Brioche tressée de mon enfance

Adla - 6 août 2009 à 12:31
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 11:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

Goût de la levure.
J'ai fait hier la recette, il faudrait un peu plus de sucre, mais malheureusement je trouve que le goût de la levure est trop fort, y a t-il un moyen d'y remédier ? Merci.
Réponse à Adla Khlat
En ce qui concerne le sucre, c'est vous qui voyez. Personnellement, nous l'aimons peu sucrée afin de la tartiner de confiture.
Pour la levure, je n'aime pas non plus lorsque son goût est trop prononcé et c'est pour cela que j'utilise la levure déshydratée. Avez-vous utilisé de la levure fraîche ou déshydratée ?
Ma suggestion : Afin d'atténuer le goût et l'odeur de la levure, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de citron au reste des ingrédients.
Super recette.
Très bonne recette, c'est la vrai recette de brioche que je cherches depuis longtemps !
Ma suggestion : Moi je mets 100 g de sucre parce que personnellement je l'aime nature !
La levure
Question : qu'appelez-vous la "levure boulangère" ? s'agit-il de la levure achetée chez le boulanger ou de la traditionnelle levure "alsa" du supermarché ? Merci pour votre réponse
Réponse à Valéria.
La levure boulangère est celle que l'on utilise pour le pain et les brioches.
Elle se trouve en sachet (donc déshydratée au rayon levure des supermarchés) ou chez les boulangers mais dans ce cas, c'est de la levure boulangère fraîche.
Si vous l'utilisez fraîche, il vous faudra de 12 à 16 g (soit le double de la levure boulangère sèche) pour 500 g de farine.
Ma suggestion : N'utilisez surtout pas la levure chimique !
Question.
Bonjour, vous parlez de préparation à la main ou de machine à pain mais serait-il possible de la faire avec un robot ? Si oui faudra t-il apporter des modifications et lesquelles ? Merci de votre réponse.
The best
C'est la meilleure brioche que j'ai faite depuis très longtemps. Elle est si bonne, qu'elle est mangée en un week-end, à trois !
Ma suggestion : Je rajoute des morceaux de pralines. Bon appétit.
Merci
Merci à tous pour vos gentils messages concernant cette brioche.
Ma suggestion : En effet, vous pouvez vous en servir de base et incorporer des pralines, des fruits confits, des pépites de chocolat... Vous pouvez même la garnir, un peu comme un chinois.
Levure
Pour atténuer le goût de la levure fraîche, quand vous la délayez, ajoutez une cuillère de sucre (en plus, ça stimule la levée).
Super bonne cette brioche
Super cette recette.
Ma suggestion : Moi j'ai fait 2 brioches et j'en ai congelée une que j'ai fait tiédir lors de la décongélation : super bon.
Bien
Recette excellente, toute ma famille se régale et en redemande. De plus simple et facile à faire ! Bravo, ne rien ajouter à la recette.
Sucre casson
Où trouver du sucre casson ?
Réponse à Annick Pouplard
Le sucre casson est le sucre en grains que l'on trouve depuis peu en grande surface dans la marque Beghin Say.
Bonne soirée à vous.
Excellente
J'ai réalisée cette brioche dans une machine à pain. C'est un vrai délice. Recette que je garde précieusement. Merci de l'avoir partagée.
Ma suggestion : J'ai dû ajouter de la farine dans le bac de la machine à pain car préparation un peu trop liquide. Peut-être dû au beurre qui a trop fondu.
Super
Réussie dès la première tentative, le résultat était excellent.
Ma suggestion : Pour masquer le goût de la levure, je rajoute de la vanille liquide ou encore de l'eau de fleur d'oranger. Pour un pétrissage à la main, demandez à votre ado gourmand, elle sera pétrie plus longtemps.
Trop compacte
Bonjour. Cette brioche a un très bon goût mais j'ai raté quelque chose, elle était trop compacte. D'où pensez-vous que cela puisse venir ? Pas assez de pétrissage ?... Merci.
Réponse à P G
Bonjour, en effet, il doit y avoir soit un manque de pétrissage, soit un manque de levure.
En ce qui concerne la levure, il m'est déjà arrivé qu'elle ne permette pas au pain ou à la brioche de lever comme il se doit alors qu'elle n'était pas périmée.
Ma suggestion : Tentez-la une seconde fois et donnez m'en des nouvelles. J'espère qu'elle sera réussie. Merci et bonne soirée.
Bravo!!
Super recette ! Brioche réussie avec succès. Excellent. A refaire encore et encore.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec la machine a pain, programme pâte, j'ai ajouté le beurre à la fin du programme, ensuite j'ai ajouter le beurre et relancé un programme pâte.
Très bonne
Avec de gros œufs, obligé d'ajouter un peu de farine et avec mon four 5 minutes de plus de cuisson mais le résultat est excellent, à refaire.
Brioche
Bonjour je viens de faire le recette avec un robot pour le pétrissage mais après 2h de levage elle est restée aussi plate qu'au début. Je voudrais savoir si quelqu'un a eu le même problème que moi et pourquoi ?
Sinon, c est une très bonne recette merci à toi.
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 09:04
Excellent, un vrai délice
Excellente, mes filles adorent !
Ma suggestion : J'ai utilisé 2 sachets de levure Briochin et utilisé sur la map programme pétrissage et levage puis cuit au four.
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 08:37
Une merveille !
Ça fait très longtemps que je cherche une recette de brioche mais à chaque fois c'est une brique que je sors du four... Mais là, avec votre recette, c'est une VRAIE et DÉLICIEUSE brioche que j'ai faite. Comme à la boulangerie. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis une petite c.c de fleur d'oranger pour masquer un éventuel goût de levure.
Conseil
Pour la cuisson au four, on pose directement la pâte tressée sur le lèche-frite ou bien il est conseillé de la mettre dans un moule ? Merci de votre conseil.
Réponse à Brigitte
Mieux vaut mettre la brioche dans un moule avant.
Bonne journée.
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 17:08
Délicieuse
Elle est tout simplement délicieuse brioche très moelleuse, un délice. A faire et refaire.
Ma suggestion : J'ai mis un peu d'extrait de vanille et deux sachets de sucre vanillé pour la moitié de la recette.
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 19:16
Excellent
Magnifique ! Excellente brioche, quand j'ai incorporé le beurre j'ai cru que je m'étais trompée dans les étapes de la recette mais en laissant reposer la pâte, elle était toute lisse ça m'a rassurée.
Ma suggestion : J'ai présenté l'une des deux brioches dans une petite barquette en aluminium pour qu'elle prenne la forme du moule et pour que ce soit bien présenté.
Excellente recette
C'est exactement la brioche de mon enfance !!! Dommage que le sucre casson soit un peu difficile à trouver!
Ma suggestion : Serait-ce meilleur avec un petit arôme de pastis?
marie-m58 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
5 sept. 2010 à 19:03
Excellent et facile
J'ai suivi la recette à la lettre en pétrissant la pâte 5 minutes dans un robot, et je l'ai cuite dans le moule à cake Tupperware. Une réussite pour moi qui n'ai jamais réussi à faire de brioche... jusqu'à cette recette ! Merci.
Ma suggestion : Ne rien changer à la pâte de base tout au plus ajouter des pépites de chocolat.
Besoin d'aide
J'ai essayé de réaliser cette recette car j'adore les brioches. Je ne m'y connais pas beaucoup en cuisine donc j'aurais besoin de quelques conseils : j'ai complètement raté cette recette, la brioche était dure comme un roc. J'ai le même problème avec toutes les pâtes que je fais. Qui aurait une astuce ? Merci !
Parfaite
Parfaite, a fait l'unanimité, rien à dire.
THE brioche !
Enfin une brioche comme on en rêve ! Texture idéale, j'y ai rajouté une peu d'eau de fleur d'oranger et confectionné 12 petites brioches individuelles. Mes filles ont adoré ! Merci pour cette excellente recette que je cherchais depuis longtemps.
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 13:07
Ratée
Je suis en train d'essayer ta recette, j'ai bien mis le beurre au bip mais la machine n'a jamais redémarré, le beurre ne s'est pas melangé à la fin du temps de pétrissage. J'ai relancé le programme rapide on verra bien si ma machine n'explose pas. On va voir la suite.
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 17:18
Réponse à Corinne Cadet
Ah c'est bizarre ! Normalement elle doit bipe pendant qu'elle pétrit.
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 14:19
Super
Ça fait 3 fois que je la fais et c'est la plus belle brioche que je n'ai jamais réalisé en plus elle est aérée, moelleuse et a très bon goût.
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 15:55
LA brioche
Une tuerie, tout le monde a adoré, même meilleure que dans certaines boulangeries.
Ma suggestion : 1 1/2 cs de fleur d'oranger.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 07:20
Rien à redire
Rien à redire, on dirait qu'elle sort de la boulangerie.
Ma suggestion : Ne surtout rien changer à la recette.
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 18:19
Très bonne recette
Très bonne recette... ne rien changer.
Ma suggestion : Eventuellement mettre de la fleur d'oranger pour parfumer, mais même sans c'est excellent !
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 04:24
Brioche
Excellent, trés bonne recette, meilleure à la deuxieme tentative car la pâte n'avait pas bien levé la première fois.
Ma suggestion : Plus de sucre et de la fleur d'oranger.
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 23:47
Brioche
J'aime bien, moelleuse mais moi j'ai rajouté du zeste d'orange pour rehausser le goût.
m-helene-g Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2018
28 nov. 2010 à 09:29
Brioche délice
De l'avis de mon mari, excellent, j'ai ajouté un bouchon d'eau de fleur d'oranger. A refaire sans hésiter.
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 12:43
Bravo pour le recette de votre enfance
Votre brioche est délicieuse, il ne faut rien changer. Bravo et merci pour ce beau cadeau.
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 22:48
Premiere brioche
Parfaite.
Ma suggestion : Amandes dessus pour la déco. 25 min à 170°C.
marianne_g61 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012
29 nov. 2010 à 09:07
Parfaite !
Superbe et délicieuse !! Par manque de levure de boulanger j'ai mis de la levure chimique... Le résultat était tout de même excellent !
Très bonne recette
Rien à ajouter félicitations.
Ma suggestion : Augmenter le temps de cuisson si moule en silicone et four électrique.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2010 à 13:16
Merci !
Première fois que je réussis un brioche.. merci
Très bonne
Première fois que je fait un brioche si réussie. En plus je l'ai faite avec de la levure chimique, j'ai hâte de la refaire avec de la vraie levure de boulanger elle sera beaucoup plus aérée.
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 17:16
Très bonne brioche
La pâte a du mal à lever.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai d'ajouter des raisins secs et quelques amandes effilées, genre panettone.
Le bip ?
Ma machine a pain fait plusieurs bip combien de temps après avoir malaxer faut t il ajouter le beurre ? Merci d'avance.
Réponse à Nicole
Vous incorporerez le beurre au bout de 10 à 15 minutes (comme pour une préparation à la main).

Bonne soirée.
Compacte
Très bonne brioche au goût cependant concernant la texture je l'ai trouvée trop compacte, la mie manque d'aération.
Ma suggestion : Augmenter le temps de cuisson et ajouter un peu de d'eau de fleur d'oranger.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 21:16
Brioche
Je n'ai pas aimé, trop serrée. Je retenterai une autre fois.
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 14:10
Réponse à Marie Claire Choley
Oui il ne faut surtout pas serrer la tresse, cela empêche la pâte de gonfler.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 14:10
Moins de sel
Pour le dosage du sucre, mettre directement 100g en revanche, pour le dosage du sel, mettre uniquement 1 cuillère à café.
Ma suggestion : Rajouter un sachet de sucre vanillé.
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 17:40
Réponse à sonia vinet.
Quand on parle de cuillère à café de sel, on parle bien entendu de cuillère rase sinon c'est beaucoup trop salé c'est clair !
Ma suggestion : 1, 5cc de sel = 7 à 8g de sel. Tout juste ce qu'il faut pour 500g de farine qu'il s'agisse de pain ou de brioche.
A peaufiner !
J'ai fait cette recette en machine à pain, programme pâte mais j'ai mis le beurre au début et j'ai eu une pâte trop liquide. Elle a monté mais quand j'ai voulu la travailler elle était trop collante. Donc je l'ai reversé dans un moule pour la faire lever à nouveau mais au bout d'une heure, pas de grand changement alors je l'ai fait cuire. Le goût est bon mais elle était un peu trop dense.
Ma suggestion : J'essaierais à nouveau en mettant le beurre au bip. Je vous dirais si ça a changé quelque chose.
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 21:00
Ratée en machine à pain
Je l'ai réalisée à la machine à pain en respectant scrupuleusement la recette.
Or elle est compacte, lourde et ratée !
Ma suggestion : Je vais la réaliser à la main... On verra.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 00:54
Réponse à Yomane
Oui ça changera quelque chose !

Le fait d'incorporer le beurre au tout début rend la pâte liquide et très grasse puisque le beurre est trop travaillé et fond donc sous l'effet de la chaleur dû au pétrissage.

Résultat : la pâte est grasse, ne lève pas énormément et la mie, une fois cuite, est compacte.
Ma suggestion : Il faut que le beurre mou soit juste incorporé à la pâte, il ne doit pas fondre.
sandrine_m19_jdf Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
26 févr. 2011 à 09:32
Brioche savoureuse
Excellente brioche, très facile à réaliser.
Délicieuse
Moi je n'ai pas de machine à pain.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
27 févr. 2011 à 16:45
Extra
C'est long à faire, mais quelle récompense ! Super bonne !
Ma suggestion : La levée de la pâte était assez longue, j'ai donc dépassé largement le temps de pause ! Et ça a été payant !
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 11:52
A refaire
Superbe et super bonne. Je l'ai faite à la map avec les ingrédients indiqués. Génial pour le ptit déj !
Ma suggestion : Servie en pain perdu accompagné de glace à la vanille.
Un régal pour tous les invités !