Marmelade de citrons et bergamotes

Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 20:58
 Dane33 - 18 mars 2016 à 16:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/334980-marmelade-de-citrons-et-bergamotes

Excellent.Première tentative,c'est une vraie réussite le top du top.top . A essayer absolument!!
recette parfaite!le top du top sur internet après en avoir essayer quelques unes.
Le bergamotier s'adapte très bien dans le sud de la France,j'en ai un sur le balcon qui me donne quelques fruits(suffisant pour la confiote).Je fais de la crème de citrons(lemon curd) avec et c'est encore meilleur que la tarte aux citrons classiques.La confiture est un peu longue à faire,mais tellement bonne,ça vaut le coup de sacrifier une aprem' pour la recette.
Bonjour,
A l'étape 3, quand je parle des "écorces", je veux dire les tranches très fines que vous aurez détaillées à l'étape 2 (donc écorce + chair). Seuls les pépins restent dans le nouet, en somme.
au paragraphe 3, faire cuire écorces et nouet avec pépins à l'eau . faut-il mettre la chair de citron ou pas ?
xriski Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
30 sept. 2014 à 05:22
Pour info, aussi : la saison des citrons bergamote, c'est en plein hiver, de janvier à mars à peu près. Inutile d'en chercher actuellement (septembre-octobre), vous n'en trouverez pas. La plupart du temps ces fruits viennent de Tunisie et s'achètent notamment dans les Biocoop ; on en trouve à Paris au marché d'Aligre (entre autres).
xriski Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
30 sept. 2014 à 05:20
Pour répondre à la question "Quand ajoute-t-on la bergamote ?" : en fait on coupe tout ensemble à l'étape 1. Au cas où ce ne serait pas clair dans l'esprit de certains internautes, je précise que la bergamote est un agrume... un fruit, en somme. La recette propose ici de mélanger des citrons jaunes et des citrons dits 'bergamotes' (ceux qui sont en photo dans la recette). En réalité, la vraie bergamote est un peu différente du citron bergamote, mais leurs parfums se ressemblent beaucoup (et ressemblent à l'essence de bergamote qui sert à parfumer le thé Earl Grey). Voilà j'espère qu'ainsi, c'est plus clair...
a quel moment doit on ajouter la bergamote ??
marmelade citrons bergamote
parfait!
Ma suggestion : le citron Bergamote s'achète dans les biocoop(il faut téléphoner pour savoir si ils en ont),la production est courte,on ne peut l'acheter que de janvier à avril grand maximum.
marmelade de citrons et bergamotes
succès garantis! à essayer absolument!

Ma suggestion : j'ai rajouté 250 ml de jus de citrons+ 250 ml d'eau au lieu de 500ml d'eau.Cela est meilleur à mon goût,plus citronné mais pas acide.
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 20:58
Question
Cette confiture me parait succulente... J'aime beaucoup le parfum de bergamote.
Mais où pourrais-je trouver ces fruits ? Sur le marché ? Je n'en vois jamais...
J'habite la région parisienne...