Cake ultra fondant à la courge, au citron et aux épices douces, glaçage acidulé

Michelle - 21 nov. 2009 à 06:31
 Emela - 23 nov. 2023 à 17:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/334588-cake-ultra-fondant-a-la-courge-au-citron-et-aux-epices-douces-glacage-acidule

Très bon.
Je n’ai mis que 100 g de sucre. Et j’ai mis 300 g de courge cuite.
Annacarlita
22 juin 2021 à 21:39
Super ! Un délice. Par contre je n'aurais pas mis que la recette était facile. J'ai trouvé ça un peu fastidieux. Cela étant dit ça valait la peine ! :-).
Pouvez vous me dire ce que représente 750 gr de courge je n'ai pas de balance ? Merci
C'est pr une autre recette
cleopatre-m Messages postés 16 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
4 nov. 2015 à 13:59
Excellent!! Cake très très moelleux, le mélange de saveurs épicées et d'agrumes est bien équilibré.
temps de cuisson parfait.
J'ai un peu modifié la recette par manque de temps: je n'ai pas battu les blancs d'oeufs en neige, ni réalisé le glaçage final mais la prochaine fois je suivrai la recette à la lettre sans hésiter.
J'ai aussi diminué la quantité de sucre: 100g de sucre de canne "rapadura" (en magasin bio) au lieu de 15og. Avec les écorces d'agrumes, cela m'a paru suffisant.
Merci pour le partage de cette succulente recette.
july_ladybird Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 19:32
Mon dieu ce gâteau est DIVIN! Un délice et facile à faire. Je l'ai fait sur une plaque ronde à la place du moule à cake. Il y a ainsi plus de morceaux avec le glaçage miam miam :)
Sublime, il mérite tous les superlatifs. Vraiment. J'ai suivi la recette à la lettre. Merci infiniment.
Laurinecooking
9 nov. 2014 à 08:47
Très très bon! Je n'ai pas mis les écorces de citron que j'ai remplacées par des pépites de chocolat et j'ai remplacé la cardamome par des épices pour pain d'épices. Il faut néanmoins revoir le glaçage: j'ai du rajouter pas mal de sucre glace pour que mon glaçage soit suffisamment consistant et puisse durcir. Mis à part ce détail, le cake est génialissime, ultre fondant et sans matière grasse, pour une première fois que je réalisais une recette sucrée à base de courge, j'ai été totalement conquise, une vraie belle découverte!!
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 17:19
bon cake
bonne texture , j'ai remplacé les épices par épices pour pain d'épices, c'est très bon
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 09:40
Cake ultra fondant à la courge, au citron et aux épices douces, glaçage acidulé
Super bon, super fondant : une tuerie !
Sans ajout de matière grasse, on culpabilise beaucoup moins et en plus on se fait plaisir... que du bonheur.
Fabuleux
J ai réalisé la recette avec farine poudre levante, écorce d'orange confite et un glaçage orange citron vert. Super bon!!!! À refaire pour les grandes occasions...et du giromon.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
21 mars 2013 à 15:11
En un mot: GENIAL!
Merveilleusement bon, la consistance, le moelleux, tout simplement génial, merci pur cette recette que je referai sans hésitation!
Délicieux
Très très bon gâteau cependant je n'ai pas réussi le glaçage...
Ma suggestion : Peut-être faut-il revoir le glaçage ?
Utilisateur anonyme
13 déc. 2012 à 18:30
Un régal!
Une fois de plus, très belle recette de Natalia, simple, goûteuse qui répond complètement à notre attente.
Ma suggestion : Pas de suggestion, c'est parfait comme cela. Cependant, je ne suis pas parvenue à obtenir le même glaçage. Il est resté "transparent".
Un cake bien parfumé!
J'ai utilisé la courge butternut, idéale pour cette recette!
J'ai diminué la quantité de sucre et j'ai rajouté du miel.
danielle-b94 Messages postés 145 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019
4 déc. 2010 à 21:18
Bravo
Merci pour ce délicieux cake parfumé, si crémeux qu'il donne l'impression de contenir beaucoup de beurre alors qu'il n'y a aucune matière grasse.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à le faire.
patricia11-jdf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
9 nov. 2010 à 17:12
Excellent !
Sent bon Noël, moelleux à souhait. Il se garde facilement plusieurs jours au frigo.

Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cuillère à café de poudre à lever et mis de la farine blanche.
Fallait y penser
Plein de saveur et d'originalité. A refaire même si on modifie un peu la recette.
Ma suggestion : Je n'ai pas fait le glaçage et j'ai remplacé le citron par de la mangue. On a adoré. La prochaine fois, j'essaie avec des écorces d'orange et du chocolat.
Alternative
Ma suggestion : En général je remplace les écorces de citron par de la mangue séchée coupée en lamelles de 3 ou 4 mm de large.
Bravo Natalia
Merci Natalia de préciser quelle genre de courge est bonne pour cette recette, car toutes les courges ne sont pas bonnes pour toutes les recettes, certaines vont pour le sucré et les autres pour le salé. Le livre des courges donne toutes les variétés bonnes pour chaque plat. Usez et abusez de ce légume plein de vitamines et d'oligo-éléments.
Ma suggestion : Ne rien changer.