Crème de sureaux

henri - 4 août 2011 à 18:48
 jaja - 20 août 2022 à 09:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331468-creme-de-sureaux

merci treé facile
J'aimerais savoir si la marinade est à conserver au frais ou à température ambiante. Merci
Sureau non toxique
Tout le monde à tord et raison. Le sureau n'est pas toxique en soi. Les fleurs sont comestibles et permettent de faire de délicieuses limonades. Les baies perdent leur toxicité au delà de 70°C, largement atteint lorsque l'on fait des confitures, gelées et autres fritures.
Ce n'est pas le cas dans ma région (Bretagne), mais il y a une autre espèces de sureaux qui, elle, est toxique (la cuisson ne change rien...). Et là, effectivement, mieux vaut ne pas prendre de risque.
Petite anecdote : les feuilles de sureaux étaient utilisées pour cirer les parquets dans mon village.
pas de danger
vous pouvez y aller le sureau noir n'est absolument pas toxique, il est utilisé en cuisine dans les campagnes depuis des lustres, à tel point qu'on le surnomme parfois vanille du pauvre. On mange ses fleurs en beignets, en gelée, en sirop, en vin, en glace... et ses fruits en gelée ou en crème comme ici. J'ajouterais pour ma part un verre d'eau de vie pour préserver le goût du fruit.
La gelé
Pas mal le sureau n est pas toxique on en fait de la gelé et de plus les oiseaux n en mangeraient pas ce n est pas le cas
Précision
Le sureau est toxique cru mais une fois cuit il ne l'est plus
danger
Il est impossible d'avoir le gout du sureau en 3 nuits et de plus vous êtes dangereux de mettre en ligne cette recette sachant que le sureau est toxique surtout celui que l'on trouve facilement.
Ma suggestion : Il serait sage de prévenir!!!!