Tarte au chocolat, pamplemousse et amandes
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333940-tarte-au-chocolat-pamplemousse-et-amandes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333940-tarte-au-chocolat-pamplemousse-et-amandes
25 déc. 2012 à 22:01
Bonjour, Le gâteau a été apprécié mais je crois que j'ai raté le biscuit. Il n'a pas levé, après cuisson c'était épais de 2mn. J'ai du loupé qqchose. Du coup, on ne sentait pas le goût du pamplemousse. J'ai du rater qqchose, si vous avez une suggestion, je suis preneuse.
9 avril 2012 à 15:16
J'ai remplacé le pamplemousse par de l'orange (car pas de pamplemousse), une alternative satisfaisante!
Ma suggestion : Je pense que les proportions de la ganache sont trop importantes, il vaut mieux les réduire d'un tiers.
De plus, je remplacerais le sucre glace par du sucre semoule dans la pâte pour une texture plus sablée.
Modifié par Mariana-rédacJDF le 31/01/2017 à 11:40
Il est tout à fait possible de réaliser cette tarte la veille au soir (elle n'en sera que meilleure) mais pas 2 jours à l'avance par contre à cause des denrées périssables qu'elle contient comme la crème et les oeufs.
22 sept. 2011 à 18:30
La purée d'amande est vraiment nécessaire?! Merci d'avance.
19 oct. 2010 à 11:38
Recette pas compliquée dans le déroulement, mais je l'ai trouvée un peu riche et lourde (pourtant j'aime le chocolat !).
Ma pâte sablée n'était pas très réussie, du coup pas croustillante, ce qui nuit beaucoup à l'effet d'ensemble à mon avis. Mes invités ont beaucoup aimé, ceci dit !
Ma suggestion : Je n'avais pas osé le tout pamplemousse, j'ai fait moitié pamplemousse et moitié citron, c'est très bien. Je pense que je réessaierai en faisant un peu plus de biscuit aux fruits et un peu moins de ganache pour plus de légèreté.
17 mars 2010 à 16:27
Il faut mettre le jus de pamplemousse dans la pâte avant cuisson ou verser 2 cs après cuisson et le reste dans la ganache ?
3 mars 2009 à 13:04
Merci Dalinda pour votre commentaire. Une variante aux fruits de la passion n'est pas à négliger en effet !
Ma suggestion : Vous pouvez également essayer avec de l'orange, du citron ou un mélange d'agrumes, ce qui est aussi excellent !
2 mars 2009 à 20:03
Merci pour cette recette originale qui sait jouer sur les textures et les saveurs avec finesse !
Ma suggestion : Je l'ai suivie à la lettre cette fois-ci mais j'ai envie d'essayer une variante autour du fruit de la passion.
20 févr. 2009 à 19:46
1. Vous trouverez la purée d'amandes en magasin bio.
2. Le glucose se trouve en magasin spécialisé ou sur le net (sur patiwizz.com par exemple).
3. La recette ne contient pas d'erreur et la photo illustre très bien la recette.
La base est une pâte sablée au chocolat laquelle est légèrement tartinée de ganache au chocolat (chocolat, crème et oeuf)(soit environ 4 à 5 cuillères à soupe). Ensuite, on dépose le biscuit aux amandes et au pamplemousse (blanc sur la photo), on l'imbibe de jus de pamplemousse puis on verse le reste de la ganache au chocolat (chocolat, crème et oeuf), on remet le tout au four puis on décore la tarte d'une ganache brillante (chocolat, crème et glucose ou huile).
J'espère avoir été assez claire.
Pour d'autres questions, n'hésitez pas.
19 févr. 2009 à 15:06
D'après la photo, il y a une couche brune (pâte sablée au chocolat), une couche blanche (?) et dessus une couche brune (gâteau au chocolat). Je pensais que le blanc était au pamplemousse (genre mousse), d'après le titre, mais le pamplemousse est dans le gâteau. Et la ganache qui se trouve entre la pâte sablée et le gâteau est au chocolat noir, pas blanc d'après les ingrédients. Donc soit il y a une erreur dans la recette, soit la photo n'illustre pas la recette. Merci de votre réponse, car j'aimerais faire cette recette qui paraît délicieuse.
19 févr. 2009 à 13:58
Qu'entendez-vous par purée d'amandes ?
19 févr. 2009 à 13:28
Bonjour, cette recette à l'air délicieuse mais où trouve-t-on la purée d'amandes et le glucose ? Merci d'avance. Akila