre et de la creme liquide pour que cela soit pas un bloc et voila c'est bon ,j'ai oublie cuire les pomme de terre charlotte le matin pour le soir avec de huile de tournesol ...
Truffade
Je suggérerais plutôt un vin de l'Aveyron comme celui du domaine de la Frayssinette près de Coubisou
philippe-o31 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
10 oct. 2012 à 18:35
très facile
facile, rapide et excellent
suite a l annonce d agnes
on met pas de creme fraiche sur une truffade ni de lardon fumé ni avec le saint nectaire
Ma suggestion : la truffade se prepare avec le saindoux
pomme de terre et tome fraiche . elle sert dans une poel en fer noir tipi que de la region
accompagne de tranche de jambon du pays et une bonne salade.signe le bougnat
Truffade auvergnate
Très bonne recette je suis moi meme auvergnate et c'est comme s que je la fait.
Ma suggestion : Il faut bien laisser d'orer les pommes de terres.
Très bonne recette
Je l'ai toutefois testée avec du cantal jeune à la place de la tome: beaucoup plus goûteux !
Truffade auvergnate
Très bonne recette, surtout que j'ai eu la chance de trouver de la tomme fraîche venant de la cave coopérative de Laguiole.
Très bon très facile
Super recette !
Facile à faire ! Mes invités ont adoré.
ariane54 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2016 1
23 sept. 2010 à 21:01
Copieux et délicieusement fondant
Voilà une recette facile à faire qui demande peu de surveillance et a régalé du plus petit au plus grand. Fondante et savoureuse c'est un délice. Idéal pour les longues soirées d'hiver. Les lardons apportent un petit plus sympa!!
Pas de poitrine
Dans toutes les recettes de truffade auvergnate que j'ai trouvées sur place et dans toutes celles que j'ai aussi mangé sur place (j'y vais quasi tous les ans depuis plus de 10 ans), il n'y avait jamais de poitrine fumée. La poitrine, c'est pour la tartiflette.
Pour être complètement local, la truffade se mange accompagnée de tranches de jambon d'Auvergne.
Certaines recettes proposent une pré-cuisson préalable des pommes de terre à l'eau avant (méthode utilisée par les restaurants), mais je préfère aussi celles qui recommandent une cuisson entière à la poêle.
Ma suggestion : Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche avant de servir.
On peut aussi la préparer avec du saint-nectaire à la place de la tomme fraîche (plus facile à trouver).