Délice d'été et son nuage vanillé

Nadine - 3 juil. 2009 à 14:10
 Utilisateur anonyme - 15 sept. 2010 à 21:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337067-delice-d-ete-et-son-nuage-vanille

Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 21:16
Délicious
Très frais, très agréable.
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 13:36
Délicieux
Ce dessert très léger a eu beaucoup de succès ! Il peut se faire dans un plat type plat à gratin, sans le démouler.
Bonne idée.
Le mélange crème pâtissière-crème chantilly est la base de la tropézienne et autres gâteaux et il tient en principe sans l'agar-agar.
Ma suggestion : À la limite fixer la chantilly pour la décoration mais avec de la "crème fix" puisqu'à froid.
Réponse.
Oui également.
Agar-agar.
Je croyais que l'agar-agar n'épaississait le mélange que lorsqu'on le faisait chauffer, comme la fécule de pomme de terre ou la maïzena ; cela marche aussi à froid ?
Réponse.
L'agar-agar, en effet, n'agit que s'il monte en température d'au moins 92°C sinon il ne sert a rien ; ton cuisinier a certainement voulu te dire que quand il est froid il est solide. C'est d'ailleurs le but ! Et moi aussi je me pose la question pourquoi en mettre alors que la crème fouettée tient le tout déjà, donc ne pas en mettre ou alors dans la partie de la crème qui doit bouillir. Mais là, faut voir ensuite.
Délice : un nom qui lui va bien
Très bonne recette, très fraîche. Je n'avais pas d'agar-agar et j'ai pensé que ma charlotte serait ratée, mais non, j'ai pu la démouler et elle à bien tenu. Le mélange chantilly et crème pâtissière est excellent.
Réponse
L'agar-agar permet de maintenir la chantilly. Il peut s'utiliser dans les préparation froide (conseil d'ami cuisinier).
A quoi sert l'agar-agar ?
Cette recette paraît délicieuse mais je me demande à quoi peut bien servir l'agar-agar... Pour qu'il puisse agir correctement, il faut le mettre dans un liquide et le porter à frémissement 2 à 3 minutes. Sinon, il n'aura aucun effet.