Marmelade d'oranges amères

Patricia - 25 oct. 2009 à 08:51
 Lapasforteencuisine - 18 mars 2016 à 08:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333430-marmelade-d-oranges-ameres

Lapasforteencuisine
18 mars 2016 à 08:36
je ne comprends pas où on dit qu'il faut jeter l'eau de la 1° cuisson ? Ce serait hérésie (on ne songerait pas à jeter l'eau du café non ?) On dit seulement de RAJOUTER le sucre et jus de citron dans la casserole.
Par ailleurs, si vous faites de grandes quantités de marmalade (je fais toujours par bassines de 5Kg, il est plus rapide d'enlever la pulpe d'orange avec les pépins, et de les faire cuire à part. Une fois translucides, on peut les passer en bien les essorant, avec la main ou une cuillère en bois, au tamis PLASTIQUE (pas en fer) sans écraser les pépins (il ne doit rester que les pépins dans le tamis et un peu de pulpe, mais très peu) et rajouter le jus récolté (ne pas jeter) à la bassine contenant les écorces + eau de cuisson de celles-ci. La pectine contenue dans les pépins va faire "prendre" la confiture
Natalia Kriskova
2 mars 2016 à 17:58
réponse à Polo : lors de la 2e cuisson on ne sépare pas la pulpe du jus de cuisson, on se contente d'ajouter le sucre... par conséquent on ne peut pas réutiliser l'eau de cuisson ! Vous pouvez retirer un peu de liquide s'il n'a pas assez réduit lors de la première cuisson ; si vous retirez tout le liquide votre marmelade sera très très dense, je le crains...
je viens de réaliser avec succés cette recette maintenant je souhaite recommencer afin d'utiliser mes dernières oranges est-ce que je peux réutiliser la première eau de cuisson ou dois-je la renouveler ?
dans la seconde cuisson on rajoute le sucre avec ou bien on sépare la pulpe de l'eau et on rajoute le sucre ?
Excellent
J ai suivi la recette pas à pas en utilisant les oranges amères et citron de mon jardin.
C'est une pure merveille , j ai mis 1Kg de sucre pour 800 g d 'oranges et 1,5l d'eau .
Il faut bien compter 2h30 SANS couvercle pour l'évaporation le 1er jour et 30 min de cuisson le lendemain ;
Merci je garde cette recette dans mes favoris !!
Je viens de faire cette recette en la suivant pas à pas et c'est une vraie réussite !
Avec les oranges amères et le citron de notre jardin , un pur régal
C'est vrai qu'il faut prendre le temps mais le résultat le vaut très largement . Merci !
Natalia Kriskova (Xriski)
7 févr. 2016 à 13:56
À tous ceux qui sont déçus car il pensent qu'il y a beaucoup trop d'eau dans les proportions : les proportions indiquées dans ma recette fonctionnent seulement pour 500 d'oranges. On ne peut en aucun cas les multiplier de façon proportionnelle : ca ne fonctionne pas de manière strictement mathématique !!! Avec 500g d'oranges il faut 1,5l d'eau car au bout de 2h30 de cuisson, même à couvert, le liquide aura réduit presque de moitié. Mais si on veut faire cette recette avec une quantité de fruits plus importante, il faut mettre, proportionnellement, un peu moins d'eau. En effet pour 1kg d'oranges 3l d'eau c'est beaucoup trop... Pour 1 kg d'oranges je mets seulement 2litres d'eau ; et je ne conseille pas de faire cette marmelade avec une quantité de fruits supérieure à 1 kg ca ne marchera pas il faudra cuire trop longtemps et ce ne sera pas aussi bon (voire ça ne prendra pas...)
Pour ce qui est de l'écorce d'orange,j'ai trouvé le "truc" plus rapide et tout aussi bon.Après avoir bien lavé les oranges je prends mon couteau éplucheur et je fais de fines épluchures,inutile de les retailler pour la suite,énorme économie de temps!!!!!!!!
Je ne comprends pas les commentaires précédents : j'avais des craintes mais chez moi ça a marché comme sur des roulettes et la marmelade est diablement bonne, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne.
j'ai fait l kg d'oranges pour 3 l d'eau, ce n'est pas de la marmelade mais de la soupe tellement c'est liquide, comment faire pour rattraper et ne pas perdre cette préparation ??? MERCI de me le faire savoir je suis déçue avec tout le temps à faire cette préparation
j'ai suivi scrupuleusement votre recette mais il y a beaucoup trop d'eau et la marmelade n'a jamais voulu prendre!!!J'ai perdu un kilo d'oranges et 2kilos de sucre pour rien!!
trop d'eau, trop d'eau, trop d'eau
à la première opération il faut laisser évaporer SANS couvercle
J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est au-delà de toutes mes espérances, car je suis plutôt novice en matière de marmelades d'agrumes. Merci dix mille fois pour vos recettes !
J'ai retrouvé le bon goût de la marmelade d'oranges amères malgré que les fruits utilisés n'étaient pas des oranges mais les fruits d'un de mes agrumes qui pousse en pot sur ma terrasse. Ces fruits ressemblent davantage à des petites clémentines. J'ai eu beaucoup de patience pour extraire les pépins . Mais le résultat en valait la peine. Je suis habituée à faire des confitures et j'avoue que je n'ai pas multipliez les proportions indiquées pour 800 g de fruits. J'ai gardé la mesure de l'eau (1,5 l) et 1,200 kg de sucre. Mon "testeur" de mari, s'est régalé !
A l'attention d'Elisa6419 : eh oui, hélas, il ne faut surtout pas multiplier les proportions, la quantité d'eau et de sucre convient pour la quantité de fruits indiquée dans ma recette, si on veut faire plus de marmelade, il faut réajuster. Faire des marmelades n'est pas une science mathématique :-(((
J'avais 2 kgs d'oranges, j'ai multiplié les proportions et donc j'ai ajouté beaucoup, beaucoup d'eau...:( beaucoup trop car il a fallu que je fasse cuire ma marmelade des heures et des heures pour que toute cette eau s'évapore et que ça ressemble enfin à de la marmelade! C'était une première expérience ;)
top!
j'ai réalisé cette recette en ajoutant quelques citrons-bergamottes travaillés comme les oranges amères, le résultat est à tomber!
je vais vite en refaire pour en avoir toute l'année!
c'est vrai que c'est pas mal de boulot de couper toutes les écorces et d'épépiner les oranges, mais le résultat en vaut vraiment la peine!
Excellente ! J'ai mis moins d'eau et de sucre : pour 3 kg d'oranges, 6 litres d'eau et 2 kg de sucre et le jus de 2 citrons. Pas trop amère, juste comme j'aime : soutenue.
Elle est tout juste excellente! moi qui débute en confiture, j'ai suivi les instructions et ça n'a pas raté. j'en refais ce soir car tout ceux qui l'ont goûtée en veulent un pot!
Il y a un fond d'amertume dans le goût, il faut donc pouvoir apprécier d'autres goûts que le sucré. Mais je vous rassure, même ma nièce de six ans qui est fofolle de sucrerie a adoré.
xriski Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
11 déc. 2014 à 16:53
Bonjour à tous,

C'est 1,5 LITRE d'eau et non pas 5 LITRES. Je suis désolée : ce changement s'est produit lorsque la présentation des recettes a visuellement été modifiée sur ce site web. Apparemment d'autres recettes de marmelade sont concernées : je vais les passer en revue et corriger toutes les recettes incriminées. Avec toutes mes excuses pour les expériences malheureuses de celles et ceux qui ont suivi les proportions erronées... Natalia Kriskova.
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
25 août 2014 à 18:21
Très bien... mais j'ai mis 2 fois moins d'eau !!! Le goût est excellent.
michelle
excellente d'après toutes les personnes qui l'ont goutée, mais j'ai dû a faire recuire, trop d'eau.
J'ai dû trop réduire le feu dans la cuisson avec le sucre
Petite erreur sans conséquence pour le goût
J'attends de voir ce qu'elle va donner en terme de consistance car j'ai fait une erreur, j'ai mis le sucre dès la première cuisson. A goût c'est parfait, j'ai "collé" avec une dose de vitrpris au cas où... J'attends de voir si elle prend ;-)
Ma suggestion : Acheté mes oranges à la foire à l'orange de Banyuls, des anglais m'ont conseillé d'ajouter un petit verre à liqueur de rhum à la fin. Le goût est top !
Marmelade d'orange mais avec édulcorants !
Bon j'ai suivi vos indications, tout est parfait, en revanche, peut être est ce dû au fait que j'ai utilisé du faux sucre a cuire, la marmelade n'est pas translucide, mais délicieuse tout de même et j'en mange sans complexe puisque sans sucre !!!
Délicieux
C'est la première fois que je fais de la marmelade et je suis contente du résultat. Cependant, à la fin de la première cuisson de 2h30 il restait beaucoup de liquide et j'ai dû laisser cuire avec le sucre plus de 2 heures afin d'obtenir la bonne consistance. Faut-il moins d'eau ? Ou bien ne pas couvrir afin que le liquide s'évapore davantage ? Cela vient-il de la qualité des oranges ?
Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 15:10
Réponse à Henry Barnett
Merci beaucoup pour votre message. Je suis très flattée et heureuse que vous retrouviez dans cette recette le goût des marmelades anglaises.
Henry
Excellent. 2kg 200g 6l eau 5 kg sucres jus de 2 citrons. 17 pots. J'ai suivi le recette à la lettre sauf j'ai mit la moitie du peau (on peu mettre tous mais j'ai pensé que c'étais trop) et un peut moins de sucre - 5kg au lieu de 6kg. Le couleur est "golden" et clair (comme un vrai marmalade doit etre) Le gout est parfait, pas top amere avec le sucre. Je suis anglais et bravo pour la recette
Utilisateur anonyme
10 févr. 2012 à 20:05
Réponse à Caroline
Bonjour, je suis bien désolée pour vous, mais je pense que votre marmelade est rattrapable. Sans doute ne l'avez-vous pas assez cuite, c'est tout bête, mais ça arrive souvent (même quand on a l'habitude de faire des marmelades d'ailleurs). Je vous conseille donc de faire recuire votre marmelade en veillant à utiliser un récipient très large de façon à favoriser l'évaporation de l'eau. Amener la marmelade à 105° C et maintenez à cette température jusqu'à ce que la consistance de la marmelade commence à s'alourdir et à épaissir. Stoppez aussitôt et remettez en pots.
caroline leclercq Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
10 févr. 2012 à 19:16
quantité d'eau
Je suis une grande fan de toutes vos recettes mais j'ai eu un petit problème avec cette marmelade elle est très liquide . N'y a til pas une erreur de quantité ? Merci
Utilisateur anonyme
28 oct. 2011 à 00:58
EXCELLENTE RECETTE que je fais depuis 2 ans
Réponse pour Ellen
Les oranges amères se trouvent sur les marchés en janvier et février seulement. La saison est assez courte, il ne faut pas la manquer. En dehors de ces deux mois, aucune chance de croiser des oranges amères chez votre primeur !
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 22:08
Marmelade oranges amères
Merci pour votre recette. Où peut-on trouver ces oranges ? Merci d'avance.
Réponse à Patricia
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à la recette. Pour la question 1 : vous pouvez essayer ainsi en coupant le tout avant de faire cuire, mais vous aurez plus de mal (et donc vous mettez du temps), ensuite à récupérer la chair et les pépins...
Pour la question 2 : non, avec des oranges normales, cette recette sera beaucoup trop sucrée, et les oranges normales étant moins amères, elles ne nécessitent pas cette très longue cuisson préalable. Question 3 : bien sûr, on adapte la quantité d'eau en proportion, c'est essentiel.
Ma suggestion : Pour une marmelade d'oranges douces, il y a plein d'autres recettes sur le site...
3 petites questions
Bonjour Nathalia, ta marmelade est exactement comme celle que mon fils m'a rapporté de Londres via Harrods, donc je vais faire ta recette.
Questions :
1) Ne serait-il pas plus simple de couper les quartiers en fines tranches (sans éplucher et séparer chair et écorce) ?
2) Puis-je faire la même recette mais avec des oranges normales ?
3) Si je multiplie les proportions, dois-je aussi multiplier exactement l'eau ?