Endives à la flamande

Armelle - 5 févr. 2010 à 11:25
 karine - 20 mars 2024 à 09:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330449-endives-a-la-flamande

excellente recette
fernert@hotmail.fr
Faire la veille laisser égouter vos endives cuite tt la nuit bien les presser puis faite la recette.
Super gourmand !
Bravo, pas possible de faire plus simple et plus clair.
Merci j'ai adoré.
C'est comme ça je fait depuis toujours
Bonne recette mais la prochaine fois je regarderais les avis parce-que mes endives ont rendu de l eau mais c'était quand même bon
Bulle de Champ
18 oct. 2016 à 19:46
Ainsi précuite, les endives sont pleines d'eau. Moi je les passe au beurre soit à cru soit après les avoir cuites à la vapeur. Sans quoi, elle diluent la béchamel et on retrouve le plat de la cantine scolaire...
j'adore la suggestion gourmande de JEAN PAUL ! je vais essayer çà dès que possible... Chez moi, les endives au jambon, ce sont des blanc de poireau (miam) au saumon fumé (hum.....) !!!
très bon
Très bon mais essayer ma suggestion pour la cuisson
Ma suggestion : Pour la cuissons des endives je les fait braiser 5 min a la poêle en les soupoudrants légèrement de sucre , puis 5 min au micro ondes , et elles sont délicieuses et sans eau et plus rapide ,,
Melisss@ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
11 févr. 2014 à 13:32
Good
Utilisateur anonyme
11 févr. 2013 à 20:04
super bon
Endives à la flamande
Pour ce qui est de l' amertume des endives voilà plus de 20 ans qu'il est inutile d' enlever leur cœur: les variétés ont évolué, mais apparemment pas les mentalités... qui reproduisent les mêmes schémas sans réfléchir !
Ma suggestion : Les faire cuire dans une cocotte en fonte avec du beurre, ajouter un quart de litre de bouillon de poule, saler, poivrer: quand elles sont bien dorées, les rouler dans du jambon blanc voire cru de bonne qualité (éviter lesmédiocres jambons de supermarché) les passer au four avec une sauce Mornay saupoudrée d'un Emmenthal grand cru. Il est permis d' y ajouter un peu de muscade râpée.
cerise
bo jour ! même cuites la veille en cocotte minute et épongées av ant de les rouler dans le jambon, enfin accompagnées d'une bechamel épaisse et enfin gratinées au four , je constate tj un rejet d'eau !
je dois préciser que c'est un de mes premiers plats réalisées auprès de ma maman il y a près de 40 ans - je n'avais jamais constaté ce désagrément - serait ce dû au four électrique au lieu du traditionnel four à gaz ??????
Francis
En Belgique, où ce plat s'appelle ' chicons au gratin', on l'accompagne tout simplement d'un purée de pommes de terre
une petite touche de mon épouse
Un plat délicieux
Ma suggestion : en tartinant le jambon avec de la moutarde c'est encore meilleur
Endives à la Flamande
Je cuit toujours mes endives (chicons) ! à l'étuvée tout doucement...c'est bien meilleur et savoureux qu'à la vapeur..
Petit conseils
Bon plat familial d'hiver
Ma suggestion : Afin d'éviter que la sauce béchamel soit diluée par l'eau rejetée par les endives, je les cuits un peu à l'avance de façon à pouvoir les tenir à la main sans me brûler ... Ensuite je les presse dans la main pour en extraire le maximum d'eau.
En ce qui concerne le jus de citron, son utilité est surtout de garder sa blancheur à l'endive et éviter qu'elle ne "grisaille". Pour éviter l'amertume, comme on l'a vu plus haut, il faut enlever le cône de coeur dur après les avoir coupées en deux.
endives à la flamande
délicieusement bon
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 13:33
Endives à la la flamande
J" Adore mais j' appelai simplement endives aux jambon et je fais aussi nature sans béchamel
Ma suggestion : aussi nature sans béchamel
Utilisateur anonyme
3 déc. 2011 à 19:09
ah ! les endives
gilles-m71 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
11 mai 2011 à 20:51
Très très bon
Question sur le fromage
Quand incorporez-vous les 400 gr de fromage ? Erreur de rédaction (comme souvent dans les recettes, je dois le constater).
Ma suggestion : Pour ma part, je transforme ma béchamel en sauce mornay en y ajoutant le fromage, en en gardant un peu pour couvrir et faire gratiner. Et je conseille le fromage spécial gratin qui est plus goûteux et dont on peut dès lors diminuer la quantité.
patrick-l13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
6 févr. 2011 à 11:48
Un régal
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 18:33
Salade cuite
J'en avais déjà préparé mais d'une autre manière et celle-ci m'a beaucoup plu.
Endives à la flamande
Pour adoucir ce plat et éviter tro d'amertume des endives : évildez en cône la base de chaque endive qui est amère, avant la cuisson
Ma suggestion : Faites revenir des oignons avant de faire cuire les endives à feu doux pendant 1h à 1h15. Les oigons sucrent et donnent du goût aux endives. Mettez les oignons dans le plat avant de verser la Béchamel.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 00:31
Endives fourrées
Ma suggestion : Les bases de la recette sont le mêmes. Je sépare en deux, sans les détacher complètement, les endives. Je les mets à la vapeur à la cocotte minute et j'arrête la cuisson dès la montée de la soupape (de cette façon elles sont encore assez ferment et ne rejettent pas d'eau). Je coupe en dés un tranche de jambon d'une épaisseur d'un bon centimètre. Je mélange ces dés avec du gruyère ou du parmesan râpé. Je rempli les endives de ce mélange et je verse la béchamel (dans laquelle j'ai mis de la crème fraîche). Puis 1/2 heure au four. Cette présentation est très appréciée.
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 19:26
Temps de cuisson trop long
Temps de cuisson beaucoup trop long : endives surcuites .
Ma suggestion : Une fois l es endives coupées en deux dans le sens longueur, enlever le cœur au couteau comme un demi-cône . Vous aurez besoin de 8 à 9 mn de cuisson avec votre autocuiseur . Une petite giclée de citron est parfois donnée vant de fermer. Cette recette est connue en Suisse , Canton de Vaud.. La sauce Mornay est excellente mais il faut savoir que la T° de chaque endive ainsi roulée de jambon et nappée ( fromage) est TRÈS élevée et source de brûlure de la langue +++. Une retenue est nécessaire. Bon appétit .NB. Le vin sera rouge ( Dôle) ou blanc suisse local .
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 17:03
L'eau
Les endives rendent de l'eau durant leur cuisson dans la béchamel même si l'on prend soin de les éponger dans un papier absorbant avant de les entourer de jambon !
Chicons au gratin (comme on dit din chnord)
Si tu as le temps, tu laves les endives, tu les coupes en deux dans le sens de la longueur, tu fais revenir une échalote ou deux au beurre et tu laisses fondre tranquillement tes endives dans le poêlon... C'est un peu long et quand les endives sont bien roussies et encore croquantes à l'intérieur... Alors là, enrobe les vite de leur parure de jambon, un jambon blanc fumé sera encore meilleur et recouvre ta béchamel d'un mélange emmenthal râpé et chapelure... Tu peux aussi mettre des restes de pommes de terre cuites la veille, en morceaux sous la sauce pour faire l'accompagnement en live.
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 13:52
Très bon
Ma suggestion : Je coupe en deux les chicons sans les faire cuire, j'enlève une bonne partie du dur qu'il y a au bout, je les roule tête bêche avec le jambon, je couvre bien de sauce béchamel et je les fais cuire plus longtemps.
Durée de cuisson
Une première cuisson de 20 minutes à la cocotte, c'est pas un peu long, non ? Et ensuite une autre 30 minutes au four !
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 05:06
Bien égoutté
Ma suggestion : Laisser bien égoutter les endives avant de les rouler dans le jambon, sinon votre béchamel sera pleine d'eau.
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:42
Enlever l'amertume de l'endive
Pour enlever l'amertume du chicon, le cuire en ajoutant un morceau de sucre.
Bechamel pour endives
Bonne recette classique.
Ma suggestion : On peut ajouter des échalotes revenues dans le beurre comme base de la béchamel et 1 petit verre de fond de veau dilué.
Enveler l'amertume
Bon plat hivernal !
Ma suggestion : Pour éviter l'amertume de l'endive, ajoutez quelques gouttes de citron dans l'eau.