Velouté de carottes confites et chantilly chèvre

Dagmar - 5 janv. 2010 à 12:55
fabienne-r79 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015 - 26 nov. 2012 à 18:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335299-veloute-de-carottes-confites-et-chantilly-chevre

fabienne-r79 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2015
26 nov. 2012 à 18:03
Très appréciée mais...
J'ai suivi la recette à la lettre (ce qui n'est pas vraiment mon habitude) et j'ai obtenu... une délicieuse purée de carottes très épaisse. Je comprends qu'il faille cuire les carottes dans très peu de liquide pour les confire, mais j'ai l'impression qu'en fin de recette au moment de mixer il faut mettre 150 cl d'eau et non 150 ml. Sinon, n'ayant pas de siphon, j'ai tenté une chantilly au chèvre à la main, qui s'est soldé par une crème fouettée avec laquelle j'ai fait des dessins blancs sur mes bols de soupe. Mes convives sceptiques en ont redemandé... il n'y en avait plus.
Ma suggestion : ré-ajuster la quantité d'eau prévue pour le mixage.
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 11:48
veloute de carotte
j ai mis beaucoup de temps à faire cuire la carotte..
Ma suggestion : IL FAUT LA METTRE DANS UNE COCOTTE MINUTE (LA CAROTTE BIEN SUR)
geoffroy-k Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
19 déc. 2011 à 09:58
Le gôut est particulier, on ne sent pas assez les carottes
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 17:54
Très bonne entrée quand on invite
Chantilly chèvre
La recette ne l'indique pas, mais doit-on mettre la chantilly sur la soupe, chaude ou froide ?
Trés bonne soupe.
Utilisateur anonyme
9 nov. 2011 à 18:53
Velouté de carottes confites chantilly chèvre
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 15:12
Je vais tester mais...
En 5 on pourrait préciser qu'à l'aide du siphon on dispose une pointe de chantilly chèvre !
Oups
J'ai suivi la recette à la lettre, et la chantilly n'est jamais sortie du siphon ! Que me suggérez-vous ?
Marie-charlotte
25 janv. 2010 à 12:11
La chantilly-chèvre originale
La soupe est très bonne, mais un peu trop épicée à mon goût d'une part et d'autre part elle est
très longue à préparer. La chantilly-chèvre est très bonne et originale et donne un goût spécial à la soupe.
La crème fraîche
Deux fois car il y a la crème pour la chantilly et la crème pour le velouté
tout simplement.
Réponse
Si vous mettez 800 ml, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise au bout de 1 h de cuisson... Vos carottes resteront bien croquantes et elles ne seront pas du tout confites.
Ma suggestion : Attention, une fois les carottes cuites, il y a de l'eau et de la crème à rajouter pour mixer. Ensuite, éventuellement, ajouter plus d'eau, lait ou crème pour obtenir une consistance de velouté à votre goût.
Question
Je m'étonne qu'il n'y ait que 80 ml (jus d'oranges) de liquide pour faire la soupe avec les carottes : ne serait-ce pas 80 0ml ou 80 ml et un autre liquide pour mouiller davantage ?
Merci de me répondre : en l'état la recette me paraît infaisable...
Question
Pourquoi la crème fraîche apparaait deux fois dans les ingrédients ? Merci.