Caramel au beurre salé façon Salidou

Sophie - 13 févr. 2009 à 11:41
 mana - 1 déc. 2020 à 13:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333704-caramel-au-beurre-sale-facon-salidou

le caramel est très bon mais beaucoup trop liquide. je ne referai pas cette recette
Ornella77390
10 avril 2020 à 22:14
Je suis vraiment ravie de cette recette ! C'est vrai qu'elle n'est pas très rapide mais quand on voit le résultat ça vaut le coup, j'ai rajouter une pincée de fleur de sel vers la fin et mon caramel est vraiment à tomber par terre, je le mets partout, je l'ai même utilisé avec des MC FLURRY daim que j'ai fais maison c'est juste magique en bouche ! Merci pour cette recette c'est finis plus jamais je n'achèterais de caramel beurre salé !!!!!
Magnifique!! Un régale avec des pancakes!!?
Faut il ajouter la creme froide ou chaude
Recette Fan-Tas-tisque !!! Inratable !!! Enfin bref une Turie !!! Une petite pincé de fleur à la fin de la cuisson et c est le top !!! Merci pour cette super recette .
Délicieux, facile à faire mais un peu long quand on veut faire 8 doses...
Comparable au salidou de Belle-île!
aurelie_b76
21 nov. 2015 à 15:33
Excellent ! Et super facile à faire ! Délicieux sur une tarte aux pommes toute simple !
C'est mon caramel préféré,tout le monde l'aime
rosa 54 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015
20 avril 2015 à 14:13
super facile et rapide
Crème caramel
Rien à ajouter excellent moi qui adore le caramel je suis servi merciiii
Ma suggestion : Rien
Très simple à faire et très bon caramel !
cuisson
sur la recette il est mentionné 0 mn de cuisson et pourtant il faut faire cuire plus ou moins suivant ce que l'on veut obtenir comme texture C'est une erreur à corriger Sinon triple bravo belle et bonne recette
cuisson
sur la recette il est mentionné 0 mn de cuisson et pourtant il faut faire cuire plus ou moins suivant ce que l'on veut obtenir comme texture C'est une erreur à corriger Sinon triple bravo belle et bonne recette
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 12:09
Un délice !
J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai obtenu un délicieux caramel au beurre salé !
Grâce aux commentaires précédents, je n'ai pas eu peur du sucre qui s'est cristallisé. Et maintenant je peux attaquer la préparation des crêpes !!
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil d'un commentaire et j'ai rajouté 2 pincées de fleur de sel afin d'accentuer la pointe de salé.
caro
inrattable!!!!!! délicieuse recette faite en 10 mn montre en main!!!!!
Ma suggestion : essayer c'est l'adopter!!!!
marieluce34 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
17 nov. 2013 à 08:27
délicieux
excellent sur des tartines grillées ou des gaufres
Caramel au beurre salé
J'ai effectué la recette comme indiqué, pas de cristallisation, tout impeccable mais mon caramel reste liquide. Pourquoi,
Bérengère
25 juin 2013 à 15:39
un délice
c'est un vrai délice,
le seul petit problème est qu'il est bien liquide malgré le fait de l'avoir laissé longtemps sur le feu et bien mélangé.
sinon parfait pour accompagner une panna cota
Ma suggestion : il faudrait éventuellement mettre moins de crème liquide
Huuuuuummmmm!
exellent
Ma suggestion : rien a dire
Un délice
Parfait, la meilleure recette
Ma suggestion : Ne pas avoir peur du caramel qui se cristallise à l'ajout du beurre et de la crème. Je vais essaye de faire chauffer la crème avec le beurre avant de les ajouter. Et aussi les ajouter doucement pas comme je viens de faire, j'y ai jeté la crème ^^ mais après la cuisson le top du top
délicieux et rien à envier aux produits locaux
c'est tellement délicieux. J'ai réalisé cette recette avec du sucre blanc que j'ai laissé fondre dans la casserole. j'ai fait fondre au micro-ondes mon beurre que j'ai ensuite ajouter au sucre fondu ainsi que la crème fraîche. J'y ai également ajouté 1 pincée de fleur de sel.
Pour obtenir un caramel +/- épais j'ai laissé réduire à feu doux durant 10 min.
Un pur délice, moi qui suis Bretonne et qui connaît bien ce produit, cette recette est une merveille. Je n'achète plus de caramel au beurre salé dans le commerce. Nous en sommes de grands consommateurs.
un grand MERCI pour cette recette.
Ma suggestion : Perso, j'adore ce caramel avec des crêpes (faites maison sur bilig), du crumble aux pommes, des yaourts et fromages blancs (faits maison) et bien sur de la glace !!
mariane.b Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
4 févr. 2013 à 19:48
Bon mais...
Consistance très bien.
Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de sel...
tres bon mais le beurre reste au fond
ce caramel est tres bon, cependant le lendemain le beurre reste au fond du pot, comment faites-vous pour que ca reste bien homogene?
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 21:28
très bon!
recette suivie à la lettre, avec de la crème à 15%. Approuvée par toute la famille, excellent avec des crêpes ou des gaufres, et très simple à faire (ne pas se décourager à l'ajout du beurre et de la crème, en remuant à feu doux ça rentre dans l'ordre!). Merci!
Très bon il parait
Je ne suis pas fan perso du caramel mais mon conjoint lui a gouté et approuvé!
Ma suggestion : Aucune
Melle
Super ! J'ai eu peur quand lorsque j'ai mis le beurre et la crème, le caramel s'est figé, j'ai cru que j'avais tout raté. Mais j'ai remué pendant 10 minutes et le caramel a fondu et s'est épaissit. Je n'avais que du beurre normal, j'ai mis une pincée de sel, même résultat ! Et j'ai mis de la crème liquide 15% de matière grasse, cela ne change rien non plus. A refaire !

Cette recette donne exactement 200 grammes de Salidou.
A faire pâlir toutes les bonnes crêperies Bretonne
déjà j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire de mettre de l'eau avec le sucre. Et en conclusion, c'est Excellent, je n'avais pas fait chauffer la crème donc le sucre s'est cristallisé, mais avec patience le tout a fait une union bien homogène, et j'ai pu obtenir la texture souhaitée. Déposé sur une gaufre, en fait le reste est parti à la petite cuillère, lol
Un délice
Ce caramel est excellent, et très simple à réaliser. Les enfants adorent !!!
Également délicieux en tartine : ça change du Nutella.
Un grand merci pour cette recette
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 11:19
Salidou
Parfait !!!! Avec des crêpes ou des gaufres.... Mmmmmm !!!!
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 14:59
excellent
A faire et refaire, sans aucune modification.
Trop bon
Super facile à faire et vraiment délicieux
Utilisateur anonyme
5 juin 2011 à 14:33
Miam !
Ce truc est une tuerie ! J'ai suivi la recette à la lettre : c'est une réussite totale. Difficile de ne pas vider le pot à la petite cuillère...mais il va falloir résister car j'envisage un fondant caramel beurre salé. Merci pour cette fabuleuse recette.
Ma suggestion : Rien à rajouter, tout y est déjà.
Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 08:46
Top.
Quel délice.
Une réussite !
Merci pour cette recette, j'ai réussi mon caramel pour la première fois
J'ai utilisé du beurre et du sel (au lieu du beurre salé). C'est délicieux !
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 16:04
Très bien
J'ai utilisé de la crème légère, du coup cela a mis beaucoup de temps à prendre, peut-être qu'il vaut mieux de la crème entière. Mais malgré tout, super résultat, très bon, et j'ai des amateurs à la maison !
Ma suggestion : Bien dosé en sucre, rien à dire.
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 14:11
Caramel beurre salé façon salidou
Hyper facile à réaliser et tout simplement excellent.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 16:10
Un délice
Je n'avais jamais fait de caramel et c'est une tuerie ! J'adore, j'en ai encore la petite cuillère qui me démange ! Facile et rapide à faire.
Ma suggestion : J'ai fait brunir le sucre avec un tout petit peu d'eau.
Délicieux
Tout simplement délicieux et facile à faire...
Ma suggestion : Juste ne pas oublier de chauffer la crème avant de la verser !
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 17:55
Bon
J'ai retrouvé un peu de mon enfance.
Ma suggestion : Pas réussi a le faire devenir couleur caramel ?
Délicieux
Tout simplement succulent. Pourtant, j'ai eu peur lorsque le sucre s'est cristallisé et durci à l'ajout du beurre. Mais finalement, raté pour raté, j'ai décidé de mettre la crème et j'ai laissé sur le feu, longtemps, trèèèès longtemps, pour le meilleur ! Un pur délice que toute la famille a adoré (et m'en demande déjà d'en refaire !).
Excellent
Très très bon.
Ma suggestion : Après le beurre j'ai rajouté une fève de tonka préalablement moulue. J'ai aussi triplé les doses.
Qyestion
Moi ça ne veux pas épaissir, ça fait pourtant un moment que je suis devant la cuisinière. Quand j'ai mis le beurre (hors du feu) le caramel a durci de suite. Bref déçue.
Attention à la crème
La crème ne doit pas être froide pour réussir cette recette, sinon le caramel cristallise complètement et forme une boule dure en laissant la crème décomposée ; légèrement aromatisée certes, mais restant liquide quelque soit le temps de cuisson et casserole irrattrapable.
Ma suggestion : Chauffer la crème liquide en parallèle et l'incorporer très délicatement au sucre cuit, puis poursuivre la recette comme indiqué.
Un régal
C'est la première fois que je fais du caramel à tartiner et je ne suis franchement pas déçue ! un régal... Mon caramel est resté assez clair par rapport à celui sur la photo, je le laisserais cuire un peu plus longtemps la prochaine fois pour voir la différence.
Ma suggestion : Doubler les quantités, ça part vite...
Un caramel comme jamais...
Je n'aime pas le caramel car je trouve ça trop sucré (!), mais j'aime le goût du caramel, c'était très compliqué. Mais cette recette, je l'ai faite et refaite, refaite, etc.
Ma suggestion : Rien à améliorer ! Merci.
Marie-pierre
20 nov. 2009 à 14:46
Hummm
Suivre la recette à la lettre, c'est exactement comme du Salidou.
Ma suggestion : Rien à ajouter.
Réponse à Martine
On ne met jamais d'eau pour faire un caramel, sinon il colle et brûle.
j'utilise cette recette pour fourrer des macarons, et juste du sucre et rien d'autre, pour napper les crèmes caramel.
Un délice gourmand
Je vient de faire ce caramel, c'est vraiment un régal pour les papilles. Facile à faire. Le faire cuire vraiment à petit feu pour pas que ça brûle. Un peu long à s'épaissir mais ça vaut le coup d'attendre. Ma belle-mère, mon mari et ma fille ont été ravis de ce goût authentique. J'ai doublé les proportions, j'ai pu remplir un gros pot.
Il n'y a pas une goutte d'eau ?
Il n'y a pas une goutte d'eau dans la recette, est-ce normal ? Pour un caramel, toujours mettre de l'eau avec le sucre.
10/10 pour cette formidable recette
Très bonne recette ! Vraiment facile à faire.
Exquis
Recette à tomber par terre et en plus rapide et facile à exécuter. De plus, ne coûte pas cher à faire et quand on voit le prix d'un pot de Salidou, on n'hésite pas à se lancer.
Excellent
C'est ce que j'entends depuis que je fais du caramel au beurre salé avec cette recette. Et la note donnée (10) n'est pas excessive du tout, c'est vraiment ce qu'elle vaut.
Ma suggestion : La consistance du caramel varie en fonction du temps de cuisson, c'est au choix.
Top du top !
Le caramel réalisé avec cette recette n'a absolument rien à envier au Salidou ! Il est tout simplement DIVIN. C'est la 1re fois que je réalise un caramel au beurre salé et non la dernière ! J'avais donc regardé plusieurs recettes et ai opté pour commencer par celle-ci, et bien elle est ADOPTÉE. Inutile d'en tester d'autres : c'est LA recette !
Ma suggestion : Comme le précise l'auteure de la recette, il faut laisser réduire le caramel une fois tous les ingrédients mélangés de façon à obtenir la texture souhaitée. Il n'y a absolument pas trop de crème. J'utilise ce caramel pour réaliser la recette sablé au caramel et au chocolat de ce site, c'est à tomber à la renverse !
Liquide
Bon goût mais liquide, sans doute trop de crème.