Marmelade d'oranges amères
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333430-marmelade-d-oranges-ameres
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/333430-marmelade-d-oranges-ameres
18 mars 2016 à 08:36
Par ailleurs, si vous faites de grandes quantités de marmalade (je fais toujours par bassines de 5Kg, il est plus rapide d'enlever la pulpe d'orange avec les pépins, et de les faire cuire à part. Une fois translucides, on peut les passer en bien les essorant, avec la main ou une cuillère en bois, au tamis PLASTIQUE (pas en fer) sans écraser les pépins (il ne doit rester que les pépins dans le tamis et un peu de pulpe, mais très peu) et rajouter le jus récolté (ne pas jeter) à la bassine contenant les écorces + eau de cuisson de celles-ci. La pectine contenue dans les pépins va faire "prendre" la confiture
2 mars 2016 à 17:58
2 mars 2016 à 09:12
1 mars 2016 à 17:59
7 févr. 2016 à 17:26
J ai suivi la recette pas à pas en utilisant les oranges amères et citron de mon jardin.
C'est une pure merveille , j ai mis 1Kg de sucre pour 800 g d 'oranges et 1,5l d'eau .
Il faut bien compter 2h30 SANS couvercle pour l'évaporation le 1er jour et 30 min de cuisson le lendemain ;
Merci je garde cette recette dans mes favoris !!
7 févr. 2016 à 17:14
Avec les oranges amères et le citron de notre jardin , un pur régal
C'est vrai qu'il faut prendre le temps mais le résultat le vaut très largement . Merci !
7 févr. 2016 à 13:56
7 févr. 2016 à 10:12
6 févr. 2016 à 20:51
6 févr. 2016 à 16:02
5 févr. 2016 à 13:49
4 févr. 2016 à 11:10
à la première opération il faut laisser évaporer SANS couvercle
4 janv. 2016 à 20:18
4 janv. 2016 à 18:10
10 sept. 2015 à 11:38
9 sept. 2015 à 18:46
16 févr. 2015 à 09:34
j'ai réalisé cette recette en ajoutant quelques citrons-bergamottes travaillés comme les oranges amères, le résultat est à tomber!
je vais vite en refaire pour en avoir toute l'année!
c'est vrai que c'est pas mal de boulot de couper toutes les écorces et d'épépiner les oranges, mais le résultat en vaut vraiment la peine!
3 févr. 2015 à 18:05
9 janv. 2015 à 15:32
Il y a un fond d'amertume dans le goût, il faut donc pouvoir apprécier d'autres goûts que le sucré. Mais je vous rassure, même ma nièce de six ans qui est fofolle de sucrerie a adoré.
11 déc. 2014 à 16:53
C'est 1,5 LITRE d'eau et non pas 5 LITRES. Je suis désolée : ce changement s'est produit lorsque la présentation des recettes a visuellement été modifiée sur ce site web. Apparemment d'autres recettes de marmelade sont concernées : je vais les passer en revue et corriger toutes les recettes incriminées. Avec toutes mes excuses pour les expériences malheureuses de celles et ceux qui ont suivi les proportions erronées... Natalia Kriskova.
25 août 2014 à 18:21
13 févr. 2014 à 10:28
excellente d'après toutes les personnes qui l'ont goutée, mais j'ai dû a faire recuire, trop d'eau.
J'ai dû trop réduire le feu dans la cuisson avec le sucre
31 janv. 2014 à 11:41
J'attends de voir ce qu'elle va donner en terme de consistance car j'ai fait une erreur, j'ai mis le sucre dès la première cuisson. A goût c'est parfait, j'ai "collé" avec une dose de vitrpris au cas où... J'attends de voir si elle prend ;-)
Ma suggestion : Acheté mes oranges à la foire à l'orange de Banyuls, des anglais m'ont conseillé d'ajouter un petit verre à liqueur de rhum à la fin. Le goût est top !
24 mai 2013 à 11:49
Bon j'ai suivi vos indications, tout est parfait, en revanche, peut être est ce dû au fait que j'ai utilisé du faux sucre a cuire, la marmelade n'est pas translucide, mais délicieuse tout de même et j'en mange sans complexe puisque sans sucre !!!
31 mars 2013 à 11:10
C'est la première fois que je fais de la marmelade et je suis contente du résultat. Cependant, à la fin de la première cuisson de 2h30 il restait beaucoup de liquide et j'ai dû laisser cuire avec le sucre plus de 2 heures afin d'obtenir la bonne consistance. Faut-il moins d'eau ? Ou bien ne pas couvrir afin que le liquide s'évapore davantage ? Cela vient-il de la qualité des oranges ?
29 janv. 2013 à 15:10
Merci beaucoup pour votre message. Je suis très flattée et heureuse que vous retrouviez dans cette recette le goût des marmelades anglaises.
29 janv. 2013 à 10:16
Excellent. 2kg 200g 6l eau 5 kg sucres jus de 2 citrons. 17 pots. J'ai suivi le recette à la lettre sauf j'ai mit la moitie du peau (on peu mettre tous mais j'ai pensé que c'étais trop) et un peut moins de sucre - 5kg au lieu de 6kg. Le couleur est "golden" et clair (comme un vrai marmalade doit etre) Le gout est parfait, pas top amere avec le sucre. Je suis anglais et bravo pour la recette
10 févr. 2012 à 20:05
Bonjour, je suis bien désolée pour vous, mais je pense que votre marmelade est rattrapable. Sans doute ne l'avez-vous pas assez cuite, c'est tout bête, mais ça arrive souvent (même quand on a l'habitude de faire des marmelades d'ailleurs). Je vous conseille donc de faire recuire votre marmelade en veillant à utiliser un récipient très large de façon à favoriser l'évaporation de l'eau. Amener la marmelade à 105° C et maintenez à cette température jusqu'à ce que la consistance de la marmelade commence à s'alourdir et à épaissir. Stoppez aussitôt et remettez en pots.
10 févr. 2012 à 19:16
Je suis une grande fan de toutes vos recettes mais j'ai eu un petit problème avec cette marmelade elle est très liquide . N'y a til pas une erreur de quantité ? Merci
28 oct. 2011 à 00:58
14 sept. 2010 à 21:11
Les oranges amères se trouvent sur les marchés en janvier et février seulement. La saison est assez courte, il ne faut pas la manquer. En dehors de ces deux mois, aucune chance de croiser des oranges amères chez votre primeur !
13 sept. 2010 à 22:08
Merci pour votre recette. Où peut-on trouver ces oranges ? Merci d'avance.
26 oct. 2009 à 12:03
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à la recette. Pour la question 1 : vous pouvez essayer ainsi en coupant le tout avant de faire cuire, mais vous aurez plus de mal (et donc vous mettez du temps), ensuite à récupérer la chair et les pépins...
Pour la question 2 : non, avec des oranges normales, cette recette sera beaucoup trop sucrée, et les oranges normales étant moins amères, elles ne nécessitent pas cette très longue cuisson préalable. Question 3 : bien sûr, on adapte la quantité d'eau en proportion, c'est essentiel.
Ma suggestion : Pour une marmelade d'oranges douces, il y a plein d'autres recettes sur le site...
25 oct. 2009 à 08:51
Bonjour Nathalia, ta marmelade est exactement comme celle que mon fils m'a rapporté de Londres via Harrods, donc je vais faire ta recette.
Questions :
1) Ne serait-il pas plus simple de couper les quartiers en fines tranches (sans éplucher et séparer chair et écorce) ?
2) Puis-je faire la même recette mais avec des oranges normales ?
3) Si je multiplie les proportions, dois-je aussi multiplier exactement l'eau ?