Crème d'ail

Chantal - 13 mars 2009 à 18:02
 Mam - 28 avril 2016 à 19:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/331155-creme-d-ail

Comment on poche l'ail a. L'eau froide merci
Crème d'ail - Toum libanais
Au Liban la crème a l'ail est incontournable ! Alors voici comment on la fait chez nous ! Mais attention, courage, il faut des bras musclés et beaucoup de persévérance.
6-8 gousses d'ail a écraser avec 5-6 pincées de sel au creux d'un mortier. Allez y franchement, jusqu'à l'obtention d'une pâte. (5-7minutes sont nécessaires déjà) ensuite, c'est là que ça se complique, il faut la faire monter qu'à l'aide d'huile (favoriser une huile végétale douce tournesol, colza...) en mettre un tout petit peu pour commencer et bien remuer avec une fourchette (ou fouet mais nos on valorise la fourchette.) faire prendre tout doucement Là commencé un long moment le temps de faire prendre et d'ajouter doucement de l'huile pour la faire monter. Lorsque vous avez la quantité souhaitée, introduisez un jus d'un demi citron tout doucement également pour détendre un peu la crème. Versez le citron par filet un peu comme l'huile en filet. Et toujours bien remuer/battre avec la fourchette.
Ma suggestion : A accompagner avec frites, poulet, et pleins de trucs. En tartine sur des rondelles de tomates saupoudré de sumac. Du bonheur. Attention si vous êtes en couple : obtenir l'accord de votre conjoint(e) avant de vous plonger dedans. Haleine insistante ! Mais ça vaut le coup !
Superbe
Toute la famille a adore
Religieux
L'ail à pour moi quelque chose de religieux ! C'est un must dans ma vie quotidienne de charentaise. Une recette facile et délicieuse.