Kâak ou anneaux biscuités du Maghreb

Charlie - 7 sept. 2009 à 13:24
 Moi - 30 août 2015 à 23:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/330263-kaak-ou-anneaux-biscuites-du-maghreb

Bonjour à tous,

1)- Au fait la levure boulangère ou chimique?
2)- celles qui ont essayé cette recette car justement je viens de la faire avez-vous eu un résultat croustillant?
Car en réalité ça doit être comme des biscuits biennnn croustillant mais ce n'est pas du tout mon cas heureusement que j'ai essayé avec la moitié des ingrédients seulement ???
Bon Kaak Marocain! J'adore la patisserie Marocaine
Tres bon kaak Marocain
Ma suggestion : Merci pour cette recette et c'est vrai au Maroc il existe 4 sortes ou plus de Kaak: Celui d'Oujda et qu'on appelle aussi Brioche D'oujad , puis il y Kaad de Safi, puis Kaak d'Essaouira et Kaad de Jadida et Casa, Rabas etcc.. et on l'appelle Kaak de 3achoura (Achoura) et dont la forme est plus petite. Quand j'etais a Tunisie, ils ont une version de Kaak qui reste blanche apres cuisson et c'est tres bon aussi, en Lybie, ils ont Kaak different et pas forcemment sous forme d'anneau, puis en Liban ils ont leur kaak qui ressemble a celui des turque et qui est sous forme de brioches. Merci madame pour cette recette marocaine,
Madame Naf
très bonne recette ! permettez de rectifier le commentaire de Mme Nawal Idlefkih, en effet on trouve cette spécialité à Safi (ville Marocaine) mais également en Algérie plus précisément à Tlemcen d'où le nom du gâteau " Kâak Tlemcen", différent je vous l'accorde du Kaâk d'Oujda (Maroc) et d'Oran (Algérie)
Ma suggestion : à boire avec un bon thé à la menthe
kaaks
bonne recette mais je suis à la recherche du kaak fondant non brioché et qui fond dans le café
Ma suggestion : G essayé plus recettes avec lait avec oeufs sans ou mélange beurre et huile mais rien n'a donné de resultat quand je le trempe dans mon café
Pas mal
Pas mal mais un peu sec et pas trop de goût.
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 14:41
Réponse
Un verre à thé fait 13.5 cl.
Très bon
Très bonne recette. J'ai un commentaire à dire à Mme Khadija BAKHTI. Je voulais lui dire qu'il ne faut pas mélanger les choses. Cette recette a pour origine la ville de Safi au Maroc, qui n'a rien à voir avec le Kaak d'Oujda, la recette n'est pas la même, la texture n'est pas la même. Il ne faut pas mélanger les choses.
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 12:16
Verre à thé
Pas d'avis, je n'ai pas encore fait la recette. Mai j'aimerais une précision : à quelle contenance en ml ou dl correspond un verre à thé ? Merci de votre réponse.
Ma recette
Ce gâteau est aussi un gâteau d'Oujda et d'Algérie.
Ma suggestion : Pour 4 kg de farine, 1 litre d'huile, 1 kg de sucre, 1 petit bol d'anis, 1 petit bol de graines de sésame, 8 sachets de vanille,
levure pour pain, eau tiède et assez d'eau de fleur d'oranger pour parfumer.
Pétrir longuement la pâte.
Sucre (pour Sylvie)
Sylvie, il y a 2 verres de sucre, les 15 g sont du sucre vanillé...
Les anneaux
La recette est toute simple,n'aimant pas trop l'anis j'en ai mis moins et n'ayant pas d'anis en grains j'ai mis...une cuillére d'apéritif anisé ! Je ne laisse pas lever car on utilise de la levure chimique.
Ma suggestion : J'ai passé un pinceau avec du miel chauffé après cuisson.
Sucre ?
N'y a-t-il pas une erreur sur la quantité de sucre ? 15g ? Cela semble peu..
Merci
Réponse
Cette recette a été réalisée dans le secteur de Safi dans un village sans eau courante. Les femmes les décorent grâce à une pince.
Recette maghrébine.
Tout le Maghreb fait cette recette même la localité de Médéa, les anneaux sont ronds et non décorés car cette recette est censée être basique, abondante et champêtre car ce n'est pas un gâteau citadin.
Ma suggestion : Laisser lever les anneaux.